Application Windows Form mal affichée sur certains PC

Fermé
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 16 mars 2021 à 13:15
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 21 mars 2021 à 11:17
Bonjour,

Sur certains ordinateurs mon logiciel n'est pas affiché correctement et j'ignore pourquoi.
Mais 99% du temps tout va bien.
Avez vous une idée ?

Merci d'avance.



et devrait ressembler à:



PS: Sur la seconde image j'ai rajouté quelques éléments en bas et en-haut à droite, mais on constate clairement que le reste n'est pas à sa place.
A voir également:

4 réponses

Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 928
18 mars 2021 à 17:06
Bonjour

La résolution des PC pour lesquels ça ne fait pas ce que tu veux ne serait elle pas inférieure à la taille de ta fenêtre ?
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 145
18 mars 2021 à 18:23
Bonsoir,

697 X 501 pixels, je ne pense pas que la résolution puisse être inférieure.
0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 928
18 mars 2021 à 21:22
Sur la seconde image j'ai rajouté quelques éléments en bas et en-haut à droite, mais on constate clairement que le reste n'est pas à sa place.


Clairement non, car on ne peut pas savoir ce que tu as ajouté et ce qui n'est pas à la bonne place.
Peux tu donc poster la vraie interface?
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 145
Modifié le 19 mars 2021 à 15:49
Bonjour,



C'est le même fichier qui a été lancé que ce qu'on voit sur la 2ème image tout en haut.

C'est l'absence des liens blancs en bas qui m'a induit en erreur mais c'est bel et bien le même fichier lancé.

On a découvert que le décalage se produit lorsque le logiciel est lancé en mode de compatibilité et seulement avec certains modes, pas tous. Si on décoche la case pour le mode de compatibilité il s'affiche correctement.

Le jeu auquel permet de se connecter le logiciel est trop vieux et nécessite le mode de compatibilité justement.

Mais je ne comprends pas pourquoi il y a ce problème au niveau des dimensions des éléments et de leur emplacement ...

Par contre il faut savoir que le même fichier, dans la même version avec le même mode de compatibilité s'affiche correctement sur un autre ordinateur de cette même personne.

Ses 2 PC sont sous Windows 10.
0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 928
19 mars 2021 à 17:11
Ça te pose un problème d'envoyer le projet complet.

Il faut ziper le code et déposer le fichier sur un serveur de transfert (cjoint, dropbox, etc...) poster ici ou via MP le lien.

Parce que là je ne comprends pas tout.
Comment la zone blanche se trouve découpée en 2, pourquoi le texte de ce qui semble être des boutons se multiplie, etc....
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 145
20 mars 2021 à 20:32
Bonsoir,

J'ai retiré presque tout le code mais l'interface n'a pas bougé:
https://cjoint.com/data3/KCutFkybqHA_Fichiers.zip

Je vous rassure, je ne comprends pas non plus comment il peut y avoir un décalage si on lance en mode de compatibilité et que sur certains PC.
0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 928
Modifié le 21 mars 2021 à 09:34
OK

donc le rectangle blanc n'est pas un contrôle, mais fait parti de l'image de fond.

On voit que l'image se répète, cela explique cet effet de découpe.

Idem pour les boutons, c'est une image et pas du texte.

Je ne sais pas pourquoi elle se répète, mais ton problème vient de là, à priori.


Je vois plusieurs pistes.
  • La plus simple pour moi étant de moins te servir d'images.

Le rectangle blanc transparent peut être un panel.
Les boutons peuvent avoir un fond de couleur, du texte et on peut personnaliser la police.
  • Une autre piste est le framework cible.

Tu parles de mode de compatibilité, vers quel OS, parce que tu as codé en framework 4.5.2, c'est peut-être trop pour cet OS en mode de compatibilité.
  • Enfin dernière idée

Puisqu'il semble s'agir d'un launcher, ne serait pas juste le jeu qu'il faudrait lancer en mode de compatibilité (ça fait parti du code que tu as enlevé donc je ne peux pas juger).



0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 928
21 mars 2021 à 09:35
Ha non, encore une idée, l'image est peut-être étirée car elle est plus petite que ton IHM.
SI c'est le cas commence par l'agrandir avec un logiciel de traitement d'image
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 145
21 mars 2021 à 11:17
Bonjour,

Effectivement plusieurs choses sont situées sur l'image de fond. J'ai vu qu'il est possible de faire un control semi-transparent mais également de mettre une ombre autour donc ça c'est bon.

Effectivement les images se répètent alors que sans le mode de compatibilité ça ne se répète pas, dans mon projet visual studio les images ne se répètent pas non plus, et sur la plupart des PC en mode de compatibilité ça ne se répète pas non plus.

C'est comme si sur certains PC en mode de compatibilité la taille de certains control est modifiée, et comme les images ont une taille fixe et que les éléments qui figurent sur l'image de fond sont sur l'image et ne bougent donc pas, on voit un décalage. J'ai demandé aux personnes concernées si elle peuvent mesurer le logiciel en hauteur et largueur lorsqu'il y a le décalage. Mais à mon avis la hauteur sera la même que sans décalage.

Même si je me sers de moins d'images, il y aura tout de même le logo des réseaux sociaux en haut à droite. Le reste je peux +/- le refaire avec des control.

De plus, les liens blancs sont aussi "poussés" en dehors de la zone visible pour je ne sais quelle raison, eux resteraient du coup invisibles.

Lorsqu'il y a le décalage j'ai l'impression que la totalité des control sont agrandis ainsi que l'espace entre eux, et comme la taille totale du logiciel de connexion ne bouge pas, les liens blancs en bas sont situés trop bas pour être visibles.

Une autre piste est le framework cible.

Sauf que sur la majorité des PC il n'y a pas de décalage qu'importe le mode de compatibilité choisit. Par exemple sur mon PC j'ai pris un à un tout ce qui est proposé et je n'ai eu aucun problème. Une des personnes qui m'a signalé ça possède 2 ordinateurs et sur le second il n'y a aucun décalage avec le même mode de compatibilité que sur le premier.

Puisqu'il semble s'agir d'un launcher, ne serait pas juste le jeu qu'il faudrait lancer en mode de compatibilité (ça fait parti du code que tu as enlevé donc je ne peux pas juger).

Le jeu ne fait pas partit du logiciel de connexion mais c'est effectivement une idée à tester. Si ça peut permettre d'éviter de refaire le visuel ça m'arrange.

Ha non, encore une idée, l'image est peut-être étirée car elle est plus petite que ton IHM.

Dans les propriétés de l'image de fond elle fait 700 x 500 px. Dans visual studio le logiciel fait 697 x 501 px. Cela m'étonnerait qu'avec une si petite différence il peut y avoir une si grande "répétition" de l'image sur un morceau aussi grand de l'image.

En tout cas c'est un problème que je n'avais jamais vu, mais en même temps je n'ai jamais dû lancer de logiciel en mode de compatibilité sauf pour ce vieux jeu ...
0