Adresse IP d'un autre pays alors que je n'utilise pas de VPN???

Fermé
AlterBridge66 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2021 - 21 mars 2021 à 21:59
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 mars 2021 à 18:35
Bonjour,

En me connectant ce matin, j'ai remarqué que mon youtube affichait "youtube PL" au lieu de "youtube DZ" (je suis en Algérie), du coup j'ai checké mon adresse IP et, à ma grande surprise, j'ai trouvé une adresse IP Polonaise, comme si j'utilisais un VPN (screenshot ci joint)

Je tiens à préciser que je n'avais AUCUN vpn activé sur mon PC, j'ai vérifié les icones en bas a droite de l'écran.

C'est retourné "à la normale" 10 ou 15 minutes après, sans que je ne fasse rien du tout.

Je tiens à préciser que j'ai remarqué un changement. L'icone de wifi en bas à droite de l'écran de mon laptop, qui est généralement cette fameuse icone d'ondes, était passée à une icone de carré avec un point. https://prnt.sc/10rvu3j
Et pile au moment ou c'est retourné à l'icone d'ondes, j'avais de nouveau mon IP Algérienne.

A quoi cela peut être dû? Quelqu'un m'a hacké? Ou alors c'est mon fournisseur internet qui test des trucs bizarres?

Un grand merci d'avance



Configuration: Windows / Firefox 86.0

4 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
22 mars 2021 à 15:23
Salut,
C'est intéressant, mais difficile à dire, il se peut que ton FAI effectivement ait bidouillé et envoyé ta connexion à ce moment là vers un CGN qui ressort sur une ip louée chez le transitaire M247.
M247 n'est pas vraiment un FAI, mais un transitaire, ils ont des réseaux IP un peu partout dans le monde (AS 9009) qui gère 1 million d'adresses IP réparties.
La société Edis qui utilise l'adresse est autrichienne.
Il se peut aussi que ton FAI soit en train de racheter cette plage d'adresses, les adresses ipv4 se font rares un peu partout et la localisation de certains blocs d'adresses peut traverser le monde du jour au lendemain.
ça en rajoute à mon dégout du principe de tous ces sites abrutis qui utilisent les adresses ip pour localiser les gens.
C'est dommage que Youtube ne donne pas l'exemple dans ce domaine.
0