Tout d'abord puisque tu parles de fichier il faut distinguer les différents formats qui existent.
Il y a des formats compressés d'images (JPG etc.) et des formats sans pertes (PNG etc.)
Prenons par exemple une image totalement noire, si tu modifies un seul pixel en blanc et que tu l'enregistres au format JPG, il n'y a aucune garantie ni que le pixel modifié soit exactement blanc, ni que les pixels noirs autour soient encore exactement noir, car la compression de l'image lors de l'enregistrement du fichier peut entraîner des modifications sur tous les pixels.
Considérons donc plutôt un format PNG, sans perte, où tu es sûr que le pixel modifié sera bien modifié comme tu le veux, et que les pixels non modifiés resteront inchangés.
import java.awt.Color;
import java.awt.image.BufferedImage;
import java.io.File;
import java.io.IOException;
import javax.imageio.ImageIO;
public class TestImage {
public static void setColor(File file, int x, int y, Color color) throws IOException {
BufferedImage img = ImageIO.read(file); // lecture de l'image
img.setRGB(x, y, color.getRGB()); // modification du pixel
ImageIO.write(img, "PNG", file); // enregistrement de l'image
}
public static void main(String[] args) throws IOException {
File file = new File("E:/img.png");
setColor(file, 10, 20, Color.RED);
}
}
Remarque : si tu as l'intention de modifier plusieurs pixels de suite, il est inutile d'ouvrir et fermer le fichier à chaque fois. Il vaut mieux ouvrir une fois le fichier au début, tout modifier et d'enregistrer le fichier à la fin.
La classe Color est plutôt riche. J'ai utilisé la constante RED pour faire simple, mais il y a de nombreux constructeurs et méthodes pour calculer des couleurs plus complexes, en RGB ou HSV, y compris avec de la transparence.
setColor(file, 10, 20, Color.RED);
on peux spécifier des couleur plus complexe
Voir la documentation :
https://docs.oracle.com/en/java/javase/16/docs/api/java.desktop/java/awt/Color.html