PC fixe s'éteint aléatoirement et ne redémarre pas [Résolu]

Signaler
Messages postés
140
Date d'inscription
vendredi 3 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
-
Messages postés
718
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour, j'ai un soucis avec un PC fixe qui date de 7 ans. La carte mère est neuve. Le watercooling pour le CPU date de 5 ans.

Le PC s'éteint aléatoirement. Seule la led "power" de la carte mère reste allumée, ce qui prouve qu'elle est toujours alimentée électriquement. Je ne peux pas le rallumer. Je dois débrancher, attendre que la led s'éteigne et le rebrancher pour pouvoir le redémarrer.

J'ai testé plusieurs prises et cordons d'alimentation.

J'ai enlevé tous les composants non vitaux, il reste donc :
-carte mère
-CPU
-SSD
-1 barrette de ram 4Gb
-alimentation
-watercooling du CPU
-2 ventilateurs

J'ai vérifié avec speedfan, le CPU est à 26°C.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
946
Date d'inscription
lundi 22 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
107
Bonjour,

Je suggère d'inspecter la carte mère pour rechercher un éventuel composant endommagé comme un condensateur gonflé par exemple.

Ensuite faire un petit depoussierage avec de l'air comprimé notamment de l'alimentation.

Enfin un petit memtest avec toutes les barrettes de RAM connectées :
https://www.malekal.com/memtest-verifier-diagnostic-barrettes-memoire-ram/
Messages postés
718
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
15
Bonjour,
Vous devriez contrôler les barrettes de ram à savoir qu'elles soient bien enclenchées dans leur logement déjà.
Messages postés
140
Date d'inscription
vendredi 3 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
26
J'ai résolu le problème en remplaçant la carte mère.
Messages postés
718
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
15
Bonjour,
Content pour vous que vous ayez résolu le problème et merci pour les autres qui se trouvent dans le même cas que vous, vous les aidez en donnant votre solution, bonne continuation.

Bonne journée.