Surchauffe processeur

Fermé
KaluKremu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 - Modifié le 29 mars 2021 à 19:08
 phil - 3 avril 2021 à 02:42
Bonjour,

depuis cet après-midi mon processeur monte a 100° en permanence dès le démarrage. J'ai un watercooling Coolermaster dont je ne connais pas la référence, j'ai dépoussiéré les ventilateurs et le radiateur mais étant très novice je n'ai pas poussé le nettoyage plus loin, je prévois de changer la pate thermique demain mais je ne suis pas sur que ce soit le problème et je ne crois pas voir de fuite non plus... j'ai besoin de votre aide, j'ai peur de flamber mon pc !!!!

En vous remerciant d'avance, voici ma config:
Processeur: Intel Core i7 4770K
Carte mère: Gigabyte Z87X-D3H-CF
Carte Graphique: Nvidi GTX 1070

7 réponses

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
29 mars 2021 à 19:10
Bonjour,

Comment as-tu vu que la température de ton processeur atteignait 100°C ?
Tu as utilisé un logiciel ?
0
KaluKremu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021
29 mars 2021 à 19:18
J'ai utilisé le logiciel CPUID HWMonitor.
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 29 mars 2021 à 19:14
Salut,

Un watercooler, c'est beaucoup trop de problèmes, même si c'est à la mode.

Remplaces le par un CPU cooler normal, tu n'aura plus de problèmes.

Sinon fais des recherches sur les solutions pour réparer les watercooling.
0
KaluKremu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021
29 mars 2021 à 19:26
J'ai regardeé un peu et je pense que je changerai si le changement de pate thermique ne suffit pas. je ne vais pas me lancer dans une purge, je ne m'y connais pas assez
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
Modifié le 29 mars 2021 à 19:20
Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu une coupure du PC pour protéger de la surchauffe.

Je pense qu'il va falloir démonter le watercooling du processeur pour voir si la pâte thermique est encore là et aussi s'assurer qu'il n'y a pas eu trop de dégâts liés à la surchauffe. Ensuite remonter le tout proprement et faire un test.
Si ca chauffe encore (ne pas attendre 100°C), le watercooling est peut-être bouché ou la pompe HS.

Comme le dit Fabul, ce sera l'occasion de revenir à un ventirad classique (BeQuiet ou Noctua par exemple font de très bons ventirad). C'est plus fiable.
0
KaluKremu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021
29 mars 2021 à 19:23
Mon PC crashe régulièrement, quand je transfère des fenêtres entre mes écrans en général, et le problème de surchauffe est peut être plus vieux mais je n'ai remarqué qu'aujourd'hui quand le pc s'est mis à ramer pendant mon jeu.

Je tenterai de démonter le watercooling demain après avoir acheté de la pate thermique.
est-il dangereux pour mon PC de tourner a cette température ? et vous me conseillez vraiment de repasser sur du refroidissement à air si les problèmes ne sont pas résolus ?
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
Modifié le 29 mars 2021 à 19:34
Oui effectivement les crashs reguliers peuvent indiquer une surchauffe plus ancienne.

Il est dangereux de faire tourner le processeur a de telles températures, ca peut le griller. De manière générale il vaut mieux éviter d'aller au-delà de 85° et encore uniquement en charge.

Oui le water cooling peut souffrir de nombreux défauts que n'ont pas le refroidissement a air. Un ventirad c'est un radiateur passif et un ventilo. Si le ventilo tombe en panne ca se remplace facilement.
0
KaluKremu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
Modifié le 29 mars 2021 à 19:41
D'accord, je vais laisser le pc au repos pour ce soir donc et je reviendrai vous tenir au courant demain après avoir changé la pate. Merci déjà pour ces infos !!

Update: j'ai rebranché un ventilateur que j'avais débranché a cause du bruit et les températures sont redescendues drastiquement !! Environ 40 45°, cela suffirait il à régler mon problème ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 29 mars 2021 à 19:25
Des fois juste une bulle d'air dans le bloc ou le liquide ne passe plus ou ne refroidis plus comme il faut peut être un gros problème.

lis les instructions de montage.
0
KaluKremu Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021
29 mars 2021 à 19:29
Je n'ai pas les instructions... j'ai racheté le pc a un ami sans documentation...
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
29 mars 2021 à 21:16
Salut,

Le 4770k était le fleuron d’Intel en 2014 je crois. Si la pâte thermique n’a jamais été changée. Fort probable que son changement peut suffire.

Tu dis que tu as mis un ventilateur. Tu veux dire un ventirad ? Tu as mis quoi ?
0
Bonjour
Arf!!!

"Update: j'ai rebranché un ventilateur que j'avais débranché a cause du bruit et les températures sont redescendues drastiquement !! Environ 40 45°, cela suffirait il à régler mon problème?"


C'est l'histoire du gars qui avait acheté une formule 1 mais avait enlevé le moteur à cause du bruit et qui demande pourquoi elle démarre pas:
une formule 1 ça se conduit avec un casque + des bouchons dans les oreilles.

@KaluKremu:
oui ce ventilateur bruyant est indispensable dans un watercooling pour tirer le maximum de puissance du processeur 4770k overclocké. C'est ce qui lui permet de faire tourner une grosse carte graphique peut-être même plus récente que lui à moindre coût.

Au bout de 5 ans l'usure peut justifier le remplacement du ventilateur par un neuf. A part ce cas le joujou peut rester "bruyant" pour un non initié.

Le changement de pâte thermique ne peut faire que du bien après ce "test de résistance" à 100° réussi. Certains changent même la pâte thermique tous les ans.


Mode d'emploi d'un pc de joueur.

--Le joueur est le seul à supporter le bruit de son pc.
Pour ça il met un casque à gros coussins "étanches" qui l'isolent du bruit environnant (les fameux ventilateurs) et lui permet de s'"immerger" dans le son de son jeu.
Astuce plus technique et un peu plus chère: le casque qui intègre un capteur (microphone) de "bruit ambiant", fourni avec un logiciel qui "soustrait" le bruit ambiant du signal sonore envoyé au casque. Suite sur:

https://duckduckgo.com/?q=casque+gamer+bruit+ambiant&t=newext&atb=v253-1&ia=web
0