Conseils de choix de chansons pour voix de basse homme

Signaler
-
Messages postés
6284
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mars 2021
-
Bonjour j'ai découvert ma voix de basse l'été dernier et j'ai du mal à trouver une chanson que j'aime, si quelqu'un pourrait m'aider à en trouver une ce serait super.

2 réponses

Messages postés
6284
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mars 2021
2 793
Bonjour,

Le plus simple est que tu transposes : une quinte en dessous par exemple.
Une quinte en dessous comment ça ?
Je n'ai jamais chanté au paravent pour le moment je chante du yaourt je m'amuse avec ma voix je monte un peu dans les aigüe tout en gardant une voix grave je joue avec ma voix il me faut 45 minutes avant que la voix soit bien chaude et que je fasse le moins de fausse note possible je suis un fan de chant classique mais le gros problème c'est que j'ai dû mal avec les langues étrangères peut-être que l'allemand serait assez simple pour moi mais anglais italien espagnol ou russe c'est foutus d'avance.
Messages postés
6284
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mars 2021
2 793
Ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que si vous voulez chanter en amateur, vous aurez sans doute du mal à trouver des chansons écrites explicitement pour basses. (Pour baryton, c'est plus simple).

Donc une solution est de chanter dans votre registre des chansons écrites pour d'autres tessitures.
Il va falloir faire une transposition, en descendant par exemple d'une quinte. Si vous avez une chanson écrite en do maj, vous chanterez en fa maj en descendant de 5 notes.

Dans le chant classique, ça ne se pratique pas : on respecte toujours la tonalité indiquée par l'auteur.
Mais dans le domaine de la variété, c'est plus couramment pratiqué : Une chanson écrite pour une voix d'homme peut être interprétée par une femme. En général il n'y a pas qu'un changement d'octave, mais aussi un changement de tonalité.

Le problème des langues étrangères n'existe pas dans le chant classique. Les chanteurs s'adaptent, même s'ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils chantent. Le résultat peut quand même être dramatique pour les accents !
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=pzCxoMbmZfA Il chante officiellement en français ! (on reconnaît quelques mots de temps à autre)

Si vous êtes intéressé par le chant classique, vous pourriez essayer le chant choral. (On a toujours besoin de basses). C'est une bonne école et ça devient très vite passionnant.