Installer Windows 8.1 sur mon DELL ASPIRON [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1564
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021
-
Bonjour,
Je voudrais faire installer le Windows 8,1 sur mon Pc DELL- INSPIRON 15 R (5110), acheté en 2011 qui était sous Windows 7.
Dans un premier temps j'avais contacté le service Technique & SAV de DELL ( à Orsay Essonne) qui m'a confirmé qu'il est impossible d’installer le Windows 10 sur mon PC… car trop vieux pour ce type de mise à jour !!.
Suite à quoi, j’ai du me rabattre sur une version allégée de UBUNTU (Ubuntu) pour traiter l’urgence mes dossiers.
Actuellement je dispose d’un pc de remplacement provisoire en attendant la remise en état sous Windows 8.1 de mon PC DELL, faute de mieux.
Pourriez-vous SVP me conseiller pour régler ce pb, car je n’ai pas les connaissances suffisantes pour cela ; ou à défaut, m’indiquer, éventuellement un partenaire recommandable susceptible de prendre en charge cette opération.
Je vous en remercie vivement.
Bien Cordialement.


Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.190

5 réponses

Messages postés
10726
Date d'inscription
samedi 19 août 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
5 244
Bonjour,

Il fallait garder Windows 7....! Ou passer directement à Windows 10.
Il faut oublier Windows 8.....
1/ Dans mon message je précise bien que le service Technique & SAV de DELL ( à Orsay Essonne) m'a confirmé qu'il est impossible d’installer le Windows 10 sur mon PC… car trop vieux pour ce type de mise à jour !!.
==> C'est net claire & précis.
2/ Le windows 7 est officiellement mort … puisqu'il ne reçoit aucun upgrade.
Au cas où vous ne le savez pas, pour le moment, aucune date de l'obsolescence du Windows 8 n'est annoncé. C'est la raison pour laquelle j'essaie cette solution.
Donc si vous avez une meilleure proposition que celle avec laquelle vous aviez répond à mon premier message, je suis toujours preneur !!
Salutations.
Messages postés
10726
Date d'inscription
samedi 19 août 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
5 244
Je sais tout ça, mais si Windows 8 passe, Windows 10 aussi !
Ne croyez pas forçément ce que racontent les supports technique...!
OK , Bien
Je n'ai malheureusement pas les connaissances suffisantes pour mettre leur parole en doute ni même de polémiquer avec eux. Ma priorité reste de trouver une solution à mon problème.
Sachant que vous semblez en savoir plus; Pourriez-vous SVP dans ce cas m'indiquer une solution exploitable...Type installation du Windows 10 sur mon PC !!.
Personnellement , je n'en ai pas trouvé & malheureusement mon pb reste toujours non résolu.
Cordialement .
HG
Messages postés
1564
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021
128
Salut,

Si je comprends bien, ton PC est celui-ci ? https://www.01net.com/tests/dell-inspiron-15r-fiche-technique-14349.html

Vu les caractéristiques principales :
- Processeur >= 2 GHz
- 4 GB de RAM
- 500 GB de stockage

il est possible de passer sur Windows 10 gratuitement. Windows 10 est très appréciable avec un SSD, ça fluidifiera le système.

Pour ce faire, tu dois te munir du numéro de licence de Windows 7 qui doit être inscrit sur une étiquette sur ton ordi.

Premièrement, il faut vérifier si l'interface de ton ordi est BIOS ou UEFI qui est plus récent et mieux sécurisé. Pour le savoir il faut entrer dans cette interface : appuie sur la touche correspondant à "enter setup" ou quelque chose équivalent, normalement la touche "F2" : https://www.dell.com/community/Laptops-General-Read-Only/Inspiron-15-5547-How-to-enter-bios/td-p/4602802

Parcours les onglets jusqu'à trouver la partie Boot, si tu ne la comprends pas après mon message, n'hésite pas à poster la photo avec toutes les options disponibles, donc probablement plusieurs images à envoyer.

Il est probable que l'interface soit un mixte BIOS/UEFI car 2010 est la période de transition. Plus on avance, plus le BIOS est abandonné.

Donc, 2 cas de figure :

1/ Tu as lu le mot "UEFI" dans un des onglets, ton ordi a l'UEFI. C'est mieux.

Tu sauvegardes les données de ton disque dur, tu testes la sauvegarde (important !), puis tu changes le système de partition en GPT : méthode Windows = https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html ou méthode Linux = savoir si on est déjà en GPT : https://doc.ubuntu-fr.org/gpt si non : https://superuser.com/questions/1250895/converting-between-gpt-and-mbr-hard-drive-without-losing-data

La modification paraît lourde (sauvegarde complète, reformatage du disque probable) mais, l'UEFI et le GPT font bons ménages et il est probable qu'à l'avenir l'MBR et le BIOS n'existe plus du tout. En passant ton disque dur en GPT, tu rallonges sa compatibilité future avec les futurs ordis. Et de toute façon, une installation même sans perte de données peut en faire perdre tout ou partie.

À ce moment, tu as l'UEFI, ton disque est en GPT.

L'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Si tu es sur Ubuntu : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-depuis-ubuntu-linux.html#methode-n2-avec-le-terminal
Si tu es sur Windows : https://rufus.ie/ dans les options schéma de partition tu mets GPT et dans système de destination tu mets UEFI

Pour vérifier si ta clé de boot de Windows 10 est bien faite, tu ouvres son dossier correspondant sans l'exécuter, et tu devrais voir un fichier avec l'extension ".efi"

C'est bon ? Ok, tu éteins l'ordi, tu branches la clé USB. Tu allumes l'ordi et touche "F2" pour entrer dans le Bios/UEFI. Tu cherches l'ordre de démarrage, tu places la clé USB en première position. Tu remets, si ce n'est pas fait, le Secure Boot en mode activé (enabled). Le Secure Boot vérifie la signature des périphériques de démarrage possédant un OS, Windows 10 a une signature valide.

Tu arrives à l'installation.

Tu avais Windows 7 famille => tu choisis Windows 10 Famille. Tu avais Windows 7 pro ou ultimate => tu choisis Windows 10 pro.

La partie licence. Tu ignores le fait que tu as un numéro de licence, phrase en bas à droite.

Comme tu as sauvegardé tes données sur un disque dur externe, tu peux repartir sur de bonnes bases en faisant une installation complète. Tu crées une partition NTFS pour y installer Windows 10.

Tu configures Windows 10, tu entres dans le bureau, tu branches internet (Wifi ou ethernet), tu patientes une petite heure. Dans Recherche/Cortana, tu tapes "activation Windows". Tu vérifies si ta licence est activé. Elle l'est ? Te voilà avec Windows 10 fonctionnel dans un disque en GPT avec ordi UEFI. Elle ne l'est pas ? Tu dois avoir une option pour taper le numéro de licence et tu tapes le numéro de la licence de Windows 7. Te voilà avec Windows 10 fonctionnel.

2/ Tu n'as pas l'UEFI sur l'ordi (peu probable) :

Je synthétise : disque en MBR, tu crées la clé bootable de Windows 10 en MBR et non en GPT avec Rufus, je n'ai rien trouvé depuis Linux, mais, avec unetbootin : https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin il doit être possible de créer une clé USB en MBR.
Bonjour Monsieur
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, j'étais en période d'astreinte (je suis urgentiste).
Merci infiniment d'avoir pris la peine de répondre de façon nette, claire & explicite.
Sachant que mon Dell est sous UBUNTU (version allégée) & Partant de l’étape que vous m’aviez indiquée (point par point) & malgré plusieurs tentatives en vain :
⇒ Premier constat : je n’ai pas pu vérifier si l’interface du Dell était BIOS ou UEFI, inaccessible !!
⇒ deuxième constat : je n’ai pas eu plus de succès avec avec la recherche :
https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-depuis-ubuntu-linux.html#methode-n2-avec-le-terminal
Certes l'ai retrouvé mon n° de licence pour le Windows 7 office 2010, la clé d’activation Malheureusement mon bilan sur mes réelles compétences pour installer le Windows 10 restent sensiblement proches de 0. Je ne connaît pas non de gens susceptibles de m’aider à régler ce pb.
Question : Que me conseillez-vous ??
Encore Merci
Bien Cordialement
HG
Messages postés
1564
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021
128
Salut,

J'ai relu le fil de discussion rapidement.

Quand Windows 7 est associé à un ordinateur, quel qu'il soit, avant la vente par un assembleur comme Dell ici, il y a toujours une étiquette avec le numéro de la licence. Étiquette posée sur le châssis ou dans une partie interne. Ça peut être sur un emplacement caché par la batterie, sur le revers d'un couvercle. Mais, s'il elle n'y est pas, c'est qu'elle a été déchirée.

D'ailleurs, Microsoft a arrêté les étiquettes. Il remplace depuis Windows 8 cette étiquette par une association du numéro de la licence à la carte mère. De ce fait, on n'a plus du tout besoin de connaître ce numéro de licence.

Pour ton ordinateur, le Windows associé par Dell est Windows 7. Donc, il doit y avoir cette étiquette. À moins que Dell avait une méthode similaire à ce que fait Microsoft depuis Windows 8. Dans ce cas, Dell aurait un temps d'avance. Puisque Windows 7 est sorti avant Windows 8.

Tu parles, ici, d'un numéro de licence Windows7 Office 2010. Office 2010 et Windows 7 sont, certes, 2 logiciels de Microsoft, mais, ils sont différents. Le numéro de licence de l'un n'est pas le numéro de licence de l'autre. Conserve quand même ce numéro de licence d'Office 2010. Vu ton métier, et comme Office 2010 n'est plus pris en charge par Microsoft depuis fin 2020, je te déconseillerais de travailler dessus professionnellement avec des données sensibles.

Ceci étant dit. Tu as 2 options.

Tu es capable de travailler avec Ubuntu sur ce PC. Il te suffit de mettre à jour Ubuntu de temps à autre.

Windows est obligatoire sur cet ordi. Dans ce cas, il te faut, premièrement, retrouver ce numéro de licence.

Parenthèse, Microsoft tolère l'utilisation de Windows pendant 30 jours sans numéro de licence d'activation. En fait, même sans licence, on peut installer Windows 10. Ça pourrait étaler la recherche de ce numéro de licence de Windows 7.

Je pense que ce qui te perturbe, c'est que ce PC avait Windows 7 de base. Pour je ne sais quelle raison, Windows 7 a été supprimé et remplacé par Ubuntu. Et, peut-être que tu penses que Windows 7 n'est définitivement plus installable. Pour te rassurer, c'est faux. Il n'y a plus d'intérêt à installer Windows 7, et on peut installer Windows 10.

Je continue ce soir ou demain...
Messages postés
1564
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021
128 >
Messages postés
1564
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021

Je continue...

Actuellement, ton ordinateur a Linux Ubuntu comme système d'exploitation. Si je comprends bien, il fonctionne correctement. Tu voudrais (re)mettre Windows.

D'après : https://www.dell.com/support/manuals/fr-fr/inspiron-15-5570-laptop/inspiron-5570-servicemanual/entering-bios-setup-program?guid=guid-1432a924-49e9-4080-961d-2afbdaf42039&lang=fr-fr ce peut être un peu stressant et c'est probablement pour cela que tu n'arrives pas à accéder au BIOS, mais, quand je veux accéder au BIOS, je martèle la touche correspondante dès l'allumage. Comme expliqué dans le lien, avant l'affichage de la touche, appuyer dessus ne fait rien, mais, ça ne bloque pas l'accès.

System setup et BIOS c'est la même chose : https://www.dell.com/support/manuals/fr-fr/inspiron-15-5570-laptop/inspiron-5570-servicemanual/system-setup-(configuration-du-syst%C3%A8me)?guid=guid-4d6759b1-4017-4f54-87e6-9153b9d6e101&lang=fr-fr
Tu peux comparer le contenu de ton BIOS avec : https://www.dell.com/support/manuals/fr-fr/inspiron-15-5570-laptop/inspiron-5570-servicemanual/options-de-configuration-du-syst%C3%A8me?guid=guid-37296775-35b6-4a93-b0a3-9b8b5e5e388f&lang=fr-fr

Les termes à chercher et que tu ne trouveras pas forcément, et c'est normal sont :
- UEFI
- Secure Boot
- Boot Sequence

Afin de t'aider, le mieux sera que tu prennes une photo par onglet du BIOS. Boot Sequence doit exister.

Toute information concernant les 3 termes clés est à conserver pour plus tard. C'est, certes, laborieux, mais, ton ordinateur est pile dans la transition BIOS vers UEFI et il se peut qu'il combine les deux. Quoi qu'il en soit, si l'UEFI existe sur ton ordinateur, il faut le privilégier pour toute installation de système d'exploitation.

Vu le travail à effectuer pour installer Windows 10, autant faire le maximum. Je vais partir du principe où ton ordinateur combine et le BIOS et l'UEFI. Et je me base sur mon ordinateur qui n'est que d'une seule génération de processeur plus récente. Tu dois avoir un Intel Core genération 2, j'ai un Intel Core génération 3 et mon ordinateur cumule BIOS et UEFI.

Avec un disque dur externe ou tout autre support externe de stockage de capacité suffisante. Tu y sauvegardes les données que tu as créées avec Ubuntu. Il faut tester la sauvegarde afin de ne pas perdre des données. Il te suffit de faire le chemin inverse et d'ouvrir quelques fichiers. Ils doivent s'ouvrir et s'afficher correctement.

As-tu un autre ordinateur fonctionnel sous la main ?
>
Messages postés
1564
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021

Bonjour
Effectivement, j'ai emprunté un pc à un collègue pour une durée limitée en attendant de mettre le mien en service.
Merci pour ton aide.
Cordialement
HG
Messages postés
1564
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021
128 > HG
Salut,

Tout d'abord, il faut lire le message en entier. Et n'hésite pas si tu as des interrogations.

J'ai fait quelques recherches. J'ai découvert que ton ordinateur pourrait ne pas avoir l'UEFI.

Sur ton ordinateur, comme j'ai écrit, tu l'allumes et tu appuies à répétition sur la touche F2 : https://www.dell.com/support/manuals/fr-fr/inspiron-15-5570-laptop/inspiron-5570-servicemanual/entering-bios-setup-program?guid=guid-1432a924-49e9-4080-961d-2afbdaf42039&lang=fr-fr

Une fois dans l'interface, tu parcours tous les onglets pour trouver les termes UEFI Secure Boot CSM. S'ils n'y sont pas, l'interface est BIOS. Sinon, l'interface est UEFI.

Toujours, tu sauvegardes les données de ton disque dur.

Avec une clé USB de 8 Go minimum car l'iso de Windows 10 fait environ 5.8 Go.



Enfin, comme je l'ai dit, Windows 10 fonctionne de manière plus confortable sur un SSD. Tu peux en acheter un, avec une préférence pour un modèle de 2.5" SATA, garanti 5 ans. Ces modèles font au moins 250 Go. Parmi les plus connus on a :
- Samsung 860 EVO (et 870 EVO)
- Crucial MX500
- Kingston KC600
- Seagate FireCuda 120 (et BarraCuda 120)
- Western Digital Blue SSD (attention à vérifier que le modèle est bien garanti 5 ans)
Tu pourras te servir de ton disque dur actuel comme support de sauvegarde supplémentaire.
Les SSD à éviter, car garantis 3 ans, sont :
- Samsung 870 QVO
- Crucial BX500
- Kingston A400
- Seagate Q1
- Western Digital Green SSD

Pour installer un SSD dans ton ordinateur. Tu devrais pouvoir dévisser le couvercle du dessous. Parfois, il y a un dessin de disques qui indique l'emplacement de disque dur (HDD). Tu dévisses la vis de maintien, tu débranches le HDD. Tu regardes s'il y a un adaptateur. Tu branches l'SSD, tu visses la vis de maintien.

L'SSD pourrait avoir le système de partition GPT. Si ton ordi a l'interface UEFI, tant mieux. Si ton ordi a l'interface BIOS, il faudra le convertir avec le système de partition MBR. Je te laisse refaire la manipulation avec la clé USB d'installation de Windows 10 et le programme diskpart. Dans le doute, converti l'SSD en MBR si ton ordinateur a l'interface BIOS, sinon, converti l'SSD en GPT si ton ordinateur a l'interface BIOS.