Démarrage iMac sur disque externe avec El Capitan

Fermé
JR17200 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - Modifié le 11 mars 2021 à 19:40
 JR17200 - 2 sept. 2021 à 08:52
Bonjour,


J'ai installé El Capitan à partir d'une clé bootable avec l'OS récupéré sur le site d'Apple.
J'avais mis la date système au 1er juin 2015.
Mon Imac démarre bien, mais je n'arrive pas sur le bureau de l'OS.

J'ai fait le test sur mon MacBook Air, et là j'arrive bien à démarrer El Capitan.
J'ai vérifié la mémoire, les 2 barrettes sont ok.
Si quelqu'un a déjà rencontré cette situation et peut m'aider, merci par avance.

Bonne soirée
Jean
A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 mars 2021 à 13:53
Bonjour,

...Mon Imac démarre bien, mais je n'arrive pas sur le bureau de l'OS...
: il serait bien de nous faire une/des photos de ton écran pour mieux comprendre où tu arrives à défaut d'arriver sur le bureau.
De plus, peux-tu préciser si cet état fait suite au démarrage de l'iMac sur son disque interne ou depuis la clé USB ?

Ritchi
0
Bonjour

Merci pour ta réponse.
J'arrive sur écran blanc.
Le disque de interne est mort et j'avais installé l'OS sur un disque externe.
Petit à petit, le Mac a donné des signes de faiblesses jusqu'à ne plus démarrer.
J'ai formaté le disque et refait l'installation à partir de la clé USB bootable.
J'ai pu vérifier sur mon MacBook Air que le système était très bien installé.
Avec les utilitaires en démarrant avec la clé USB, j'ai pu vérifier dans les infos que les 2 barrettes, une de 1 et l'autre de 2 étaient ok.
Je voulais créer une clé bootable avec memtest86, mais je n'arrive pas à le faire avec la commande trouvée sur internet dans terminal .

Je ne comprends pas pourquoi l'ordinateur démarre et que le système ne se lance pas ...

Jean
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 mars 2021 à 21:20
Bonjour,
Il faut savoir que lors de l’installation d’un système d’exploitation, qu’il soit Windows ou MacOS, les fichiers système installés sont choisis en fonction du hardware de l’ordinateur et donc d’un modèle de Mac à un autre, ils peuvent être très différents voir absents.
Par exemple, tu as utilisé ton MacBook Air pour installer El Capitan sur le disque externe. Il possède un certain modèle de processeur, un certain type de carte ou puce graphique, des composants réalisant les interfaces avec le réseau ou le disque dur et donc lors de l’installation, une sélection des pilotes adéquats est faite. Du coup, quand tu dis à ton iMac de démarrer sur ce disque bootable configuré pour ton MacBook Air, alors il ne va pas trouver son bonheur.
J’espère avoir été clair dans mes explications et que tu auras compris qu’il te faut pluger ta clé usb contenant l’image de El Capitan sur le Mac, démarrer le Mac en appuyant sur la roche Alt afin d’indiquer au Mac de chercher et afficher tous les supports bootable, choisir la clé usb, et lancer l’installation en indiquant le disque externe.
Changer le disque interne serait beaucoup plus simple et si tu précises le modèle exact de ton iMac, on pourra te dire comment faire cela.

Ritchi
0
JR17200 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
13 mars 2021 à 09:02
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Ce que j’ai oublié de préciser et très important.
J’ai booté sur mon IMac mi-2007 et fais l’installation de El Capitan sur ce même IMac.
J’ai eu écran blanc après l’installation.
J’ai testé ce même disque en démarrant dessus sur mon MacBook Air 2010.
J’ai tout essayé sur l’IMac hier, rien à faire toujours écran blanc.
Je ne suis pas sûr ... que je démarrerai normalement sur un nouveau disque interne ...
Bonne journée et merci encore

Jean
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
13 mars 2021 à 10:08
Bonjour
J'ai aussi un iMac mi-2007 24" et je m'en sers tous les jours.
De base, il avait 2Go de RAM et pour passer à El Capitan, il m'a fallu le passer à 6Go de RAM (4Go+2Go), ce qui est le max qu'il supporte. Est-ce ton cas ? Cela n'explique pas l'écran blanc mais cela expliquerait les signes de faiblesse si en disant cela tu penses à sa lenteur.
J'en ai profité aussi pour faire changer le disque interne contre un disque 1To à 7200tr/min : en effet, il faut enlever l'écran et si tu es bricoleur avec le matériel tu peux tenter la chose en mettant carrément un SSD à la place du disque dur ce qui redonnera une meilleure réactivité à l'iMac.

Autre piste à suivre:
Voici les combinaisons de touches qui feront redémarrer ton Mac en mode récupération de macOS , enfin espérons-le. Si cela marche, ce sera une très bonne nouvelle indiquant que le Mac sait encore démarrer sur la partition de secours et afficher autre chose qu'un écran blanc. Tu pourras alors reformater ton disque et réinstaller macOS X et cela grâce à une connexion internet WiFi ou câblée:
- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.
- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.
- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.
Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"
Cela suppose que le disque dur interne est encore un minimum OK.

Au cas où: voici ce que dit Apple pour créer un programme d’installation amorçable pour macOS
Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JR17200 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
14 mars 2021 à 11:18
Bonjour Ritchi,

Merci pour ton écoute attentive !!
J’avais donné cet IMac à mon frère.
3Go de mémoire et El Capitan tournait bien par rapport à l’utilisation(mail, vidéo et Replay). Pas d’utilisation poussée.
C’est petit à petit, qu’il a disfonctionné ...
J’ai essayé toutes les combinaisons que tu m’indiques , même Verbose ou autres...
Rien n’y fait...,
J’ai suivi les consignes d’Apple aussi.
Que faire ???
Bon dimanche à toi et encore merci
0
JR17200 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
14 mars 2021 à 14:58
Je rajoute que le disque interne est mort ...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 mars 2021 à 17:39
Le disque interne étant mort, les manip que je t’ai indiquées ne peuvent pas marcher car elles supposent que la partition de secours est accessible.
Si tu tiens à te servir de ce Mac, alors investir une centaine d’euros dans un SSD ou un disque dur classique et les outils (ventouses etc.) pour ouvrir cet iMac me semble être une bonne option.
As tu tenté la manipulation indiquée dans mon dernier lien ( https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ) ?

Ritchi
0
JR17200 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
27 août 2021 à 13:37
Bonjour Ritchi
Je reviens vers toi pour un nouveau problème.
Hier ma femme a utilisé son IMac 21,5 ´´ 2015 sous Big Sur à jour. Elle a laissé son ordi allumé comme d’habitude et l’a trouvé ce matin éteint. Impossible de le rallumer.
Même en laissant appuyer 10 secondes sur le bouton de démarrage….
As-tu une idée de ce que je pourrais faire.
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Jean
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058 > JR17200 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
28 août 2021 à 13:05
Bonjour,
Je rentre de vacances et je découvre ton appel à l'aide: est-il toujours d'actualité ou as-tu trouvé une solution?
Ritchi
0
JR17200 > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
2 sept. 2021 à 08:52
Bonjour
Le problème est résolu.
J’ai tout débranché, et rebrancher quelques temps après et ouf, c’est reparti normalement.
Merci et bonne journée
Jean
0
JR17200 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
14 mars 2021 à 22:23
Bonsoir,

Oui je sais que beaucoup de commandes sont inopérantes sans disque interne.
Oui, pour investir dans un SSD ou autre disque.
J’ai fabriqué ma clé bootable et ai installé El Capitan en suivant les consignes d’Apple.
J’ai même installé l’OS sur un autre disque dur externe.
Ces 2 disques démarrent tout à fait normalement sur mon MacBook Air avec la date système au 1/6/2015.
Ce qui m’embête c’est que je ne suis pas sûr que je démarrerai ....
Peut-être faire tester l’IMac ??

Merci encore pour tes bons conseils.
Jean
0