Problème d'affichage d'un caractère spécial dans une liste [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
-
Bonjour,

J'utilise Python pour aller chercher les noms de tous les fichiers d'un dossier et les ajouter à une liste pour ensuite faire différentes choses. Parmi ces fichiers, un possède un caractére spécial dans le nom : "É" (alt+144). Lorsque j'affiche cette liste dans la console, ce caractère est mal affiché : "?É" (il y a un petit carré avec un point d'interrogation à l'intérieur avant le É).

De plus, lorsque je cherche ce fichier avec l'orthographe correct dans la liste, il ne le trouve pas car il considère que je dois rentrer "?É" plutôt que juste "É" pour le trouver.

Est-ce qu'il y aurait un moyen de corriger cela ?

2 réponses

Messages postés
15020
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
827
bonjour,
peux-tu partager ton programme?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021

Je viens de comprendre pourquoi ce problème se pose par hasard : cela vient de Gimp.

Il se trouve que lorsqu'on exporte et nomme un fichier avec des caractères spéciaux via Gimp, ce caractère spécial (bien que visuellement le même) n'est pas pareil que lorsqu'on renomme ce fichier directement dans son dossier, et ce pour une raison obscure.

C'est donc pour cette raison que Python affichait mal ce caractère. Même si je ne saurais expliquer pourquoi Gimp modifie les caractères spéciaux de cette manière.