Prêt d’un PC portable auprès de l’université et vie privé.

Résolu/Fermé
Rockwoll Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 - 26 mars 2021 à 12:25
Rockwoll Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 - 26 mars 2021 à 13:53
Bonjour,

Ayant fait un prêt d’ordinateur portable auprès de mon université, je voudrais savoir si cette dernière peut voir mes agissements et mes navigations sur le web.
Sur cet ordinateur j’ai remarqué un logiciel s’appelant Kaspersky Endpoint Security ce dernier peut-il les aider à espionner ma vie privé.

Merci
A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
26 mars 2021 à 13:05
Bonjour,

Si cet ordinateur est administré à distance, alors oui, l'université ou un employeur peut voir les activités sur cet ordinateur, allant de l'historique Web jusqu'à visionner l'écran à distance.

Cependant :

- Cet ordinateur étant prêté dans le cadre professionnel, il ne devrait pas être utilisé pour un usage personnel.

- À moins que ton université s'appelle Google, il n'y a aucune raison pour analyser/enregistrer les activités au-delà de ce qui est nécessaire. Si par exemple l'ordinateur se connecte au réseau interne de l'université (via un VPN), il serait légitime de vouloir contrôler ce que tu installes afin de réduire les risques d'attaques. Cependant, enregistrer la webcam/micro à ton insu serait et bien-entendu illégal.

Concernant tes activités depuis tes propres appareils (ordinateurs, smartphones, ...), cet ordinateur prêté ne peut "rien" voir. Je mets des guillemets car en réalité, si l'ordinateur prêté est connecté au même réseau que tes appareils personnels, il pourrait effectuer certaines attaques en réseaux afin de capturer le traffic de tes appareils personnels qui n'est pas chiffré, tel que les requêtes DNS et le traffic HTTP. Cela s'appelle cependant du hacking, ce qui serait également illégal, il y a donc peu de raisons que l'université s'expose à ce genre de poursuites, ça ferait de la mauvaise publicité.
1
Rockwoll Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 1
26 mars 2021 à 13:53
Je vous remercie pour cet éclaircissement.
0