Compter vite de nombreuses valeurs texte identiques dans une colonne [Résolu]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
-
Messages postés
2878
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
-
Mon problème de néophyte est le suivant. J’ai une longue colonne avec plein de noms de pays différents (avec des récurrences) et mon objectif final est de créer un graphique pour montrer la proportion de chaque. Je voudrais avoir rapidement le nombre de valeurs par pays (par exemple 2 Botswana, 3 France, 6 Grèce…) sans faire un filtre et compter manuellement ni faire NB.SI et compter pour chaque pays. Ce serait trop long de faire ainsi et je suis sûre qu’il existe une manière plus simple.
Un grand merci,
Madeleine

PS : Je pose cette question car je n’ai pas trouvé la réponse dans les [Résolu] du forum.

5 réponses

Messages postés
3217
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021
450
Bonjour à tous,

"faire NB.SI et compter pour chaque pays. Ce serait trop long"
C’est-à-dire ?
Autrement, il y a la boule de cristal .....
D'autre part, si tu as parcouru le forum, tu as dû remarquer qu'habituellement on joint un fichier pour illustrer son propos ....

Crdlmt
Messages postés
3285
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
928
Bonjour,

En faisant une copie de la colonne sur celle d'à côté puis de supprimer les doublons la fonction NB.SI est la bonne solution.
Exemple : les pays sur la colonnes A -- la copie sans doublon sur la colonne B -- en C1 pour B1

=NB.SI(A:A;B1)
à tirer vers le bas

Cordialement
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

C'est génial, merci. Cela me servira pour pas mal de grandes bases de données.
Cordialement.
Messages postés
2878
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
558
Bonjour,

Je sais pas si c'est la meilleur solution, mais vous pouvez utiliser une formule matricielle pour extraire une liste de pays "unique" et ensuite compter les occurrences (avec des NB.SI, mais je vois pas en quoi c'est long :p )

https://www.cjoint.com/c/KCskIyArLrk

Cdlt.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Merci pour votre aide. En fait je ne me voyais pas compter le nombre de valeurs en faisant NB.Si pour chaque zone géographique, car j'en ai 246. Et merci pour votre fichier..!
La solution de Papy Luc51 a été très simple et intuitive pour la non-expérimentée que je suis. A savoir croiser toutes les valeurs avec les valeurs uniques avec la fonction NB.SI
Cordialement,
Messages postés
2878
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
558
Oui la formule "matricielle" fait la même chose que l'extraction sans doublon mais permet d'avoir un truc totalement automatique, après si le copier/coller est suffisant pour vous alors nickel ;)