Erreur ActiveX/COM récalcitrante dans Ccleaner

Fermé
LupLuc22 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 19 févr. 2021 à 14:23
Lady Mel Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022 - 28 janv. 2022 à 20:42
Bonjour à toutes et tous de CCM,

Lorsque je lance un scan registre dans Ccleaner, cela m'affiche :
ActiveX/COM Issue LocalServer32\C:\Windows\SysWOW64\Speech_OneCore\Common\SpeechRuntime.exe -ToastNotifier.
Puis, sur la même ligne, est indiqué l'endroit (dans l'éditeur de registre) où se trouve cette clé :
HKCR\CLSID\{265b1075-d22b-41eb-bc97-87568f3e6dab}

Lorsque, dans Ccleaner, je veux résoudre le problème avec "Fix Issue" ladite ligne ne disparaît pas. Dans l'éditeur de registre, elle est bien présente à l'arborescence précitée et il m'est impossible de la supprimer, même en tant qu'administrateur. (Le reproche de cette tentative périlleuse m'en a été fait par un ami).

J'ai réussi à me débarrasser de cette clé récalcitrante, en faisant une restauration système à une date antérieure. Mais, la récente mise à jour automatique de windows 10, a fait réapparaitre ledit problème.

Des connaissances m'ont dit que cette clé, à travers Cortana, agissait sur la réception audio de mon PC fixe et pourrait permettre à "ceux qui l'ont installée" (pour ne pas dire Microsoft) d'écouter tout ce qui sort de mon audio. La tentative de contact de ces derniers (tél:09 70 01 90 90, non surtaxé mais sans arrêt occupé) même par mail, est (pour faire court) compliquée.

Merci d'avance pour votre aimable réponse "d'éclairage de ma lanterne" en me disant à quoi correspond cette ligne de clé et en, si possible, m'aidant à résoudre ce problème.
A voir également:

8 réponses

brucine Messages postés 14314 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
2 juil. 2021 à 21:15
Bonsoir,

On ne peut pas à la fois activer la reconnaissance vocale de Cortana puis se plaindre que Cortana recueille le son, il faut bien qu'il y ait une technique pour ce faire .

A mon humble avis, Microsoft a d'autres chats à fouetter que d'écouter tes conversations, et aussi d'autres moyens de savoir ce qu tu fais sur ton PC (à des fins en principe statistiques) alors que curieusement il n'y a pas grand-monde pour désactiver les différents services de télémétrie.

Mais puisque l'on parle de désactiver, et contrairement à ce qui est écrit, il est tout à fait possible de désactiver et même de supprimer (à la main, via Tweakers ou anti bloatware) Cortana qui n'est de toute façon pas une grosse perte.
https://www.malekal.com/windows-10-comment-desactiver-cortana/
1