Tableau excel et calcul de pourcentages

Résolu/Fermé
Gwendoline_03 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 26 févr. 2021 à 18:40
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 27 févr. 2021 à 02:05
Bonjour à tous et à toutes,

j'ai besoin de vos lumières sur excel ! En effet, je souhaiterais qu'en remplissant le tableau "A REMPLIR", cela me donne le calcul à faire le plus logique dans le tableau "SE REMPLIT TOUT SEUL". Bien évidemment, les montants sont complètement variables et je ne vois pas du tout comment réaliser ce que je souhaite.. Je sais que ce n'est pas compliquer de calculer les pourcentages mais la c'est tellement variable que je ne m'y retrouve pas! L'idée est que cela fonctionne peu importe les montants de la répartition actuelle et peu importe ceux de la répartition souhaitée.

En résumé la question est : A partir de ma répartition actuelle et de la répartition que je souhaite, combien dois-je désinvestir et sur quel support ?
Sur ce montant désinvestit et ramené à 100%, combien je dois réinvestir sur les supports en fonction de la répartition que je souhaite ?

Je n'ai pas réussi à mettre de lien de tableau mais j'ai tenté de tout détailler dans le screnn, avec un exemple pré rempli de ma part, j'espère que c'est bien clair et que quelqu'un pourra m'aider ! :)

A voir également:

5 réponses

DjiDji59430 Messages postés 3928 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 622
26 févr. 2021 à 18:56
Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt
0
Gwendoline_03 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021
26 févr. 2021 à 23:18
Bonjour,

Je vous remercie de votre conseil ! Ci joint le lien de mon tableau excel.

https://www.cjoint.com/c/KBAwnZBak8O
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 145
26 févr. 2021 à 23:56
Salut,

Sur une ligne, quand la répartition actuelle est supérieure à la répartition souhaitée, il faut désinvestir la différence entre les 2 répartitions. Mais quand c'est l'inverse, à première vu on dirait que les pourcentages à investir sont arbitraires. Tu dois avoir une formule de calcul financier.
0
Gwendoline_03 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021
27 févr. 2021 à 00:29
Bonjour,

L'idée de desinvestir quand la répartition actuelle est supérieur est exactement ce qu'il faut en premier calcul! Pourrais-tu me le détailler ?
En revanche j'avoue ne pas comprendre là ou tu souhaite m'emmener pour les calculs financiers, peux-tu détailler ta pensée ? :)
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 145 > Gwendoline_03 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021
27 févr. 2021 à 00:43
Euh, rassure-moi, c'est une simulation que tu fais ? Tu ne sais même pas ce que tu as écrit dans ton classeur Excel ?

Comment as-tu déterminer ces pourcentages ? Pompés honteusement sur le Web sans savoir à quoi ça correspondait ? Écrits les yeux bandés : je tape n'importe quel nombre au clavier ?
0
Gwendoline_03 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
27 févr. 2021 à 00:56
Je ne vois juste pas ou tu veux en venir. Je te rassure, ses tableaux et l'objectif de ce projet est de faciliter ma vie au travail. Rien de pomper sur internet. En revanche il me semblait que les personnes étaient bienveillantes sur ce forum. Il faut croire que ce n'est pas pour tout le monde au vu de ta réponse à la limite de l'insulte, c'est dommage.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 145 > Gwendoline_03 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021
27 févr. 2021 à 02:05
D'un autre côté, on n'a pas tes compétences, et tes premiers messages faisaient croire que tu pensais le contraire. Désolé d'avoir été aussi abrupte et tant mieux si tu maîtrises ce que tu fais.

C'est juste que pour le quidam, c'est difficile de cerner la signification de ces pourcentages. C'est pour cela que j'attendais de connaître ta méthode de détermination ces pourcentages.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58017 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 décembre 2023 17 103
27 févr. 2021 à 00:04
Bonjour.

Tu devrais vérifier et rectifier ton fichier : la ligne 10 ne veut rien dire ...

Il faudra aussi nous expliquer la logique de tes répartitions : pourquoi I29 est vide alors que E29 est renseignée ?
Ta question " A partir de ma répartition actuelle et de la répartition que je souhaite, combien dois-je désinvestir et sur quel support ?" ne peut pas être résolue par des formules, si tu n'as pas défini au préalable des règles et des conditions !
Pareil pour H10 vide alors que D10 est renseignée ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 27 févr. 2021 à 01:10
Bonjour,

Tout d'abord merci de t’intéresser à mon soucis !
Ensuite pour les petites explications, il est vrai que pour moi c'est clair mais je comprend que pour les autres cela ne soit pas logique logique. Je vais tenter de détailler tout cela bien que cela ne soit pas si facile à l'écrit.

Pour m'expliquer, il est normal que I29 soit vide alors que E29 renseigné car le but est est de passer de 40% MEE (D29) à 15% (E29). Autrement dit je dois désinvestir (retirer) 25% (H29) ce qui me donne bien mes 15% en résultat final. Je n'ai donc rien à réinvestir en I29. Ses 25% que je retire du MEE je dois les ramener à 100% pour les diviser et les investir (rajouter) ou je souhaite. Ici en I10, I13 et I35.

Il en est de même pour H10 qui est vide car je n'ai rien a désinvestir mais plutôt quelque chose à investir pour passer de 60% à 70%.

Enfin, concernant le fait d'établir des règles et des conditions, que me conseilles-tu ? J'avais pensée dans un premier temps à faire un calcul entre chaque colonne D et E du type H10 =SI(D10>E10;D10-E10;""). Ce qui me permettrait de toujours désinvestir la ou il y en à trop.
Pour la seconde partie du calcul cela se complexifie et je n'ai pas encore d'idée de calcul qui me permettrait de le réinvestir la ou le tableau en E me l'indique ..

J'espère avoir été plus clair!
0