WORD export pdf / perte qualité image

Fermé
ELodie3h - Modifié le 25 févr. 2021 à 10:13
madmyke Messages postés 53096 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2025 - 18 mars 2021 à 20:53
Bonjour à tous,

je rédige actuellement ma thèse de doctorat et c'est un fichier assez lourd, qui compte de nombreuses images. Lorsque j'essaye d'exporter mon document en totalité ou par petits morceaux, j'ai un problème de dégradation de la qualité des images.

En fait, pour être plus précise, il y a deux contraintes que j'aimerais que mon fichier pdf respecte :
1 - avoir une qualité d'image maximale (sans compression, les images données sont en 250ppp)
2 - conserver les liens cliquables dans le document (liens internet comme les renvois internes entre pages)

J'arrive à remplir une contrainte à la fois, mais jamais les deux en même temps :
a /Lorsque j'exporte le fichier (fichier > exporter> pdf ou XPS), les liens sont bien cliquables mais la qualité des images laisse à désirer. et il y a très peu d'options de réglages pour les images au moment de l'enregistrement
b/Lorsque j'utilise une imprimante virtuelle (fichier > imprimer > imprimante virtuelle microsoft (ou d'autres) aucun problème pour la qualité des images : elle est top ! cependant, je perds les liens dans mon fichier.
c/Lorsque le fichier est enregistré en pdf(fichier > enregistrer sous > pdf) alors les liens sont conservés mais la qualité des images est dégradée.

Concernant la situation c, j'ai testé :
- au moment de l'enregistrement : de cocher "optimiser pour standard"
- au moment de l'enregistrement: de cliquer sur "outils > compresser les images" avec toutes les sorties cible imaginables : résolution du document, 220 ppp, 150 ppp ...
- au moment de l'enregistrement: de cocher "taille minimale publication en ligne" en paramétrant les images pour le web à 220 ppp
- Dans les options word > options avancées > taille et qualité de l'image : "ne pas compresser les images dans un fichier" est coché. La sortie cible par défaut est à 330 ppp. J'ai testé également avec 220 et 150.
- J'ai testé également de mettre une image en PNG et non pas en JPEG pour voir comment elle sortait : le résultat est exactement le même.

J'ai word 2016 et je tourne sous windows 10.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
Merci par avance

Configuration: Windows / Firefox 85.0
A voir également:

7 réponses

Je me permets un petit up*
0