Écran PC. Problème.

Fermé
Mars - 2 mars 2021 à 23:57
MarsA321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2021 - 4 mars 2021 à 16:20
Salut à tous.

Tout d'abord, je suis loin d'être un expert sur le sujet, donc pardonnez mon ignorance par avance sur le sujet, si c'est le cas. Je veux juste y voir plus clair.

Je me suis aperçu de quelque chose qui m'a beaucoup intrigué. J'espère que quelqu'un pourra m'aider, mais ça reste un mystère pour moi.


Je possédais une "télévision" Samsung SyncMaster T27A300 de 2011, que j'ai fini par casser sans faire exprès récemment. C'était une sorte d'hybride entre un écran PC et une télévision. Elle possèdait deux simples ports Hdmi, que je connectais à des cartes graphiques récentes. Il avait une dalle TN, un taux de rafraîchissement de 60Hz, et était soit-disant "Full HD", 1920 x 1080.
Sur matériel.net, on peut voir vaguement ses caractéristiques techniques : https://www.materiel.net/produit/201112120095.html

Une fois cet écran mort, j'ai fini par acheter ces fameux moniteurs (écrans) PC tant vantés par le marketing débile que l'on voit sur internet, pour remplacer cet écran, mais immédiatement je me suis rendu compte qu'ils avaient pratiquement tous un problème majeur: il ont des résolutions médiocres et des dalles insupportables en termes de confort visuel.
j'ai commencé par acheter en dépannage, un écran PC nommé Designo MX279H d'Asus, lui aussi prétendumment en 1920 x 1080, mais qui avait en fait 10 x moins de résolution que le Samsung T27A300.
Il m'est désormais impossible de savoir quelle résolution l'écran que je vais acheter aura vraiment.

Donc récemment j'ai acheté un écran Acer Predator XB3 de 2020, soit-disant en 4K, et coûtant 800€. Le constat était le même : Résolution inférieure à mon écran de 10 ans d'âge, dalle trop brillante à mon opinion, et un effet de "grain" sur tout l'écran. On dit que les dalles IPS sont de bonne qualité, mais franchement j'en ai pas eu l'impression. Ça brille généralement trop, et la gestion des couleurs est pas franchement miraculeuse. Certes, le taux de rafraichissement et le HDR du XB3 sont des ajouts intéressants, mais le manque de résolution ruine tout.
Avec cet écran, je ne peux pas retomber sur du 1920 x 1080, par exemple sur le bureau Windows, car la résolution est encore plus médiocre. Une fois réglé sur 3840 x 2160, la résolution est encore inférieure à la résolution et à la qualité finale que j'arrivais à atteindre grâce au Samsung T27A300 avec la même résolution, que j'atteignais en jeu grâce au Dynamic Super Resolution de Nvidia.
Le Geforce Experience de Nvidia semble aussi se rendre compte que le XB3 a une résolution inférieure, puisqu'il me conseille d'augmenter beaucoup plus la résolution par rapport au Samsung SyncMaster T27A300. Cet histoire de "4K" est soit un pur mensonge, soit on ne parle pas de la même chose.

Le Samsung SyncMaster T27A300 avait des problèmes de Tearing en jeu, mais la résolusion étant telle que je pouvais faire ramer ma carte graphique sans problème en poussant la résolution à fond, et j'étais très satisfait du résultat sur certains jeux. Pour les jeux qui ramaient, je pouvais facilement baisser la résolution en conséquence avec toujours de bons résultats.
J'aurais aimé acheter une deuxième fois mon Samsung SyncMaster T27A300, mais il n'est plus en vente nul part. Sinon j'aurais déjà réglé mon problème.

j'ai franchement l'impression que ces écrans PC ne sont que de la camelotte hors de prix.
En fait, je me fous un peu du problème en lui même, je veux simplement que quelqu'un me dise quel écran acheter pour avoir exactement la même qualité d'image, ou peut être même encore mieux que celle que j'avais avec mon Samsung.

Mon vrai problème est: Quel type d'écran acheter qui arrive à la cheville du Samsung T27A300, en 27 pouces au moins, de 32 pouces de préférence. L'argent n'est pas un problème pour moi.

Merci d'avance. :)
A voir également:

5 réponses

epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
3 mars 2021 à 03:51
"mais qui avait en fait 10 x moins de résolution que le Samsung T27A300" .

10 fois moins! Que racontes-tu? Cet écran a une résolution de 1920x1080p (Full HD), donc la même que celle de ton Samsung T27A300. Pour quelle raison aurait-il une résolution 10 fois moins? Il y a, peut-être un réglage à faire que tu n'as pas fait.

"Donc récemment j'ai acheté un écran Acer Predator XB3 de 2020, soit-disant en 4K, et coûtant 800€. Le constat était le même : Résolution inférieure à mon écran de 10 ans d'âge, dalle trop brillante à mon opinion, et un effet de "grain" sur tout l'écran".

Mais non la résolution d'un écran dit 4k ne peut pas être moindre que celle d'un écran Full HD en toute rigueur. Tout dépend des contenus que tu visualises et des réglages faits.

Dans tout cela , tu ne nous indiques pas le CPU et la CG de ton pc. Les 2 peuvent avoir une grande importance dans les résultats obtenus..

PS: Tu peux trouver que l'image affichée par ton vieux téléviseur est meilleure que celle de tes écrans. Je ne suis pas en face des écran pour donner mon appréciation, mais ne parle pas de résolution qui n'est pas quelque chose de subjectif..
0
Je te remercie de m'avoir répondu, au moins.

Bon, pour commencer, je vais donner vite fait les Specs de mon PC. Toute d'abord, j'ai fait monter mon PC chez matériel.net.

Windows 10

Carte graphique RTX 2080 Ti,

Processeur: Intel Core i7 9700K

Carte mère: Gigabyte Z390 Aorus Ultra.

Pour ce qui est du Designo MX279H, je sais ce que j'ai vu. L'image était floue, et la résolution générale était, je le répète, approximativement 10 fois inférieure. Avec le XB3, la résolution finale était environ 3 fois inférieure.

C'est là que j'ai compris l'erreur monumentale que j'avais faite en prenant à la lettre la prétendue résolution des moniteurs. La résolution n'est effectivement pas quelque chose d'absolu. Sur mon Samsung T27A300, quand je passais à du 3840 x 2160, l'augmentation de la résolution en jeu était drastique. C'est là que j'ai fini par me dire que la résolution en tant que tel, ne fait qu'activer des pixels qui sont là ou non pour commencer.

Mon pilote Nvidia est à jour. Et puis de toute façon, je vois pas ce qui pourrait empêcher la résolution d'être augmentée quand je suis simplement sur le bureau. Pour rappel, avec mon XB3, si je l'active en 1920x1080, la résolution est horrible. Je ne vois aucune autre explication à part le fait que les composants internes soient de médiocre qualité.

Si réglage il y a à faire pour régler ce problème, je suis à ton écoute pour les faire.

En attendant, c'est 1000€ dépensés, et aucune solution depuis des mois, ça me dégoûte.
0
epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202 > Mars
Modifié le 4 mars 2021 à 02:01
Tu as sans doute des problèmes avec tes écrans, qui ne produisent de bonnes images, je n'ai aucun moyen pour te dire le contraire. Mais ce sont les termes que tu emploies qui ne conviennent pas. Quand tu écris que ton écran Asus Designo MX279H a une résolution 10 fois inférieure à celle de ta TV, cela ne peut être vrai puisque tous les 2 ont la même résolution maximale de 1920x1080p. Même si tu réglais ton écran au minimum 800x600, par exemple, ça ne fera pas 10 fois moins. Quant à ton Acer Predator XB3 avec sa résolution maximale de 3840 x 2160p, cela 4 fois plus de pixels que ton écran de TV avec sa résolution maximale de 1920x1080 et non 3 fois moins.

"Sur mon Samsung T27A300, quand je passais à du 3840 x 2160, l'augmentation de la résolution en jeu était drastique".

Comment pouvais-tu passer à une résolution maximale de 3840 x 2160, puisque sa résolution maximale est de 1920x1080?

il faut, peut-être, installer les bons de CG qui est très puissante.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
3 mars 2021 à 12:59
Bonjour

As-tu correctement règlé la resolution dans les paramètres d'affichage ?
As-tu aussi règlé la fréquence d'affichage ?

Peux-tu partager un screenshot de ce que tu vois avec les parametres d'affichage ?

Ensuite il faut choisir son écran d'abord en fonction de la dalle (VA, TA, IPS).

https://www.materiel.net/guide-achat/g10-les-ecrans-pc/4/
0
MarsA321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2021
3 mars 2021 à 14:35
Bonjour.

J'ai correctement réglé la résolution, oui. La fréquence d'affichage aussi.

Voici ce que je vois dans le pilote Nvidia:


Et dans les paramètres d'affichage sur Windows 10 :



Merci.
0
Pour le 4K, merci de pas critiquer gratuitement une technologie qui ne t'a rien fait.

Premièrement, es tu récemment allé chez l'opticien? As tu des lunettes?

Ensuite, si je comprends bien, tu te plains de la qualité des écrans. Mais ne les as tu pas testé en magasins avant de les acheter?

Pour répondre à ta question, la qualité des écrans est un sujet assez subjectif. Les avis changent selon les personnes et leurs critères.

Pour ma part j'ai opté pour un écran OLED 4K avec bien sûr une dalle brillante.
0
MarsA321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2021
4 mars 2021 à 12:21
Oui, désolé de m'être m'emporté comme ça...

La vérité c'est que j'ignore si c'est un problème technique, ou si mon moniteur est sensé réellement fonctionner comme ça.

Je ne critiquais pas les grands-écrans OLED 4K, seulement les moniteurs PC.

Le problème c'est que j'avais une meilleure résolution avec mon Écran-téléviseur de 10 ans. J'ai testé plusieurs fois, et je certifie que c'est vrai.

Ensuite, je pense que tu as raison sur le fait que j'aurais dû tester ce genre d'écran en magasin ou chez des amis, mais je n'ai pas pu le faire.

Mais en fait, il me faudrait beaucoup de temps pour déterminer si j'aime l'écran en question. Jeter un bref coup d'oeil sur un écran en magasin ne suffirait pas à mon avis...

Surtout que les moniteurs PC en magasin... Y'en a pas des masses, voire aucun du genre que j'ai acheté.

Pourriez vous me conseiller sur un câble Hdmi 2.1 fait pour le 4k pour que j'essaye? Je n'y connais pas grand chose. Merci. j'ai déjà essayé avec les câbles Display Ports livrés avec le XB3, mais sans succès.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
4 mars 2021 à 15:03
"
Le problème c'est que j'avais une meilleure résolution avec mon Écran-téléviseur de 10 ans. J'ai testé plusieurs fois, et je certifie que c'est vrai."
.

Avec quoi as-tu testé?

"Pourriez vous me conseiller sur un câble Hdmi 2.1 fait pour le 4k pour que j'essaye?"
.

Apparemment, la RTX 2070Ti n'exploite pas le HDMI 2.1, mais le HDMI 2.0b au plus. Le 4K ou, plutôt, l'UHD est exploité par le HDMI2.0. Tout dépend de la fréquence avec laquelle tu veux l'exploiter.

" j'ai déjà essayé avec les câbles Display Ports livrés avec le XB3, mais sans succès.".

Qu'entends-tu par "sans succès"?
0
MarsA321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2021
4 mars 2021 à 15:25
Bonjour.

Mon premier essai était avec le T27A300 et la carte graphique RTX 2070Ti, branchés avec un câble Hdmi. =

Bons résultats avec la résolution réglée sur 1920 x 1080. En jeu, je mettais le Dynamic Super Resolution réglé sur 4x, pour aller sur du 3840 x 2160, pour un excellent résultat.

_____________

Sur le Asus Designo MX279H par contre (lui aussi soit-disant en "Full hd"), j'essaye avec la même Carte graphique, et le même câble Hdmi. = Résultats vraiment médiocres sur toutes les résolutions.

_____________

Sur le XB3, connecté avec les Display ports livrés avec l'écran, avec la RTX 2070Ti. =

- La résolution en 1920 x 1080 est bien plus mauvaise que sur le T27A300 avec la même résolution. Certes, on dit que le 4K a du mal avec ce genre de résolution, mais quand même...

- En résolution 3840 x 2160 , la résolution est tolérable sur le bureau. Mais en jeu ou pendant la lecture de fichiers, la résolution (Précision de l'image), est quand même inférieure d'environ 3 fois (Estimation), sur tous les genres contenus, jeux compris.

- J'ai aussi essayé avec le même câble Hdmi que j'utilisais avec le T27A300, même qualité finale qu'avec les Display ports (Étrange).

_____________

Le câble Hdmi en question : https://www.amazon.fr/Cable-HDMI-Serie-Pro-Macho/dp/B07PGNSWJB

J'ignore à quelle génération cet Hdmi appartient. Mais je pense que c'est pour du Full HD.

Merci de ton attention.
0
epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202 > MarsA321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2021
4 mars 2021 à 15:44
Puisque tu le dis. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que tu arrives à jouer à 3840 x 2160 avec un écran limité à 1920x1080.

Ce câble est, apparemment, du HDMI2.0, câble de gérer une définition de 3840 x 2160p jusqu'à 60Hz
0
MarsA321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2021 > epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
4 mars 2021 à 16:16
Windows 10 a rendu impossible de régler la résolution sur du 3840 x 2160 depuis le bureau sur un écran natif en 1920x1080. Donc j'ai toujours refusé d'installer cette mise à jour.

Sur certains jeux, je ne pouvais pas aller sur du 3840 x 2160, car les Jeux en question me forçaient à mettre ma résolution sur du natif.
Donc si je voulais activer le 3840 x 2160 sur un jeu qui me forçait à activer le 1920x1080 natif, je réglais tout simplement la résolution sur le bureau sur 3840 x 2160, manuellement et à chaque fois, au lieu d'espérer que le Dynamic Super Resolution de Nvidia le fasse à ma place.

Mais puisque le 3840 x 2160 est chiant sur un simple bureau à l'ancienne avec Classic shell, je rebaissais à 1920x1080 avec mon T27A300, sans aucun problème quelconque.

Je sais que mon cas est spécial, voire ridicule, mais je suis sincère dans toute cette histoire.
0
MarsA321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2021 > MarsA321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2021
4 mars 2021 à 16:20
Ce que je voulais dire, c'est que sur certains jeux, dans les options, la résolution est bloquée au maximum sur la résolution native du moniteur. Normalement, j'activais le 3840 x 2160 grâce au Dynamic Super Resolution, et l'option de mettre le jeu en 3840 x 2160 est disponible dans les options de résolution dans les jeux. En le quittant le jeu en 3840 x 2160 pour revenir sur le bureau qui lui était sur du 1920x1080, une simple transition s'opérait. En revenant en jeu, l'écran refaisait une transition sur du 3840 x 2160, et ainsi de suite...

Stupide ou non, j'étais très content comme ça
0