Formule basée sur plusieurs conditions et données [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
3172
Date d'inscription
dimanche 3 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
-
Bonjour,

Je sens que je vais régulièrement vous solliciter ces prochains jours :-)

je dois regrouper dans une colonne des heures d'absences. Pour certains départements, les heures d'absences sont en jour alors que pour d'autres départements, les absences sont déjà en heures (au centième, pas de format spécifique de la colonne).


Exemple :
si le collaborateur appartient au département "administratif", il aura des absences quantifiées en jour que je dois transformer en heure, tenant compte du département (bien entendu, chaque département à son horaire journalier...). l'horaire journalier par département est déjà saisi dans une autre feuille/onglet.
Si le collaborateur appartient au département "vente", il aura déjà des absences quantifiées en heures.
En théorie, un collaborateur ne peut pas avoir d'absence en heure et en jour.


Mon ficher débute en ligne 4 et contient 1 collaborateur par ligne.
La colonne K contient le département
La colonne P contient 0 ou le nombre de jour
La colonne R contient 0 ou des heures d'absences
La colonne Z est la destination de la formule
Dans la feuille nommée "Horaires" figure en colonne A le nom des départements concernés par les absences en jour (1 département par ligne) et en colonne B l'horaire journalier (pas de format spécifique, chiffre au centième ; par exemple 8.28 ou 8.5)

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

Messages postés
3172
Date d'inscription
dimanche 3 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
888
Oui je viens de comprendre ; enfin j'espère. ;)))

Ne pas tenir compte de ma précédente réponse.

En Z4 cette formule

=SI(K4<>"";SI(P4>0;P4*RECHERCHEV(K4;Horaires!$A$2:$B$6;2;0);R4);0)


https://www.cjoint.com/c/KCepvjnXxon

Cordialement
Youhouhouuuu trop beau ! Merci beaucoup, c'est génial ;-)

Encore désolée pour mes réponses toutes pourries.

Belle fin de journée.
Messages postés
3172
Date d'inscription
dimanche 3 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
888 > laure
Alors passez le sujet en résolu - clic sur le bouton en tète question initiale

Belle fin de journée aussi
Cordialement
Messages postés
3172
Date d'inscription
dimanche 3 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
888
Bonjour laure

Pour que nous essayions de construire une/des formule(s) il serait bon d'avoir une copie de votre fichier duquel vous aurez supprimé les données confidentielles.

Petite précision en R4 est-ce la multiplication de P4 par l'horaire cherché sur le feuillet "Horaires" ?

Pour mettre un fichier en partage :
Aller dans https://www.cjoint.com/
Cliquer sur "PARCOURIR" pour sélectionner le classeur ou "FAIRE UN GLISSER DEPOSER" dans la fenêtre ;
Cliquer sur le bouton "CREER LE LIEN"
Faire un "CLIC DROIT" sur le lien créé "COPIER L'ADRESSE DU LIEN" ;
Sur le post Clic droit "COLLER".

ou dans https://mon-partage.fr/

Cordialement
Messages postés
3172
Date d'inscription
dimanche 3 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
888
Pas de réponse au sujet de mon questionnement en ce qui concerne R4 mais je fais tel je l'ai déduit c'est à dire P4*par la rechercheV de l'info horaire dans les deux colonnes de la feuille "Horaires" .

=SI(P4<>"";P4*RECHERCHEV(K4;Horaires!$A$2:$B$6;2;0);0)


Que faut-il faire en colonne Z ? Je n'ai pas tout compris et ce n'est pas précisé non plus sur l'exemple.

J'ajoute : il faudrait deux colonnes une pour la transformation des jours en horaires et une autre pour inscrire manuellement les horaires

Cordialement
la P4 mentionne les jours d'absences qu'il faut multiplier par le feuillet "Horaires", tenant compte de la colonne K qui informe du département (pour prendre le bon horaire journalier).
La colonne Z doit contenir le résultat de P et R en heure.
Pas de problème pour les 2 colonnes supplémentaires :-)
Pour inscrire manuellement les horaires, on ne peut pas faire un table de base avec le feuillet "Horaires" ?
je suis infiniment désolée de mes réponses en morceau et brèves, impossible d'envoyer en 1x et de manière plus agréable :-/ aucun de mes précédents comm n'ont passé et j'y suis depuis 12h45 :-(
la colonne R mentionne les heures d'absences pour les départements à l'heure. ces heures doivent figurer tel quel dans la colonne Z
Bonjour PapyLuc51,

Aaaahhh ça y est, je vois votre réponse avec la demande de partage du fichier, Merci beaucoup :-)

ça suit sous peu.

En attendant, bon appétit.
Re-bonjour,

3ème tentative de réponse :-/ désolée

L'excel est dispo sur : https://www.cjoint.com/c/KCeoK2mvXG6

Cordialement.
j'aimerais pouvoir vous répondre, mais impossible... ma réponse ne passe pas :-(