Récupération des mails

Fermé
Roro - 12 mars 2021 à 18:56
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 mars 2021 à 14:58
Bonsoir. Je viens d'installer la mise à jour de Windows 10 et je me rend compte que mon programme de messagerie Incredimail 2.5 est inopérant. Le programme Flash Payer ne peut plus être chargé....
J'avais précédemment sauvegardé des mails sur mon ordinateur via la possibilité offerte par Incredimail. Question: est ce possible (via un autre programme de messagerie) de lire ces mails ? où sont ils stockés sur l'ordinateur ?

7 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
12 mars 2021 à 19:24
J'avais précédemment sauvegardé des mails sur mon ordinateur via la possibilité offerte par Incredimail.
Donc je suppose que oui c'est en local, quand à savoir quel fichier et quel format... Vous avez probablement l'information sur le site.
Via un autre type de programme sans être certain, j'en doute fort, chaque programme ayant son type de base de donnée.
Par contre si il est encore disponible il y a Ce convertisseur qui semble le permettre.

Quand à réinstaller comme proposé, pas sur que ça fonctionne puisque flash n'est plus là.
A voir à l'usage mais l'intérêt est plus que limité puisque flash ne sera plus jamais utilisable.
Autant changer tout de suite de type de messagerie.
2
Merci beaucoup. J'ai installé ce convertisseur et j'ai pu récupérer, en lecture, mes mails archivés.
ça m'évite beaucoup de tracas il y a des courriels importants dont la perte se serait révélée préjudiciable.
Merci encore.
Dernier conseil sollicité: quel programme pourrais je télécharger en remplacement d'Incrédimail ?
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047 > Roro
12 mars 2021 à 19:47
En équivalent, je pense aucun. incredimal était séduisant par son coté "animé".
Je ne connais aucun équivalent. (mais je n'ai jamais poussé très loin puisque personnellement je ne l'utilise pas.)

Si on exclu le coté fleuri alors il existe pas mal d'alternatives gratuites (Google vous aidera). Je ne pourrai pas en recommander un parce que ça va dépendre de vos critères/préférences.
L'idéal serait donc de faire votre "shoping" en regardant les caractéristiques de quelques uns ensuite seulement faire votre choix.
0
Roro > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
12 mars 2021 à 19:59
Merci. En fait je recherche la fiabilité, pour ne pas être confronté à nouveau à ce problème d'obsolescence. Je vais certainement télécharger "Outlook". Merci encore pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 13 mars 2021 à 03:48
Bonjour @Roro,

Télécharge et utilise Thunderbird.
Fiable, gratuit, très complet, facile. Outlook est complexe et plutôt orienté entreprise. Thunderbird est orienté grand public. Son module complémentaire ImportExportTools accepte de nombreux formats mais dis nous quel est le type de fichier des mails dans la sauvegarde. .eml ?

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3%A0-pas-pour-les/ta-p/2139957
1
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
13 mars 2021 à 08:23
J'ajoute qu'Outlook (que je préfère) fait partie de MS office et surtout n'est pas gratuit.
Alors que Thunderbird existe depuis longtemps totalement gratuit, pas de doute sur la fiabilité à long terme donc.
0
Concernant le type de fichier, malgré mes recherches et tentatives, je ne suis pas arrivé à localiser où ils sont archivés et quel est le format. (eml ?). C'est certain qu'ils sont sur mon ordinateur puisque je peux les consulter via le "Converter Incredimail".
J'ai installé deux programmes pour gerer mes mails: "Courrier et Calendrier" de Microsoft et Thunderbird. A l'usage je ferai un choix pour n'en conserver qu'un.... Je signale que je disposais d'un vieux compte Libertysurf que j'ai pu exhumer et installer sur Thunderbird. Alors que l'opération n'a pu se faire sur le programme Microsoft. Maintenant mon objectif est de de pouvoir exploiter les archives des correspondances passées sous Incredimail avec Thunderbird. Je voudrais assurer leur conservation et faciliter la lecture au cas où le programme Converter ferait défaut. Merci si vous pouvez m'aider à localiser ses archives et à les exploiter.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 13 mars 2021 à 08:54
Bonjour @madmyke,

Et moi j'ajoute que Thunderbird est développé par Mozilla (tout comme le navigateur Internet Firefox), une communauté mondiale de contributeurs qui œuvrent pour créer des logiciels libres et indépendants de tout fournisseur commercial.
Il existe en 59 langues et est utilisé par des centaines de millions de personnes dans le monde.
1
Pierr10 Messages postés 11507 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
13 mars 2021 à 15:40
Bonjour,

Pour trouver les fichiers eml, utilise l'explorateur de fichiers de Windows :
- À gauche sélectionne Ce Pc pour que la recherche soit faite dans tous les espaces de stockage et tous les dossiers.
- Dans la zone Rechercher dans ce PC tape *.eml et lance la recherche.

Quand la recherche est terminée, fais un clic droit sur un des fichiers trouvés et clique sur Propriétés pour avoir son emplacement.

Les fichiers eml peuvent être ouverts avec Thunderbird, Outlook ou Courrier.

Je suis aussi partisan de l'utilisation de Thunderbird, même s'il n'est pas parfait (la gestion des contacts n'est vraiment pas terrible).
Mais il y a beaucoup d'avantages : Gestion simple et très complète des messages et des boîtes mail, anti-spams, entre autres.

1
Bonjour. Parfait. Fichiers trouvés et ouverts avec Thunderbird.
Episode "Incredimail" terminé et solutions trouvées. Merci à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 mars 2021 à 07:57
Bonjour @Roro,

Très bien !

Afin d'assurer la pérennité de tes mails, pense aussi à organiser des sauvegardes périodiques (voire automatiques et transparentes) de ton Thunderbird :

Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Et passe ton fil de discussion en résolu.
1
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
14 mars 2021 à 14:58
Bonjour

Merci d'avoir participé à ce forum.
Il semble que votre problème ai trouvé une réponse.

Si la réponse vous satisfait je vous invite à la mettre en résolue, c'est très simple.

Merci de cliquer sur >CE LIEN<

PS: Si vous l'avez résolu vous même, il pourrait être intéressant de poster la solution pour les autres internautes.

Cordialement
1
quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 270
12 mars 2021 à 19:10
bonjour,
Télécharger et installer incrédimail
-1
Merci. J'ai tenté l'operation mais Incredimail n'est plus disponible.
Il ne reste plus qu'à réinstaller un nouveau programme de messagerie et de tenter de "récupérer" les mails archivés.
0