Logiciel gratuit coupure vidéos ts

Fermé
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 févr. 2021 à 13:49
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 7 juin 2021 à 00:02
Bonjour tous et toutes,

J'ai eu l'idée brillante d'acheter un adaptateur TNT destiné à me servir de "magnétoscope" d'appoint puisque mon FAI ne me gratifie que d'un "disque dur" de 8 heures, c'est branché d'un côté en HDMI à la télé et de l'autre en USB à un disque externe optionnel.

J'ai déjà un disque dur externe NTFS rempli de nombreux enregistrements, mauvaise surprise, l'engin ne reconnaît que FAT32, il m'a fallu tout sauvegarder, formater et recopier et vous me voyez venir: tout ce qui dépasse 4 Go est inexploitable.

Dans le monde du gratuit et sous Windows 10 64 bits, Lossless Cut fait parfaitement le peu que je lui demande (couper le film de plus de 4 Go en 2 et pourquoi pas virer la pub) à cela près qu'il ne reconnaît pas le format ts en entrée; il sait le convertir en mp4 avant de découper, compter presque une journée par film pour conversion haute qualité sans perte puis découpage (lui assez rapide).

Il me semble (je ne suis plus sûr) que Bandicam fait le job, mais la version gratuite est "filigranée".

Si quelqu'un a une idée d'un petit soft qui accepterait le format ts en entrée avant de découper, ça me gagnerait beaucoup de temps, merci.
A voir également:

10 réponses

Panth33ra Messages postés 19348 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
Modifié le 22 févr. 2021 à 13:57
Bonjour,
Le fichier *.ts est une partie d'un DVD. Plus en détails ici... https://www.commentcamarche.net/contents/453-fichier-ts
Sinon, tu peux le convertir en fichier MP4... https://www.aiseesoft.fr/resource/convertir-ts-en-mp4.html


0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
22 févr. 2021 à 14:21
En l’occurrence, les fichiers ts en question ne sont pas issus de DVD mais de flux enregistrés précédemment sur disque dur à partir des chaînes télé des FAI (et à l'époque via ADSL TV si j'ai bonne mémoire) mais peu importe: si j'enregistre un nouveau film via l'adaptateur TNT, il sera lui aussi en TS sans jamais avoir vu un DVD.

Et j'ai déjà, comme je l'ai dit, de quoi convertir en mp4: la question est précisément de s'en passer et de découper directement le ts.
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
22 févr. 2021 à 14:33
Bonjour.
Le programme gratuit Avidemux lit pratiquement tous les formats, il peut découper les pubs et les parties non désirées et enregistrer le résultat aux formats Avi, MP4, Ts, Mkv ou mpeg, en choisissant les codec audio et vidéo si on désire les changer. Il est possible de lui soumettre des fichiers sans limite de taille et même d'enlever les bandes noires d'un film. On trouve des didacticiels plein internet bien qu'il soit très simple et très intuitif à utiliser.
Cordialement
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
22 févr. 2021 à 14:50
Bonjour,

d'accord avec Duno59 ,Avidemux permet la découpe des .TS sans réencodage ,suffit de garder le mode "copy" .

Le logiciel existe aussi en version portable .

Cordialement
0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
22 févr. 2021 à 18:15
OK, Merci à vous deux, le temps de télécharger et d'attaquer un fichier cobaye de 4 ou 5 Go, je vous donne le feedback (pour la petite histoire, j'ai lancé ce matin une conversion préalable ts vers mp4 5,41 Go via lossless cut, on en est à 84%, ça ne devrait pas être cuit à ce rythme avant la fin de soirée...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
23 févr. 2021 à 18:53
En effet très rapide, votre truc, mais surprenant et pas très convivial sauf pour les experts que vous êtes:
-curieusement, il arrive que les fichiers sans changement de format chargés dans avidemux grossissent sensiblement de taille de ce seul fait.
-Si le format vidéo est reconnu automatiquement mais que l'on se contente de régler éventuellement le format de sortie en gardant "copy" pour vidéo et audio, on court au désastre, audio totalement hachée: il faut aller sur "info" et sélectionner au pifomètre le format audio qui semble le plus proche.
-Tant que l'on n'a pas lu après avoir cherché un moment qu'il convient de segmenter la vidéo à un point "I-FRM"(pas facile à atteindre avec le curseur et passant parfois par tâtonner le "temps"), on s'expose à des erreurs (apparemment d'ailleurs sans conséquences significatives).
-Le mode de découpe en 2 (ou n) morceaux est capillotracté: on ne peut apparemment pas le faire en une seule opération, nécessitant de replacer les balises A et B à chaque étape (B à la place de A et A au début, etc).

Moyennant quoi le résultat lu pour l'instant sur un lecteur externe (je n'ai pas encore eu le temps de tester sur le disque dur et la télé) semble très bon.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 févr. 2021 à 19:49
Bonjour,

Pour la découpe et la suppression de la partie choisie, il faut passer par Editer --> Supprimer avec Avidemux.
Merci à extempor et à Duno59 de t'avoir proposé ce logiciel gratuit :-)
Sinon en payant, le "must" est TS-Doctor qui coute 35 € environ.

Un fichier se découpe sur le I-frames car ce sont des images entières, et pas les autres B (image à codage prédictif bidirectionnel) ou P (image à codage prédictif), pour en savoir plus voir GOP sur Wikipedia par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Group_of_pictures

Pour résumer j'avais fait un petit topo avec des screenshots là-dessus : J'avais fait un petit topo la dessus : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36394419-decoupe-video#2

Perso, pour éviter la désynchronisation audio/vidéo sur mes enregistrements en M2TS (analogue au TS) avec Free, j'encode d'abord avec Handbrake puis découpe (suppression des pubs) avec Avidemux. Les points de coupures ne sont parfois pas net; ce qui est important c'est le début (curseur A) sinon pour le B je passe par une image P de préférence, je crois, à moins que ce ne soit B... il faut essayer.
Par contre, pour mes enregistrements TNT avec une carte tuner sur mon PC avec laquelle j’obtiens des fichiers en TS, j'utilise uniquement Avidemux.

L'audio peut poser problème (sans doute à cause au format E-AC-3/ Dolby Digital Plus voire du HE-AAC ou encore du AAC-LC/ADTS... bref, ça dépend des chaines , mais je n'ai pas poussé plus loin ma réflexion) si plusieurs flux donc perso, je préfère n'en conserver qu'un mais pour ça chacun fait ce qu'il il lui plait ;-)
Ta démarche de "sélectionner au pifomètre le format audio qui semble le plus proche" est celle que j'emploie quand je ré-encode tout, c'est à dire mettre 128 kb/s ou 192 kb/s car la fréquence est le plus souvent de 48 kHz d'après mes constatations.

Cordialement
0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
24 févr. 2021 à 08:29
Merci des précisions, et j'ai gagné une nouvelle manip puisque, expérimentation faite, l'adaptateur TNT saucissonne les enregistrements en autant de morceaux de 1 Go dans un dossier dédié; comme il a une fâcheuse tendance à lire un autre titre que celui sélectionné, il n'y a plus qu'à les recoller pour lecture avec les autres via mon ancienne passerelle multimedia qui, elle, marche parfaitement.

Donc maintenant, plus de problème pour couper en deux, la pub ou fusionner, sauf un fichier MKV qui plante inexorablement: avidemux reconnaît le codec vidéo et audio...mais ne propose pas le codec audio en question en sortie.

Maintenant, le mieux est l'ennemi du bien. J'ai des centaines d'enregistrements, je ne vais pas passer ma vie à couper les pubs à l'image près; de toute façon, même si la synchro n'est pas "professionnelle", c'est aussi par nature le cas du doublage de films étrangers et puis, si elle n'est pas trop intrusive, la pub au milieu permet d'aller boire un coup et en éliminer un autre.

Je pense que, grosso merdo et puisque les segments passeront forcément par là, je me contenterai de virer ce qui dépasse du film au début et à la fin, et ce qui limite le risque de désynchronisations intempestives.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 févr. 2021 à 16:10
SI les vidéos sont semblables, tu peux aussi les coller avec Avidemux : Fichier --> Ajouter. Tu auras ainsi un seul et unique "gros" fichier ;-)

Bonne continuation à toi,
Tchao
0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
24 févr. 2021 à 18:06
Oui, c'est ce que j'ai fait: en virant 400-500 Mo de pub, on arrive à recoller les 4 morceaux de
1 Go en 1 ou 2 fichiers.

Quant au fameux MKV récalcitrant, Lossless Cut me l'a coupé en deux sans faire de manières, comme quoi il n'y a pas de solution universelle...
0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
6 juin 2021 à 10:31
Re bonjour, je déterre.
Problème avec l'enregistreur TNT qui crée automatiquement 1 dossier "Records" sur le disque, 1 dossier par film qui y est saucissonné en autant de 00n*ts que nécessaire, et à la racine de "Records" un certain nombre de petits fichiers qui apparemment permettent de recoller les morceaux en lecture, ça, ça marche pas très bien.

Mais l'idée est de placer ces films nouvellement enregistrés avec le reste des films anciens alphabétisés sur le disque, et c'est là que les ennuis commencent.

Comme je le disais, je ne suis arrivé à avoir une synchronisation audio-vidéo (avec ou sans couper les pubs) qu'avec Lossless cut, mais qui lit ts sans être capable de le retravailler ni même de l'enregistrer, il faut donc convertir par exemple en mp4, puis recoller chaque morceau.

Là aussi, ça marche très bien tant que le flux original n'a pas plus de 4 pistes (1 vidéo, plusieurs langues audio, 1 piste de sous-titres).
Dans ce dernier cas, je n'ai aucun moyen d'identifier pour supprimer les langues étrangères la langue de audio1, audio2... et d'ailleurs vlc plante à ouvrir 1 quelconque de ces morceaux.
Si je me dis, virons la piste sous-titres pour revenir à 4, il devient impossible de recoller les morceaux, Lossless Cut me disant que les codecs de ces morceaux ne sont alors plus les mêmes.

Si quelqu'un a l'inspiration, merci.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 juin 2021 à 17:37
Je n'utilise pas LosslessCut donc je ne peux pas vraiment t'aider, désolé... mais je compatis malgré tout ;-)

Mais si je comprends bien, ton problème vient qu'il y a trop de pistes audio et de sous-titres, et que tu n'arrives pas à déterminer lesquelles supprimer.
Si tu arrives à lire un de tes fichiers TS original avec un lecteur quelconque, voire un logiciel de "montage", il doit être possible de connaitre l'ordre des langues et lesquelles garder ou supprimer après coup.
Sinon, d’ordinaire, je conseille le petit utilitaire MediaInfo pour connaitre les caractéristiques d'un fichier vidéo.

Toutefois, chez moi, pour gagner de l'espace de stockage je ne conserve qu'un flux audio, le français donc je ne comprends pas pourquoi tu gardes autant de pistes audio supplémentaires (V.O.) mais tu dois avoir tes raisons...

Après test sur les 2 enregistrements de la série Chernobyl fait avec un tuner Hauppauge sur mon PC (chaque fichier fait plus de 10 Go et comporte 1 flux vidéo, 3 flux audio et 2 pistes de sous-titres soit 6 pistes), en utilisant Merge (pour joindre) avec LosslessCut, j'ai constaté que le fichier exporté ne garde qu'un flux audio an français. Il n'accepte (flux non reconnu) pas les fichier individuellement !
Bon, les fichiers joints ne semblent pas dans le bon ordre mais comme je ne connais pas lee logiciel, cela doit juste être une question de réglages. Après, il ne resterait plus qu'a découper les pubs et à recoller les vidéos.
J'ai essayé aussi d'autres trucs comme supprimer les flux sur 1 fichier mais comme il a du mal à le reconnaitre au départ, le résultat est biaisait des le début; En effet, sur plus de 5 heures d'enregistrement, il ne reconnait environ qu'une petite demi-heure car le fichier est peut-être corrompu lors de l’enregistrement.

Enfin peut-être que LosslessCut ne sait tout simplement pas gérer les fichiers ayant plus de 4 pistes mais je suis surpris puisqu'il se base sur FFmpeg semble-t-il.
0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
6 juin 2021 à 17:56
Je ne suis pas sûr de ta réponse: Lossless Cut ne reconnaît pas ts en natif, il se contente de l'afficher, d'où peut-être le bug que tu as observé (et ce qui m'amène à une conversion préalable mp4 des n morceaux ts d'un film extraits du disque dur).

Je pense que les flux audio ne sont pas "nommés" par la télé qui diffuse: j'ai audio(n), aucun moyen de savoir même dans un autre logiciel à quelle langue ça correspond, sans quoi je n'ai bien sûr aucune envie de garder les pistes excédentaires.

Dans la série des curiosités, un des films sur lesquels j'ai réussi est ressorti en version anglaise.
Pas de différence sur le nombre de pistes sinon que Lossless Cut ne commente pas la langue du fichier ts original mais me retourne pour les morceaux mp4 "und" (a priori ce n'est pas de l'allemand, mais simplement pour "undetermined"), c'est peut-être, c'est le cas de le dire, une des pistes, mais je n'ai pas trouvé à forcer la sortie de Lossless Cut vers une langue en particulier.

Maintenant, comme je l'évoquais, j'ai d'autant moins d'actions Lossless Cut que la découpe y est bien moins conviviale que dans Avidemux (et ts pas natif), mais sauf à trouver une solution audio-vidéo synchrone avec ce dernier (le son a du retard sur l'image et finit par ralentir, déformer ou geler le flux vidéo)...
0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
6 juin 2021 à 21:42
J'ai la fâcheuse habitude de couper le son sur mon PC parce que certains sites internet vous saoulent de bruits inopportuns.

J'ai refait avec Avidemux un test en collant 4 morceaux ts issus de l'enregistrement et après avoir vérifié que le total ne dépassait pas 4 Go because le FAT 32 du disque dur (et remis le son).

Je me suis en effet dit que c'était la coupure pub ou un codec de sortie inapproprié qui pouvaient être responsable du problème et je me suis contenter de tout fusionner en l'état, vidéo et audio sur copy, sortie vers ts.

Moralité, ça lit sans problème audio et vidéo sur le PC, ça sort sans audio sur une de mes passerelles multimedia, ça plante carrément l'autre; moralité de la moralité, les formats de sortie sont corrects mais mettent en jeu des codecs qui ne sont pas interprétés par ces engins.
(Je peux toujours contourner la question en castant le film directement vers la télé mais, là aussi, depuis quelque temps le son ne passe pas sans que je sache pourquoi).

Il faudra donc, avant de refaire des essais de coupure, que je voie si je trouve un format de sortie de fusion avec des codecs audio et vidéo qui à la fois ne sont pas désynchronisés et sont lus par les passerelles (qui, d'une façon générale, lisent d'autres conteneurs ts en plus des avi, mp4, mkv, mpg...).
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 7 juin 2021 à 00:57
Pour le flux audio, en général, c'est le premier qui doit être en français. En principe la TNT est faite pour être diffusée dans la langue du pays, non ?
Comme ta méthode fonctionne correctement dans la plupart des cas, conserve là, si j'ai bien tout saisi !
Ce n'est que lorsque tu t'aperçois, en vérifiant, que la langue choisie après export n'est pas la bonne que tu devrais en sélectionnée une autre. Cela m'est arrivé aussi mais c'est très rare quand même.
J'ai la flemme de vérifier à chaque fois donc je me fie à mes habitudes.

Deuxièmement, à propos de la désynchronisation, elle peut se produire si on ne coupe pas sur les I-Frames. Avidemux le signale au passage. C'est pourquoi la suppression des pubs peut generer la perte de quelques images de la vidéo, chez moi en tout cas. Toutefois, si je passe outre l'avertissement, je n'ai pas vu de quelconque incidence donc c'est à chacun d'opter pour sa façon de faire.

Perso, je ré-encode toujours mes enregistrements TNT ou par Free.
Plutôt que de laisser en E-AC-3 (Dolby Digltal Plus) ou autre, je converti l'audio en AAC car comme je l'ai déjà dit lors de ce post, c'est ce paramètre qui peut poser souci.
Pour le flux vidéo, j'opte pour du classique, à savoir du MPEG-4 AVC/x264.
J'encapsule le tout en MP4, plutôt qu'en MP4 par choix personnel car sur mes télés, le MKV ne passe pas toujours.

Si MediaInfo ne te renseigne pas sur la langue des flux alors LosslessCut ne l'indiquera pas non plus. Par contre sur mon fichier test, Chernobyl, c'est bien indiqué :
Dans MediaInfo, j'ai ceci pour les 3 flux audio :
Audio #1
ID : 130 (0x82)
ID de menu : 1025 (0x401)
Format : E-AC-3
Format/Info : Enhanced AC-3
Nom commercial : Dolby Digital Plus
Paramètres du format : Dolby Surround
Identifiant du codec : 6
Durée : 5 h 39 min
Type de débit : Constant
Débit : 192 kb/s
Canaux : 2 canaux
Channel layout : L R
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Délai par rapport Vidéo : -229 ms
Taille du flux : 466 Mio (4%)
Langue : Français
Service kind : Complete Main

Audio #2
ID : 131 (0x83)
ID de menu : 1025 (0x401)
Format : E-AC-3
Format/Info : Enhanced AC-3
Nom commercial : Dolby Digital Plus
Paramètres du format : Dolby Surround
Identifiant du codec : 6
Durée : 5 h 39 min
Type de débit : Constant
Débit : 96,0 kb/s
Canaux : 2 canaux
Channel layout : L R
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Délai par rapport Vidéo : -133 ms
Taille du flux : 233 Mio (2%)
Langue : Français
Service kind : Complete Main
Editorial classification : Visual impaired commentary
Mix type : Independent

Audio #3
ID : 132 (0x84)
ID de menu : 1025 (0x401)
Format : E-AC-3
Format/Info : Enhanced AC-3
Nom commercial : Dolby Digital Plus
Paramètres du format : Dolby Surround
Identifiant du codec : 6
Durée : 5 h 39 min
Type de débit : Constant
Débit : 128 kb/s
Canaux : 2 canaux
Channel layout : L R
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Délai par rapport Vidéo : -101 ms
Taille du flux : 311 Mio (3%)
Langue : qaa
Service kind : Complete Main

Sur le lecteur de Fims et TV de Windows 10, cela donne (nota : la numérotation des langues ne correspond pas à la réalité du fichier !):

Alors qu'avec VLC, l'ordre des flux est correct :


Enfin dans LosslessCut, la langue est bien noté comme dans MediaIno :



Voilà je crains de ne pas pouvoir t'aider davantage car je ne connais ni les caractéristiques de tes enregistrements, ni les détails de tes appareils ainsi que les fichiers lisibles par eux. La seule chose que je sais, est qu'en général le AAC est bien supporté en général sauf exception.
Bonne nuit ;-)

PS : navré si je suis complètement à coté de mes pompes dans ma réponse, car il est tard et je n'ai plus les idées claires...
1