Carte vestel 17 IPS 11 et rétroéclairage 2 rampes de 11LED en série

Fermé
vestel17 - 19 févr. 2021 à 11:06
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 nov. 2022 à 21:59
Bonjour,

sur carte VESTEL17IPS11, je voudrais connaître la tension qui alimente le rétroéclairage.
je trouve seulement 28 Volts, ce ne sera pas suffisant, les Leds qui sont en bon état ne peuvent s'allumer.



Configuration: Windows / Edge 88.0.705.68

6 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 févr. 2021 à 11:17
Bonjour,

C'est bien du 24 à 28 volts... Tu doit mesurer 28 sans charge.

Je pense que tu as une led ou deux ou ++ en court-circuit et qui écroulent la tension...

Si c'est sur une TV, il faudrait voir les barres de led du rétro-éclairage... il doit y en avoir de bien noir..?? et les débrancher Puis les rebrancher une par une pour trouver laquelle ou lesquelles sont fautives... Mais de toutes façons dans ces cas là, il faut toutes les changer.
1
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 févr. 2021 à 16:16
La carte elle même est un convertisseur qui délivre plusieurs tensions..

Tu peux regarder ce site avec le schéma https://www.rep-tronic.fr/2018/03/09/panne-dalimentation-vestel-les-diodes-a-verifier/

Mais si tu as 28 volts, ça correspond bien à tes diodes Led, ça devrait s'allumer... Si les leds sont bonnes, c'est qu'il y a une coupure dans les lignes de liaison... il faut voir si ce 28V arrive bien sur les barres de leds, s'il n'y a pas une résistance en ligne qui serait coupée et suivre le circuit une par une... il faut boucler la boucle, pas à pas.
1
merci pour votre analyse ! mais pourriez vous observez de plus pès la photo de de connexion de barre de leds tu TV avec + -, +- liaison entre les deux rubans de led . , ou je comprends plus rien au notions élémen taires de l'électricité ou il vaut mieux que je passe mon chemin ? LOL
1
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 févr. 2021 à 19:24
Je ne vois pas de photo, ou tu l'a oubliée..?

Je voulais dire: ce n'est pas parce que chaque led s'éclaire individuellement que la barre complete fonctionne... il peut aussi y avoir des coupures dans la ligne...

Les 28 volts sont-ils toujours présent lorsque tu branches les barres de leds..?

Les barres de 11 leds font exactement tes 28 volts; S'il y en a deux, elles doivent etre en parallèle, c'est le courant qui double... ça doit etre du 2 ou 3 ampères..
Normalement, tu devrais pouvoir laisser une seule barre de Led et ensuite l'autre pour voir si l'une ou l'autre s'allume..?? et si les 28 volts sont toujours là..??
Je pense qu'il doit y avoir une faible résistance quelque part pour limiter le courant
1
Pour donner suite, et persévérer dans la recherche de panne, j'ai remplacé les rubans par des neuf identiques ( 2 rubans de 11diodes en série ) ce qui fait 22 avec 2,5 v minimum pour 20ma.
UNe tension minimum de 50v est nécessaire.

Sur l'alimentation des Led, je ne trouve seulement que 32v à la sortie de la carte , bien loin de la tension nécessaire.

Etant perfectionniste, je me suis fait une alimentation spécifique pour m'assurer que les LED fonctionnaient bien .
En effet le rétroéclairage fonctionne parfaitement avec cette tension et 50 ma (résistance en série à la sortie du pont de diodes;

Dois-je en déduire qu'il faudrait modifier le branchement des rubans pour les installer en parallèle ou le problème se situe au niveau de la carte.

Par ailleurs j'ai changé la carte par une occasion Ebay, mais elle ne fonctionne pas du tout. je vais en retrouver une autre ou je vais me faire une alimentation complémentaire à l'arrière du télé ??

c'était juste pour obtenir une analyse partagée de la situation.
Merci pour ceux qui voudrons bien échanger sur ce problème !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
13 mars 2021 à 22:36
Je n'ai pas de TV sous la main...Mais effectivement, c'est bien 11 leds en série à 2.5v chacune et 20 mA de courant pour une barre...
Lorsqu'il y a deux barres, les deux barres de 11 leds sont mises en parallèle, les deux + sont ensemble et les deux - (moins) sont ensemble donc il faut 28 volts pour les alimenter et 40 mA de courant pour les deux rampes de leds..

Ton alimentation de 50 volt (voir 56) est necessaire seulement si tu met les deux rampes de led en série... donc tu relie le + de l'une au moins de l'autre... et tu appliques tes 50v aux bornes libres + et -

Il faut aussi mesurer tes tensions en charge, elles s'écroulent peut etre.
1

Bonjour camarade

J'ai un problème identique sur cette carte je voudrais savoir comment ça marche avec vous ?

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768 > Elman
1 nov. 2022 à 21:59

Bonsoir,

J'ai failli devenir bourrique sur cette affaire... alors, j'ai acheté une autre carte sur eBay en précisant que la première ne fonctionnait pas... J'ai été remboursé par le vendeur  et la nouvelle carte fonctionnait...

J'ai fait quelques mesures, manifestement les valeurs de sorties et transfo et transistors de puissances étaient différentes...C'est un découpage assez tordu, tout se mord la queue, je n'ai pas vraiment compris... ce n'est plus chez moi, mais je sais que ça marche toujours.

Désolé, je ne suis pas très instructif sur ce coup.

0
merci pour la réponse mais les led fonctionnent lorsqu'on les alimente une par une . Elle commence à s'allumer à environ 2,5v comme une tension de jonction normale pour ces diodes !
. mais je vous assure elles sont en série, 2rampes de 11LED ce qui fait 22x2.5 .
ces cartes vestel possède t-elles un converter DC DC élévateur ?
0