Conseil après piratage MacBook Air

Fermé
Martine - 11 mars 2021 à 20:05
 Utilisateur anonyme - 12 mars 2021 à 00:55
Bonjour, je viens à vous pour une raison bien précise merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien m’accorder

Etant actuellement en phase de création d’entreprise dans un domaine un peu/très sensible, j’ai récemment eu des problèmes au niveau informatique avec un concurrent pour le quel j’ai anciennement travailler. J’ai pu constater que tous mes comptes divers ont pu être piraté y compris mon iPhone; Je sais désormais comment m’en protéger efficacement sur ce genre d’appareil (mdp ultra fort, connexion 4G uniquement, ne pas utiliser Siri ect..)

Mais les choses se compliquent un peu, j’ai récemment fait l’acquisition d’un MacBook Air pour faire une formation à distance dans le cadre de ma création d’entreprise, mais l’erreur à été d’utiliser la même connexion wifi que celle de mon domicile, qui je pense à servis a l’EXPERT informatique et je pèse les mots de réussir a pirater mon ancien iPhone. Pensant être intouchable grâce à un VPN j’ai connecter mon MacBook a ma connexion wifi et j’ai pu constater a ma grande surprise que malgré l’utilisation d’un VPN qui est un des plus efficace (NVPN) mon MacBook à peut être été piraté car après l’avoir déverrouillé il y a de ça deux semaines, une page d’un site de réservation d’hôtels s’est ouvert avec comme destination la ville ou j’habite actuellement alors que mon VPN prend sa connexion à l’étranger. J’utilise actuellement le partage de connexion de mon iPhone Etant actuellement en phase de création d’entreprise je ne suis pas certain qu’il s’agisse FORCEMENT d’un hacker MALVEILLANT travaillant pour la concurrence mais la question se pose bien entendu, je suis donc bloqué et je ne peux avancer sur mon projet tant que je n’ai pas de réponse clair de la part d’un expert, mon Mac étant pratiquement neuf cela m’embête de devoir le revendre pour en racheter un neuf..

J’ai donc télécharger le logiciel MalwareBytes pour faire une analyse mais celui-ci n’a rien trouvé, également le logiciel AVG antivirus mais rien non plus. N'arrivant pas à avoir de réponses clair sur internet et n'arrivant pas à faire travailler une société experte en cybersécurité car je ne suis pas encore en activité, je souhaiterais avoir des retours.. Je pensais à formater complètement mon Mac ou faire une restauration en centre apple mais je ne sais pas si cela peut éviter toute intrusion sur ma machine


Merci d’avance

Materiel : MacBook Air M1

Configuration: Macintosh / Safari 14.0.3
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 mars 2021 à 00:55
Bonsoir,
Bonsoir,


Votre titre :

« Conseil après piratage MacBook Air » 


Or je ne vois rien qui puisse vous faire affirmer que votre Macbook Air M1 a été piraté.

(Pour info, les Macbook Air a processeur M1, livrés sous Big Sur, sont particulièrement bien protégés contre toute intrusion ou application malveillante).

Mais ce n’est pas là, la chose la plus bizarre de votre message.

 "J’ai pu constater que tous mes comptes divers ont pu être piraté y compris mon iPhone; " 
 

Comment avez vous pu constater cela de manière très concrète ?

"Je sais désormais comment m’en protéger efficacement sur ce genre d’appareil (mdp ultra fort, connexion 4G uniquement, ne pas utiliser Siri ect..)" 


En quoi une connexion au réseau téléphonique en 4G est elle plus sécurisée qu’en 3G ou 5G ? entre 4G, 3G ou 2G, il y a des différences de débits, pas de protection.

En quoi Siri activé vous expose plus au piratage de l’iPhone ?

Mdp ultra fort ? Sur un iPhone ?

Sur un iPhone, Il y a un code 6 chiffres et les empreintes digitales, pas de « mdp ultra fort … »

 "mais l’erreur à été d’utiliser la même connexion wifi que celle de mon domicile"  


Là, je ne comprends vraiment pas ça… ? puisque on ne peut pas utiliser sa connexion WIFi du domicile ailleurs qu’à son domicile… comment peut-on utiliser la même connexion WIFi de son domicile lorsque on n'est ailleurs ?

 qui je pense à servis a l’EXPERT informatique et je pèse les mots de réussir a pirater mon ancien iPhone 


En quoi un ancien iPhone peut-il être impliqué dans vos soucis ?
je pose cette question, car "ancien iPhone" sous-entend que vous avez un nouvel iPhone, et que donc l'ancien est ré-initialisé, vendu, vidé, débarrassé de vos identifiants etc...

"Pensant être intouchable grâce à un VPN j’ai connecter mon MacBook a ma connexion wifi et j’ai pu constater a ma grande surprise que malgré l’utilisation d’un VPN qui est un des plus efficace (NVPN) mon MacBook à peut être été piraté" 

Un VPN vous permet de naviguer sur le net sans dévoiler votre véritable adresse IP, mais pas plus.

« J’utilise actuellement le partage de connexion de mon iPhone » 


pourquoi ce type de connexion serait-il préférable à la connexion internet via votre box, au lieu de partager la connxion de l'iPhone ?

« le logiciel AVG antivirus mais rien non plus »


AVG n’est pas ce qui se fait de mieux comme anti-virus sur Mac.

"Je pensais à formater complètement mon Mac ou faire une restauration en centre apple mais je ne sais pas si cela peut éviter toute intrusion sur ma machine"


Pourquoi reformater complètement le Mac, puisque MalwareBytes et AVG n’ont rien trouvé de suspect ?


Bref, j'arrête là, car vraiment trop de trucs que je ne comprends pas dans vos raisonnements...

Cordialement ;)

0