Problème de clé USB

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 30 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
-
Messages postés
27468
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
-
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section (La catégorie matériel informatique me semblerai plus logique mais ayant un doute...), voici aujourd'hui mon premier message sur le forum ^^

Bien, je n'ai pas l'habitude avec les forum mais je vais essayer d'expliquer mon soucis en étant le plus clair possible pour que vous compreniez au mieux mon soucis.

Très récemment j'ai téléchargé l'iso de MineOS, qui est une architecture linux utilisant debian, doté d'une surcouche pour minecraft, pour créer un serveur etc...

Bien, je me suis donc muni de ma clé usb, qui est une "SanDisk Ultra Fit" ainsi que du logiciel BalenaEtcher que je n'avais pas avant sur mon pc.

J'ai suivi les étapes sur Balena afin de rendre ma clé usb bootable MineOS, mais je ne sais pas si j'ai loupé une étape ou fait une erreur, mais ma clé usb depuis ne veux plus rien savoir, je m'explique :
Depuis ma tentative de flash de la clé usb, la clé usb en question, lorsque je la branche, me dit qu'elle est en format "FAT" (Et plus "FAT32" comme elle devrait l'être...), et ne m'affiche aucune partition dans l'explorateur Windows (8.1).
C'est grâce au logiciel "Ext2Fsd" que j'ai pu voir que la clé usb était en format "FAT", qui est de ce que l'on m'a dit le format utilisé par les disquette...
Sur ce même logiciel j'ai remarqué que la clé usb n'avait aucune lettre attribué, j'ai donc demandé à ce même logiciel d'attribuer une lettre au lecteur, miracle : ma clé usb apparaît enfin dans l'explorateur Windows, mais mon soucis désormais est que je me retrouve avec une partition de 559Mo que je ne peux aucunement modifier, depuis le gestionnaire des disques Windows, qui lui, m'affiche qu'une seule et unique partition de 14.32Go que je ne peux pas du tout toucher, j'ai déjà tenté de formater la clé, ce qui à mené à... Rien... Le formatage n'a jamais commencé même après avoir attendu 1h devant l'ordi. Toutes les options de base telles que "Supprimer le volume", "étendre le volume", réduire... Sont toutes grisés et donc inutilisable.
J'ai donc eu l'idée de passer par un logiciel tierce, (enfin plutôt 2 en fait) qui sont AOMEI Partition Assistant et MiniTool Parition Wizard,
J'ai tenté différentes options sur ces logiciel mais tout comme le gestionnaire de disque Windows, je n'ai obtenu aucun résultat concluant. C'est-à-dire que quand je lançais les opérations, (en appuyant sur le bouton "appliquer" pour ceux qui connaissent les logiciel en question) j'avais bien la fenêtre, mais il ne se passais rien.

Je vous contacte donc aujourd'hui avec les questions suivante...

Ma clé USB est-elle morte et n'a donc pas apprécier les demande de BalenaEtcher ? (Je doute sur la mortalité de la clé mais j'aimerais savoir ^^)
Si elle n'est pas morte, existe-t-il un moyen de la réinitialiser, de préférence en passant par Windows même si il me faut un autre logiciel tierce ? Un ami m'avais conseillé de réinitialiser la clé USB via Linux (ubuntu pour être précis) mais ne pouvant pas l'installer pour tester, je préfèrerai une solution compatible Windows...

Je remercierai énormément toute personne répondant à ce sujet que ce soit ou non une réponse utile... Je vous remercie tout autant d'avoir lu tout mon problème.
Si j'ai mal expliqué quelque chose dans mon message j'aimerais que vous me le dite, histoire que je vous apporte des précisions, capture d'écran etc...

Bonne journée à tous.

Cordialement : Mylan.

(EDIT: Je viens d'essayer un autre logiciel "HP USB Disk Storage Format Tool" et lui à directement planté au stade "Checking device")

3 réponses

Messages postés
5730
Date d'inscription
lundi 24 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
947
Bonjour,
Pour formater la clé USB si elle apparaît dans l'explorateur de disque, tentez en CMD en mode admin :
diskpart
list disk
Vous me redites à partir de là !

PS: monter donc votre Débian avec le logiciel "unetbootin" pour Linux.
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 30 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021

Bonjour,

J'ai oublié de le préciser mais c'est aussi une des choses que j'ai déjà essayé, un passage sur diskpart.
Je vais essayer unetbootin juste comme ça sans toucher la clé pour voir,

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire mon message ^^

Si jamais cela ne marche tout de même pas je me pencherai sur linux, j'ai une idée qui m'est venu que je devrais tester bien qu'elle ne sera surement pas une solution fonctionnelle ?
Virtualiser un système linux pour réinitialiser la clé usb...
Mais je vais attendre un peu avant, si je trouve une solution sur windows vous en ferai part
Messages postés
27468
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
3 605
Salut,

Effaces la avec Active@ KillDisk Freeware

Ensuite formates la avec HP USB Disk Storage Format Tool