Symfony: utiliser plusieurs controlleurs

Résolu/Fermé
charline159 Messages postés 208 Date d'inscription lundi 14 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - Modifié le 2 avril 2021 à 21:06
charline159 Messages postés 208 Date d'inscription lundi 14 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 17 avril 2021 à 21:55
Salut, j'ai commencé à faire un site avec un architecture MVC en utilisant Symfony, et je me retrouve avec plusieurs controlleurs:
- celui que j'ai à la base, qui s'occupe notamment de me renvoyer la vue de la page index

+ 2 autres que j'ai obtenus en faisant
php console make:user
php console make:auth


J'ai également un menu de navigation où l'utilisateur peut s'inscrire et se connecter.

Le problème, c'est que je ne vois pas comment "lier le tout" afin que lorsque je clique sur l'onglet "connexion" ou "s'inscrire", c'est le bon controlleur qui est utilisé?

1 réponse

Salut,
pas toujours facile dans le web de s'en tenir au modèle PVC tellement la frontière entre la vue et le contrôleur sont minces voire inexistantes.
D'ailleurs d'autres modèles ont émergés suite à ça (ex: MV+).0

Questions simples pour vous répondre:

1)L'onglet connexion(un bouton "physique"?) c'est une vue ou un contrôleur selon vous?

2)Quelques différences vous faites entre le contrôleur de "connexion" et celui de "s'inscrire"?

Si vous désignez une fonction métier par une vue qui est aussi un contrôleur(inscrire un utilisateur) il y a un problème dans votre conception MVC, vous devriez avoir 3 éléments distincts(ce qui est presque impossible dans le web comme je l'ai déjà fait remarquer):
l'inscription, la présentation de l'inscription, le contrôleur. Cela fait pour garder interchangeabilité de chaque élément(mais est ce vraiment le cas dans une appli web , si vous n'utilisez pas le web peut on utiliser la même page pour autre chose et le même modèle sera il toujours pertinent sans la page web?).

"me retrouve avec plusieurs controlleurs:"
Oui mais sont ils différents? Un bouton avec inscription marqué dessus ou connexion reste un bouton.

J'espère vous aider même si je ne connais pas Symfony vous parlez avant tout d'une conception qui à l'air mal faite à la base.
Le mieux que vous pouvez faire c'est corriger le tir quitte à s'éloigner du MVC qui à déjà perdu la plupart de l'intérêt du modèle MVC.

En tout cas si on peut pas utiliser un bouton en tant que contrôleur indépendamment du reste(Vue et Modèle) je vois plus trop l'intérêt à part rester sur une base rigide et empêcher le programme de pouvoir évoluer.

BaV
1
charline159 Messages postés 208 Date d'inscription lundi 14 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 1
17 avril 2021 à 21:55
Merci pour ta réponse, mais en fait je viens de comprendre que le site ne va pas chercher ses routes selon un fichier spécifique, mais selon un répertoire où se trouveront tous les contrôleurs. Je crois que ça marche comme ça. Donc peu importe où se trouve mon controlleur ou ma route: tant qu'il ou elle se trouve dans le bon répertoire, il ou elle sera joignable!
0