Carte micro SD non visible

Fermé
Olide - 5 avril 2021 à 15:44
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 avril 2021 à 22:33
Bonjour,

Ma mère a un téléphone LG G4c avec seulement 8 Go de mémoire dont la quasi totalité est occupée par le système. Elle ne peut donc quasi rien stocker dessus et on en est à ne plus pour voir effectuer les mises à jour des applis. J'ai donc voulu ajouter une carte de micro SD HC 10 de 16 Go (Le mode d'emploi dit 2To maximum et indique que certaines cartes ne sont pas compatibles mais n'indique pas lesquelles ce qui nous fait une belle jambe). Au début le téléphone voyait la carte mais ne l'utilisait pas, il m'a demandé de formater la carte, ce que j'ai fait, maintenant non seulement il ne l'utilise pas mais en plus il ne le voit plus. Il m'affiche toujours 8Go de mémoire totale.Est-ce un problème avec ce type de carte qui n'est pas compatible ou avec le téléphone ? Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème je suis intéréssé par vos retours d'expériences.
COrdialement

8 réponses

jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
5 avril 2021 à 16:07
Bonjour,

Alors, les mémoires SDmicro de 2To, donne moi le site ou tu trouve ça..??

en cherchant sur le Web, tu pouvais en avoir deux pour le même prix avec 3Go de Ram et 64Go de mémoire Nand... mais bon, ce n'est pas la question.

Lors du formatage de la carte SDmicro, tu as du l'affecter en "Mémoire Interne", ainsi elle augmente la mémoire du téléphone pour fonctionnement et applications... mais elle n'existe plus comme mémoire externe et elle n'est plus visible, puisque ce formatage la fusionne avec la mémoire du téléphone.

Il faut choisir...entre avoir une mémoire externe ou avoir une mémoire interne.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 5 avril 2021 à 16:26
Bonjour
tu confonds mémoire de travail (ram) : 3, 4, 6, 8 go [non modifiable sur un téléphone]

et mémoire de stockage interne (androïd, applis) : 64, 128, 256; extensible si prévu par le constructeur

la mémoire de stockage ajoutée (carte sd) peut être nommée "externe" (on peut retirer la carte sans dommage)
ou liée dynamiquement à la mémoire de stockage interne (permet de stocker + d'applis ou d'enregistrements

mais pas d' utiliser toutes les applis en même temps, d'où la ram fortement occupée

0
bonjour

voici les caractéristiques de ton LG4C montres nous ou tu as vu que ce modele supporte 2To.

https://www.lg.com/fr/smartphones/lg-G4C-smartphone-h525n
0
Bonsoir,
Merci à tous et toutes pour vos réponses rapides.
Non Redbart, je ne confonds pas RAM et ROM. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce tel n'a qu' 1 Go de RAM et 8 de ROM.
jeannets, mon père l'avait acheté car ma mère a la fâcheuse tendance d'appuyer involontairement sur les boutons des bords de l'appareil et de remplir la mémoire de captures d'écrans involontaire et de photos de ses pieds, or, cet appareil n'a pas de boutons sur les bords et comme à l'époque elle ne l'utilisait quasi que pour téléphoner, 8 Go ont sans doute du lui paraître assez, mais depuis il y a eu le mail et Whatsapp... donc j'ai ajouté 16 Go sur micro SD, je les ai peut-être involontairement liés à la mémoire interne mais il n'apparaissent pas quand je vais dans les paramètres et le stockage, j'ai toujours 8Go max d'indiqué et on m'indique toujours que la mémoire est presque pleine. Comment savoir du coup que l'OS n'ignore tout simplement pas ma micro SD ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
6 avril 2021 à 21:55
Tous les smartphones ne sont pas pareils, mais généralement on peut consulter l'utilisation de la mémoire dans les "Paramètre"==>Stockage... et là, il y a deux lignes, l'une est pour "La mémoire de l'appareil (RAM) et l'autre pour "Mémoire de stockage Externe" ou carte SD...

Mais dans ton cas, la mémoire externe ne doit plus exister; ça doit porter un autre nom...?? ou bien etre en extension de la Mémoire Nand.

Tu as une ancienne version d'Android, je pense que c'est davantage lié à cette version d'Android que à l'appareil lui-même...

Si tu peux te brancher en USB sur un PC, tu peux peut etre voir les dossiers et la place disponible dans la mémoire de ce téléphone, avec l'explorer de Windows par ex.
0
Bonsoir jeannets, j'avais branché l'appareil à mon PC par usb et non, je n'ai rien de plus que le stockage de base de 8 Go que ce soit là ou dans paramètres/stockage directement sur le tel. Je crains bien que ma mère ne soit contrainte à tout effacer au fur et à mesure.
0
relis ceci

Taille de la Mémoire système – ROM 8 GoMémoire utilisateur 3.13 Go

donc en fait tu n'as que 3.13go pour toi ce qui est très peu.donc voir si tu n'as pas de photos ou video ou musique que tu mets sur une microsd entre autre.ta microsd que tu as mis l'as tu formatée avec le telephone? si oui soit cette microsd est défectueuse ou non compatible donc essaies une autre. ensuite tu peux vider les données et cache de certaines applis qui prennent de la place au fur et mesure en passant par parametres-gestionnaire d'applis...
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
8 avril 2021 à 12:29
Oui, comme le dis Ondine, il faudrait que tu essaie l'opération avec une autre SDmicro un peu plus volumineuse... disons 32Go par ex.

À mon avis, il serait plus judicieux d'utiliser cette SDmicro en véritable "mémoire externe" qui stocke directement les photos... ça doit etre possible dans les paramètres de l'appareil photo...il faut voir car c'est un Android 4.

Et par ailleurs de modérer les applications qui occupent la véritable mémoire du téléphone... pas d'appli inutiles, ni de grosses gourmandes...
0
OK, j'ai ma réponse donc, c'est la carte qui est défectueuse. Je vais peut-être essayer avec une plus grande, mais le fait est que quand on insère une nouvelle carte, rien ne nous demande quoi faire avec (intégrer ou garder en mémoire externe), pas forcément simple donc. Sinon je vais continuer à vider tous les caches et désactiver ou désinstaller toutes les applis non indispensables comme je l'ai fait jusqu'à présent. Merci à tous et toutes
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
10 avril 2021 à 22:33
Ah oui, il est possible que sur la version 4 de Android, cette nuances n'est pas la même..???

Mais depuis les versions plus récentes (Android 9 par ex.) la différence est bien affichée et au moment de formater une SDmicro, la question est bien posée... Je l'ai vécu dans ma famille... par contre dans le cas d'intégration avec la mémoire interne, elle n'apparait plus; mais elle est additionnée à la mémoire précédente... et c'est une calamité de s'en défaire par la suite...
J'ajouterai que ce n'est pas une bonne idée, car c'est beaucoup plus lent et ça ralenti le smartphone...

Un conseil, regarde la notice de ton téléphone pour savoir quelle capacité maximum il supporte. Il faut certainement éviter de placer des SDmicro avec trop de capacité.
0