Développer bénévolement un site web ?

Fermé
preliator13600 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 10 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - 3 avril 2021 à 19:57
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 5 avril 2021 à 07:54
Bonjour,

Pour aider ma petite commune à se faire connaitre, je me suis proposé de développer bénévolement un site web pour ma mairie, dans l'objectif de partager les évènements passés et futurs (une mise à jour régulière du site devra donc être réalisée). J'ai de très bonnes bases dans les langages nécessaires (HTML, CSS, JS, PHP), donc je devrais me débrouiller.

Peu de monde devrait le visiter chaque jour, je ne souhaite donc pas opter pour une solution payante. J'ai déjà regardé les hébergeurs gratuits, et je pense me tourner vers "000WebHost" qui semble être connu et ses limitations semblent être acceptables pour ce contexte.

Lorsque j'aurais terminé de développer ce site, je le laisserait à la chargée de communication de la mairie qui s'occupera de la mise à jour ... et c'est ici que ça coince. Cette personne n'y connait strictement rien en développement web, et je ne connait pas d'outil qui pourrait lui permettre de réaliser de très simples mises à jour (rajouter des évènements à une page par exemple). Ces évènement arboreront toujours la même mise en forme HTML, avec simplement une photo et du texte qui changera.

Existe t-il un outil qui permette de mettre à jour très simplement un site web ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
5 avril 2021 à 07:54
Bonjour,

Plutôt que de créer le site Web de la commune, sans être mandaté par le conseil municipal, ce qui peut poser des problèmes juridiques, il serait peut-être plus judicieux de créer gratuitement un blog personnel (par exemple avec Blogger de Google) ayant pour thème ou objet ta commune et ses évènements.

Ensuite, si la secrétaire de la mairie veut y contribuer, pourquoi pas ? Avec Blogger, il est possible de gérer le blog à plusieurs, avec des comptes "Rédacteurs/Administrateurs".

Tu peux utiliser, soit un sous-domaine gratuit (nom.blogspot.com), soit un nom de domaine personnalisé pour une dizaine d'Euros par an.
1
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
3 avril 2021 à 20:04
Bonjour,

Plutôt qu'un développement, il faudrait installer un blog ou un CMS.

https://www.commentcamarche.net/faq/30392-choisir-son-cms-pour-un-blog-ou-pour-un-site
https://www.commentcamarche.net/faq/4786-webmaster-wiki-cms-ou-blog

Il existe même des CMS légers sans base de données (avec fichier .txt ou xml) : https://www.jng-web.com/labo/8-cms-gratuits-sans-base-de-donnees/
0
preliator13600 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 10 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023
Modifié le 3 avril 2021 à 20:11
Merci pour votre réponse.

Utiliser un CMS permettrait une mise à jour facilité du site une fois qu'il sera diffusé ? Par quel moyen ?

J'avoue préférer la solution d'un développement à 100% si ça ne complique pas la tâche :)

Merci.
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > preliator13600 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 10 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023
3 avril 2021 à 20:14
le cms permet comme un blog d'ajouter des articles, des pages.

Après tu testes comme exemple un CMS et tu effectues un développement avec le même type de page administration des pages du site.
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649 > preliator13600 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 10 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023
3 avril 2021 à 22:29
Bonjour,

Je ne veux pas jouer les rabat-joie .. mais.... vu les questions que tu poses.. je doute que tu aies, à l'heure actuelle, les compétences nécessaires pour réaliser cela.
En plus du HTML et du CSS il te faudra également apprendre le PHP et le JAVASCRIPT ainsi que le SQL (pour manipuler une base de données).
Dis toi qu'en plus de développer les pages du sites ( en récupérant les données de façon dynamique via les données stockées en base de données ) il te faudra également coder la partie "admin" permettant, aux personnes ayant les droits, d'ajouter du contenu au site sans avoir à coder.
Cela prend du temps à coder .. surtout si tu ne veux pas que le premier geek venu n'arrive à pirater le site...

Pour tes besoins, l'utilisation de cms tel que Wordpress ou Joomla me semble des plus appropriés

après... si tu n'es pas pressé ( plusieurs mois (voir années...) devant toi .. ) oui.. tu peux essayer de te former et de le coder par toi même.
.
0
Blockchained > jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 4 avril 2021 à 15:39
Salut,

euh :

"Existe t-il un outil qui permette de mettre à jour très simplement un site web ? "
Un site web! Qui comprendra donc une partie informatique de gestion de type Intranet.

Donc le mieux c'est de passer par un CMS qui fait ça, surtout si vous n'avez que des notions...

Développer gratuitement? Pas conseillé surtout si c'est pour une organisme officiel...je ne sais même pas si c'est légal et en tout cas vous pouvez avoir de gros problèmes au moindre pépins et la mairie aussi sans contrat(exemple: fuite des données, publication diffamatoire et mensongère, non respect des lois comme l'absence d'appel d'offre, etc...).
En outre 2 défauts de services gratuits:
+Vous donnez l'image que votre travail ne vaut rien(on parle bien de semaines voire mois de travail dans différents domaines allant du graphisme aux diverses technologies web et Internet?), donc à priori pourquoi ça intéresserait quelqu'un un travail qui vaut rien?
+Vous dévalorisez le travail des gens dont c'est le métier qui vivent de se faire payer et ça non plus ce n'est pas correct. Bien sûr il y a des escrocs et des gens qui surévaluent leur travail mais là vous faites exactement le contraire.

Quand à l'hébergement c'est pas en rapport avec le développement mais plutôt avec le déploiement/publication du site.
Pour quelque chose de qualité(et durable) il faudra payer un hébergeur. Et bon ce n'est pas un budget rédhibitoire (+ ou - 60€/annuel) surtout pour une collectivité dans le cadre d'un service public.
000WebHost(ou plutôt hostinger)?
Lisez avant tout le contrat qui vous y lie en totalité et avec les petites lignes vous verrez probablement que ce n'est pas fiable et pas si gratuit. Quant c'est gratuit il faut se méfier, soit c'est vous le pigeon/produit(et vos données) soit il y a une autre embrouille parce que les infrastructures serveurs , leur maintenance edt leur fonctionnement normal il faut bien qu'il y ait de l'investissement et des gens pour les faire fonctionner...euh ils travailleront pas à temps plein pour un service disponible 24H/24 pour aucun salaire.
Bref ici le gratuit vous soumet à la merci de leurs conditions(augmentations ou facturations de services quand ils veulent voire suppression du service et des contenus sans vous prévenir et du jour au lendemain) et sert uniquement de produit pour appâter le chaland et faire payer plus tard souvent plus cher.

Et pourquoi la mairie ne créerais pas un blog sur blogger(par exemple, même mamie qui a jamais touché un ordinateur si elle passe du temps elle peut avoir son blog) , c'est gratuit et n'a même pas besoin de vous tout en répondant tout à fait à votre demande.

"Peu de monde devrait le visiter chaque jour"
On sait très bien que le but des manifestations événementielle est de faire venir le moins de monde et parler le moins d'eux ... ou pas?
Idem les mairies surtout de petites agglomérations ont tout intérêt à ne faire venir qu'un minimum de gens et ne pas mettre en valeur leur endroit. Ou pas?
Commencer par être réaliste, si le but est la communication vous ne pouvez pas commencer par ça doit servir le minimum de gens possible mais plutôt l'inverse: tout le monde peut y avoir accès et en entendre parler et diffuser les informations. Par "chance" Internet sert à ça quand c'est bien pensé, mal fait l'amateurisme et la médiocrité d'une présentation(comme un site) rejaillira sur le "produit/entreprise/sujet" présenté et sera pire que rien du tout.
C'est ce que j'ai déjà évoqué dans l'absence d'un contrat, vous pouvez facilement ruiner l'image de votre cité et derrière personne n'aura de garantie(contrat) vers qui se tourner donc vous pourrez(et l'employeur) encourir des condamnations. Ah mais le maire est mon pote. Sauf que si vous pensez comme ça vous raisonnez dans le court terme pour une solution si viable sera pensée sur le long terme... et un maire ou une amitié ça peut changer.

Je note au vu de vos questions que vous n'avez aucune compétence pour faire ce que vous aspirez à faire.
Que vous soyez prêt à fournir énormément de temps sur votre temps libre pour y arriver(si vous persistez sans utilisation d'un CMS il vous faudra apprendre pas mal de choses avec des essais successifs qui seront probablement ratés) n'empêche que si vous voulez un résultat aboutit il faudra un peu de rigueur. Celle auquels sont tenus les professionnels qui eux ont appris déjà et ne vendent pas(même gratuitement) du vent.

Commencez donc par établir un cahier des charges avec votre commanditaire, établir un devis et les cadres du contrat. Et ne pas vous surévaluer en pensant/disant savoir ce dont vous n'avez aucune connaissance. Où je me trompe mais combien de sites dynamiques avez vous à votre actif?
Si c'est le cas pourquoi posez vous des questions exprimant une grande méconnaissance du sujet et de sa pratique? La réponse étant dans la question.

"Cette personne n'y connait strictement rien en développement web"
Justement quelque chose à mettre dans le cahier des charges....qu'avez vous écrit par rapport à la demande(ou proposition que vous faites)?
D'ailleurs pas besoin de s'y connaître en développement web(ce qui ne semble pas votre cas quand vous estimez "devrais vous débrouiller" c'est plus de la prédiction d'un voyant de quelqu'un qui a déjà fait quelque chose en connait les contraintes).

Bref si c'est pour faire mumuse et/ou améliorer vos connaissances commencer par faire un site pour vous (et vos proches) histoire de vous faire la main plutôt que supposer des inepties.
Ce qui permet d'arriver à un résultat étant la compétence commencez par là plutôt que de faire de l'art divinatoire...

Vous êtes un bon exemple de l'effet Dunning-Kruger.
CQFD
0