Logiciel gratuit coupure vidéos ts

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
-
Bonjour tous et toutes,

J'ai eu l'idée brillante d'acheter un adaptateur TNT destiné à me servir de "magnétoscope" d'appoint puisque mon FAI ne me gratifie que d'un "disque dur" de 8 heures, c'est branché d'un côté en HDMI à la télé et de l'autre en USB à un disque externe optionnel.

J'ai déjà un disque dur externe NTFS rempli de nombreux enregistrements, mauvaise surprise, l'engin ne reconnaît que FAT32, il m'a fallu tout sauvegarder, formater et recopier et vous me voyez venir: tout ce qui dépasse 4 Go est inexploitable.

Dans le monde du gratuit et sous Windows 10 64 bits, Lossless Cut fait parfaitement le peu que je lui demande (couper le film de plus de 4 Go en 2 et pourquoi pas virer la pub) à cela près qu'il ne reconnaît pas le format ts en entrée; il sait le convertir en mp4 avant de découper, compter presque une journée par film pour conversion haute qualité sans perte puis découpage (lui assez rapide).

Il me semble (je ne suis plus sûr) que Bandicam fait le job, mais la version gratuite est "filigranée".

Si quelqu'un a une idée d'un petit soft qui accepterait le format ts en entrée avant de découper, ça me gagnerait beaucoup de temps, merci.

7 réponses

Messages postés
5097
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
511
Bonjour,
Le fichier *.ts est une partie d'un DVD. Plus en détails ici... https://www.commentcamarche.net/contents/453-fichier-ts
Sinon, tu peux le convertir en fichier MP4... https://www.aiseesoft.fr/resource/convertir-ts-en-mp4.html

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

En l’occurrence, les fichiers ts en question ne sont pas issus de DVD mais de flux enregistrés précédemment sur disque dur à partir des chaînes télé des FAI (et à l'époque via ADSL TV si j'ai bonne mémoire) mais peu importe: si j'enregistre un nouveau film via l'adaptateur TNT, il sera lui aussi en TS sans jamais avoir vu un DVD.

Et j'ai déjà, comme je l'ai dit, de quoi convertir en mp4: la question est précisément de s'en passer et de découper directement le ts.
Messages postés
616
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
149
Bonjour.
Le programme gratuit Avidemux lit pratiquement tous les formats, il peut découper les pubs et les parties non désirées et enregistrer le résultat aux formats Avi, MP4, Ts, Mkv ou mpeg, en choisissant les codec audio et vidéo si on désire les changer. Il est possible de lui soumettre des fichiers sans limite de taille et même d'enlever les bandes noires d'un film. On trouve des didacticiels plein internet bien qu'il soit très simple et très intuitif à utiliser.
Cordialement
Messages postés
1218
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
360
Bonjour,

d'accord avec Duno59 ,Avidemux permet la découpe des .TS sans réencodage ,suffit de garder le mode "copy" .

Le logiciel existe aussi en version portable .

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

OK, Merci à vous deux, le temps de télécharger et d'attaquer un fichier cobaye de 4 ou 5 Go, je vous donne le feedback (pour la petite histoire, j'ai lancé ce matin une conversion préalable ts vers mp4 5,41 Go via lossless cut, on en est à 84%, ça ne devrait pas être cuit à ce rythme avant la fin de soirée...)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

En effet très rapide, votre truc, mais surprenant et pas très convivial sauf pour les experts que vous êtes:
-curieusement, il arrive que les fichiers sans changement de format chargés dans avidemux grossissent sensiblement de taille de ce seul fait.
-Si le format vidéo est reconnu automatiquement mais que l'on se contente de régler éventuellement le format de sortie en gardant "copy" pour vidéo et audio, on court au désastre, audio totalement hachée: il faut aller sur "info" et sélectionner au pifomètre le format audio qui semble le plus proche.
-Tant que l'on n'a pas lu après avoir cherché un moment qu'il convient de segmenter la vidéo à un point "I-FRM"(pas facile à atteindre avec le curseur et passant parfois par tâtonner le "temps"), on s'expose à des erreurs (apparemment d'ailleurs sans conséquences significatives).
-Le mode de découpe en 2 (ou n) morceaux est capillotracté: on ne peut apparemment pas le faire en une seule opération, nécessitant de replacer les balises A et B à chaque étape (B à la place de A et A au début, etc).

Moyennant quoi le résultat lu pour l'instant sur un lecteur externe (je n'ai pas encore eu le temps de tester sur le disque dur et la télé) semble très bon.
Messages postés
23786
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020
Bonjour,

Pour la découpe et la suppression de la partie choisie, il faut passer par Editer --> Supprimer avec Avidemux.
Merci à extempor et à Duno59 de t'avoir proposé ce logiciel gratuit :-)
Sinon en payant, le "must" est TS-Doctor qui coute 35 € environ.

Un fichier se découpe sur le I-frames car ce sont des images entières, et pas les autres B (image à codage prédictif bidirectionnel) ou P (image à codage prédictif), pour en savoir plus voir GOP sur Wikipedia par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Group_of_pictures

Pour résumer j'avais fait un petit topo avec des screenshots là-dessus : J'avais fait un petit topo la dessus : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36394419-decoupe-video#2

Perso, pour éviter la désynchronisation audio/vidéo sur mes enregistrements en M2TS (analogue au TS) avec Free, j'encode d'abord avec Handbrake puis découpe (suppression des pubs) avec Avidemux. Les points de coupures ne sont parfois pas net; ce qui est important c'est le début (curseur A) sinon pour le B je passe par une image P de préférence, je crois, à moins que ce ne soit B... il faut essayer.
Par contre, pour mes enregistrements TNT avec une carte tuner sur mon PC avec laquelle j’obtiens des fichiers en TS, j'utilise uniquement Avidemux.

L'audio peut poser problème (sans doute à cause au format E-AC-3/ Dolby Digital Plus voire du HE-AAC ou encore du AAC-LC/ADTS... bref, ça dépend des chaines , mais je n'ai pas poussé plus loin ma réflexion) si plusieurs flux donc perso, je préfère n'en conserver qu'un mais pour ça chacun fait ce qu'il il lui plait ;-)
Ta démarche de "sélectionner au pifomètre le format audio qui semble le plus proche" est celle que j'emploie quand je ré-encode tout, c'est à dire mettre 128 kb/s ou 192 kb/s car la fréquence est le plus souvent de 48 kHz d'après mes constatations.

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

Merci des précisions, et j'ai gagné une nouvelle manip puisque, expérimentation faite, l'adaptateur TNT saucissonne les enregistrements en autant de morceaux de 1 Go dans un dossier dédié; comme il a une fâcheuse tendance à lire un autre titre que celui sélectionné, il n'y a plus qu'à les recoller pour lecture avec les autres via mon ancienne passerelle multimedia qui, elle, marche parfaitement.

Donc maintenant, plus de problème pour couper en deux, la pub ou fusionner, sauf un fichier MKV qui plante inexorablement: avidemux reconnaît le codec vidéo et audio...mais ne propose pas le codec audio en question en sortie.

Maintenant, le mieux est l'ennemi du bien. J'ai des centaines d'enregistrements, je ne vais pas passer ma vie à couper les pubs à l'image près; de toute façon, même si la synchro n'est pas "professionnelle", c'est aussi par nature le cas du doublage de films étrangers et puis, si elle n'est pas trop intrusive, la pub au milieu permet d'aller boire un coup et en éliminer un autre.

Je pense que, grosso merdo et puisque les segments passeront forcément par là, je me contenterai de virer ce qui dépasse du film au début et à la fin, et ce qui limite le risque de désynchronisations intempestives.
Messages postés
23786
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020
SI les vidéos sont semblables, tu peux aussi les coller avec Avidemux : Fichier --> Ajouter. Tu auras ainsi un seul et unique "gros" fichier ;-)

Bonne continuation à toi,
Tchao
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

Oui, c'est ce que j'ai fait: en virant 400-500 Mo de pub, on arrive à recoller les 4 morceaux de
1 Go en 1 ou 2 fichiers.

Quant au fameux MKV récalcitrant, Lossless Cut me l'a coupé en deux sans faire de manières, comme quoi il n'y a pas de solution universelle...