Routeur pour entreprise PME

Fermé
Valentorry Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - Modifié le 19 févr. 2021 à 09:27
Valentorry Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 19 févr. 2021 à 13:47
Bonjour,

J'aimerais ajouter un routeur derrière une box Orange Pro pour une entreprise d'une trentaine de personnes.

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur des routeurs cisco à prix abordables dans une gamme Small business)
Le premier routeur qui m'est apparu est le RV160W qui semble assez bas de gamme et je me pose les questions suivantes :
Est-il assez robuste pour convenir à l'utilisation journalière de tous les employés ? (VPN, Internet, VoIP, une quinzaine de serveurs locaux&cloud)
https://www.cisco.com/c/en/us/products/routers/rv160w-wireless-ac-vpn-router/index.html


Ensuite, j'ai trouvé le RV340W également dans le budget
https://www.cisco.com/c/en/us/support/routers/rv340w-dual-gigabit-wan-wireless-ac-vpn-router/model.html
Que penseriez vous de ces choix ?

N'étant pas un pro, je cherche quelque chose d'assez maniable que se soit en configuration en ligne de commande comme je l'ai appris à l'école ou en configuration via interface web (ce qui se fait le plus de nos jours j'ai l'impression)

Merci pour vos retours
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
Modifié le 19 févr. 2021 à 09:56
Salut,
Qu'est ce que tu attends d'un routeur en fait ?
Je pense que dans ton cas, c'est plutôt un vrai parefeu dont tu as besoin, car la livebox est déjà un routeur.
On n'installe pas un routeur pour avoir un routeur, mais pour ajouter des fonctionnalités:
Fractionner un reseau local, le plus souvent, eventuellement un serveur vpn. Mais c'est plutôt le rôle d'un parefeu.

0
Valentorry Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 1
Modifié le 19 févr. 2021 à 12:02
Bonjour,

Merci pour ce retour rapide.
En effet, pour l'instant chaque serveur suit ses règles propres règles de parefeu, nous ne sommes pas une grosse entreprise donc personne n'est "responsable informatique". Ayant des connaissances légères là dessus, j'ai été chargé de ceci et on m'a demandé de trouver un routeur qui ferait l'affaire;

Le DHCP de la Box orange ne suit pas et ne log rien du tout, beaucoup de reboot de box causés par notre réseau interne -> selon mon avis car RAS côté service client, après deux remplacements de box (non entretenu avec le temps, configuré à la main certains sont en ip fixe, d'autre en static dhcp, d'autre en dynamique... beaucoup de conflits etc)

Mais nous n'avons aucune logs vu que c'est une box "commerce", seulement une ihm web qui n'est vraiment pas pratique

Le but serait de recevoir "internet" via la box et de transférer au routeur, qui prendrait alors la main sur tout le reste : servir de dhcp propre, et nous aurions au moins des logs génériques sur tout ce qui pourrait arriver

J'envisage derrière cette achat de reprendre tout le réseau interne de A à Z pour configurer tout proprement, même si je n'irai pas très loin dans les règles de sécurité etc

Ma plus grosse crainte étant de sélectionner un équipement qui briderait l'utilisation du réseau des utilisateurs de l'entreprise, j'aimerais que se soit transparent pour tout le monde
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
19 févr. 2021 à 12:27
L'abonnement Orange, c'est une livebox pro, qui n'a de pro que le nom, en fait, c'est plutôt une livebox--, ou une vraie pro, une business livebox de chez OBS ?
0
Valentorry Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 1
19 févr. 2021 à 13:47
Il s'agit d'une Orange Livebox Pro v3, je pensais même que c'était la v4
L'objectif est de reprendre toute la question de notre réseau interne pour remplacer ceci par la suite, d'où le routeur cisco
0