Windows redémarre de manière impromptue losque Idle

Fermé
victor_boyaux Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021 - 15 mars 2021 à 12:22
SATS_fr Messages postés 4722 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 19 mars 2021 à 12:03
Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver une solution a un problème qui affecte mon PC sous windows 10 depuis ce samedi, sans raison apparente :

Dès lors que je m'arrête d'utiliser mon ordinateur (d'être actif dessus en somme), celui-ci redémarre sans sommation au bout de quelque chose comme 5 minutes. Je n'ai aucun problème lorsque je l'utilise, même lors de tâches énergivores (travail, jeux), ce qui me semble écarter une quelconque piste d'un problème matériel. J'ai exécuté un scannow, mis à jour mes pilotes graphiques, vérifié si il y avait des mises à jour Windows de disponibles, et j'ai été voir l'observateur d'événements qui n'enregistre aucun évènement au moment du redémarrage.
Je ne sais plus quoi faire, et ce soucis est vraiment très gênant... Impossible de regarder une vidéo, encore moins un film, ou même de faire une pause lorsque je travaille. Je suis ouvert à tout type de solutions, et merci beaucoup d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

SATS_fr Messages postés 4722 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 759
15 mars 2021 à 14:04
Bonjour.
Si le problème est apparu récemment, faire une restauration. Tape "RSTRUI" dans la zone cortana.
Puis "suivant", cocher "afficher d'autres points de restauration", choisir le point antérieur au problème puis "suivant" et "terminer. Si tu as un autre anti-virus que celui de Windows est installé, dévalide-le.
0
victor_boyaux Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021
15 mars 2021 à 19:30
J'ai fait cela, et malgré un message d'erreur m'indiquant que la restauration n'avait pas pu être effectuée, le problème semble pour le moment résolu.
Merci beaucoup !
0
victor_boyaux Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021
19 mars 2021 à 08:35
Bon, le problème est revenu aujourd'hui, sans que j'ai fait quoi que ce soit... J'avais bloqué les mises à jours, aucun programme d'installé... Et plus de points de récupération disponible. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
0
SATS_fr Messages postés 4722 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 759
19 mars 2021 à 12:03
Bonjour. On va faire les test classiques pour commencer.

Tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Donner le résultat de ces trois commandes.
0