Ordinateur pro, télétravail, usage perso (autorisé) et infos entreprise

Fermé
C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 avril 2021 à 15:01
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 - 2 avril 2021 à 15:11
Bonjour à toutes et à tous,

Une question toute simple,

Je dispose d'un PC portable fourni par l'entreprise.
Nous avons le droit de s'en servir pour usage personnel (contre une contribution annuelle très raisonnable)
Nous devons nous connecter à un VPN pour avoir accès au réseau de l'entreprise, dossiers, outlook, etc.
Pour se connecter à la session, c'est un identifiant/mot de passe donné par l'entreprise

Mes questions sont les suivantes

Dans le cadre de l'usage personnel de cet ordinateur portable (par exemple, le message que je suis en train d'écrire) :

1 - l'entreprise peut-elle connaître en temps réel ce que je fais, même si je ne suis pas connecté au VPN mais seulement à internet ?

2 - la simple connexion à la session via les identifiants de l'entreprise ne font-ils pas qu'elle a accès à mes usages, données privées ?

2 bis : ou à l'info que je me suis connecté à l'ordinateur à telle jour/heure ? ou encore plus simple, que tel ordinateur (sans connaissance de la session) a été allumé telle jour/heure ?

3 - ou encore une fois (doublon avec question 1), sans connexion au VPN malgré une connexion internet, le PC devient comme un simple PC à usage personnel avec aucun lien avec l'entreprise ?
A voir également:

1 réponse

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
2 avril 2021 à 15:11
Bonjour

Je pense que tu devrais poser toutes ces questions au service informatique de ton entreprise car la politique d'utilisation du matériel professionel pour des besoins personnels est de sa reponsabilité.

Après pour te répondre franchement, comme il s'agit de matériel professionel, l'entreprise peut avoir accès à absolument tout ce qui se passe sur ton ordinateur, que tu sois connectée au VPN ou pas. Elle peut blinder l'ordinateur de logiciels espions.

Je ne dis pas que c'est légal loin de là. La CNIL veille à ce que des limites soient fixées. Mais l'entreprise peut considérer que mettre en place une surveillance des activités personelles peut relever de sa responsabilité. En effet si l'ordinateur est infecté lors d'une session d'utilisation perso, il peut y avoir un risque pour le reseau et la sécurité informatique de l'entreprise.

Mon avis est qu'il est préférable pour des raisons de confidentialité d'avoir un ordinateur personnel séparé.
1