éteindre un disque du interne

cathydisquedur -  
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois laisser mon ordinateur pendant 1moi ou plus, il va être utilisé entre temps.
SAUF que depuis quelques semaine (....mois :///) j'ai mon disque dur interne SATA qui fait un bien mauvais bruit. (je pensais le changer à mon retour).

| je précise que le système d'exploitation ne tourne pas sur ce disque mais sur un SSD qui restera évidemment en marche.|

Mes questions sont les suivantes,

puis-je éteindre mon disque dur sans le débrancher ?

et aussi cela pourrait-il être mauvais pour lui? ( si je l'éteint pour plus d'un moi)

merci :))
A voir également:

3 réponses

Panth33ra Messages postés 21851 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 990

Bonjour,
Qu'est-ce qu'il y a d'important sur ce HDD (disque dur) ?
S'il est vide, tu peux le formater, le débrancher et ensuite le retirer du PC.
0
Cathydisquedur

Il y a pas mal de choses que je nai pas trié (honte à moi)

Et je my prend un peu au dernier moment je nai pas le temps de démonter ma tour
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   164

Bonjour

Ce n'est pas possible d'éteindre un disque dur de façon logicielle.
Le disque dur se mettra systématiquement en route dès qu'il sera alimenté. La meilleure solution consiste donc à le débrancher de préférence apres l'avoir sauvegardé s'il fait un bruit bizarre.

Tu as testé ton disque dur avec Crystal Disk Info ?

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
0
Cathydisquedur

Bah mince je viens de tenter avec cristal disk et letat de mes disques semble bon ça vient dailleurs alors merde ahah
0
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543

Salut,
Oui, tu peux demander à ton HDD de se mettre en veille, c'est-à-dire d'arrêter la rotation de ses plateaux lorsqu'il n'est pas appelé (via l'AHCI).

C'est normalement déjà le cas par défaut dans Windows.
Tu peux ajuster le temps de mise en veille toi-même, voir ce petit tuto.

Si un quelconque programme fait une requête qui fait appel au HDD, il va redémarrer ses plateaux tout seul et sera accessible une fois fait, donc quelques secondes...

0