Processeur qui chauffe beaucoup trop
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A voir également:
- Processeur qui chauffe beaucoup trop
- Temperature processeur - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Génération processeur amd - Guide
- Processeur ps5 - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
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10 févr. 2021 à 23:45
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Salut,
Le CM ML240 c'est un WC je pense. Dans ce cas, 50°C en idle c'est élevé je trouve. Un ventirad correct maintient ton CPU à 40°C maximum. Ça sent le problème de montage.
Le CM ML240 c'est un WC je pense. Dans ce cas, 50°C en idle c'est élevé je trouve. Un ventirad correct maintient ton CPU à 40°C maximum. Ça sent le problème de montage.
dachiasse
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12 févr. 2021 à 00:02
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Salut,
Quel logiciel utilises-tu pour relever les températures ?
Le mieux serait que tu cherches la doc de ton WC, de le démonter et de le remonter proprement : nettoyer la pâte thermique, en étaler une autre.
Pour étaler la pâte, tu peux mettre une mini noisette au centre, à la première chauffe ça va s'étaler tout seul en plus de l'écrasement lors du serrage entre le processeur et le radiateur.
Je viens de voir le modèle, son prix et sa garantie : 75 € sur LDLC, garantie 2 ans (3 chez LDLC). Pour ce que c'est, c'est bof. À ce prix, tu as un Noctua en ventirad, garantie 6 ans.
https://www.coolermaster.com/fr/fr-fr/catalog/coolers/cpu-liquid-coolers/masterliquid-ml240l-v2-rgb/
Quel logiciel utilises-tu pour relever les températures ?
Le mieux serait que tu cherches la doc de ton WC, de le démonter et de le remonter proprement : nettoyer la pâte thermique, en étaler une autre.
Pour étaler la pâte, tu peux mettre une mini noisette au centre, à la première chauffe ça va s'étaler tout seul en plus de l'écrasement lors du serrage entre le processeur et le radiateur.
Je viens de voir le modèle, son prix et sa garantie : 75 € sur LDLC, garantie 2 ans (3 chez LDLC). Pour ce que c'est, c'est bof. À ce prix, tu as un Noctua en ventirad, garantie 6 ans.
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13 février 2021
12 févr. 2021 à 01:06
12 févr. 2021 à 01:06
Salut,
Pour le logiciel de température c'est le logiciel MasterPlus qui va avec le WC.
J'ai une petite news qui pourrait peut être dire que ma patte thermique n'est pas en tord, je me suis aperçu dans l'après midi que mon CPU tournait constamment a 4.20GHz même au repos alors que la puissance de base de celui ci est d'environ 3.20GHz, je ne sais pas si cela est normal mais ca me semble très étrange d'avoir mon processeur en boost sur un écran de bureau. Petit point aussi depuis ce soir. Quand je lance un rendu 3D, celui si réduis sa vitesse en dessous de 4GHz pour stagner a environ 3.70GHz, et une fois que je stop le rendu il remonte a 4.20GHz. La température en rendu ne dépasse plus les 85C°. J'ai un peu trifouillé dans les paramètres de commande de l'application MSI Dragon Center pour pouvoir regarder les paramètres de mon CPU et pouvoir par la même occasion voir si celui ci n'était pas Overclocké ce qui n'est pas le cas.
Je pense que je vais dans tous les cas essayer de réinstaller le CPU proprement avec la patte thermique CoolerMaster fourni avec.
Pour le logiciel de température c'est le logiciel MasterPlus qui va avec le WC.
J'ai une petite news qui pourrait peut être dire que ma patte thermique n'est pas en tord, je me suis aperçu dans l'après midi que mon CPU tournait constamment a 4.20GHz même au repos alors que la puissance de base de celui ci est d'environ 3.20GHz, je ne sais pas si cela est normal mais ca me semble très étrange d'avoir mon processeur en boost sur un écran de bureau. Petit point aussi depuis ce soir. Quand je lance un rendu 3D, celui si réduis sa vitesse en dessous de 4GHz pour stagner a environ 3.70GHz, et une fois que je stop le rendu il remonte a 4.20GHz. La température en rendu ne dépasse plus les 85C°. J'ai un peu trifouillé dans les paramètres de commande de l'application MSI Dragon Center pour pouvoir regarder les paramètres de mon CPU et pouvoir par la même occasion voir si celui ci n'était pas Overclocké ce qui n'est pas le cas.
Je pense que je vais dans tous les cas essayer de réinstaller le CPU proprement avec la patte thermique CoolerMaster fourni avec.
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12 févr. 2021 à 01:13
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J'ai un peu trifouillé dans les paramètres de commande de l'application MSI Dragon Center
Pourquoi ? Tu avais déjà fait des modifications auparavant ?
Pourquoi ? Tu avais déjà fait des modifications auparavant ?
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12 févr. 2021 à 01:49
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Oui surtout pour les fans que je touche a ce genre de paramètres, j'aime pas trop les paramètres de base des fans en général, j'essaye de faire pour que les fans de tous composants soient aux max entre 60 a 70 C° globalement
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12 févr. 2021 à 01:51
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Ok, et tu avais modifié les paramètres quand par rapport à la première utilisation du PC avec ce WC ? 1 minute après, 1 mois après ?
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12 févr. 2021 à 01:52
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Il me semble que j'ai du modifier les paramètres environs 1 semaines après avoir eu le WC, donc dans la foulé.
dachiasse
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12 févr. 2021 à 02:01
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D'accord. Comment on accède à MSI Dragon Center ? Par le BIOS (UEFI), sur Windows 10 en tant que logiciel ? D'ailleurs, quelles modifications au BIOS aurais-tu fait ?
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12 févr. 2021 à 12:57
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MSI Dragon Center c'est un logiciel que l'on peut télécharger sur le site de MSI pour régler un peu tous les paramètres, et sinon oui j'ai modifier la vitesse de mon ancien fan CPU dans le bios et je passais aussi par le BIOS pour modifier les fans du WC avant d'avoir MSI Dragon Center.
Sinon je n'ai pas touché a d'autres paramètres dans le BIOS, en général quand je ne sais pas ce que c'est je touche pas
Sinon je n'ai pas touché a d'autres paramètres dans le BIOS, en général quand je ne sais pas ce que c'est je touche pas
dachiasse
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12 févr. 2021 à 16:51
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Salut,
Noté. Alors, ce que je ferais est certes radical, mais, au moins tu verras peut-être d'où vient le problème.
Tu sauvegardes tes données plus les évolutions de niveau de tes jeux pour ne pas recommencer à zéro, dans un disque dur externe. Tu sauvegardes ton compte Steam, et autres, tous tes installateurs de jeu pour éviter de les retélécharger. Une fois cela fait : données, niveaux, comptes, jeux sauvegardés sur un disque dur externe.
Tu prends une clé USB de 8 GB minimum dont tu peux supprimer le contenu. Tu télécharges l'iso de 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO avec le Media Creation Tool, tu ne vas pas faire de réinitialisation ou réparation, mais, plutôt une clé bootable avec cette clé USB de Windows 10. Un tuto pour la réinstallation : https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html (à ne pas utiliser maintenant).
Tu testes ta clé USB, tu vas dans le BIOS clé branchée, tu modifies l'ordre de boot pour mettre l'USB en premier. Tu sauvegardes et redémarres, tu dois tomber sur l'installateur de 10. Tu redémarres sur le BIOS.
Une fois dans le BIOS, toujours clé branchée, tu mets TOUS les paramètres par défaut, tu appliques l'exécution, tu retournes dans l'ordre de boot pour remettre la clé USB en premier. Cette fois-ci, tu installes 10. Le numéro de licence est déjà actif, tu ignores l'étape avec la phrase en bas à droite : "je n'ai pas de clé licence." un truc comme ça. Tu installes 10 sur ton SSD. Tu configures 10 pendant l'installation.
Une fois sur 10, tu actives internet et la licence se réactivera.
Tu ne remets pas encore tes logiciels, jeux, comptes, et données. Tu télécharges OCCT, tu lances un stress test pour vérifier les températures pendant une grosse demi-heure, tu constates les températures : maximum 85°C voire 90 pour le CPU. Tu laisses le PC en idle 1h qu'il se refroidisse bien, puis tu retournes sur OCCT juste pour relever les températures en idle, tu ne lances aucun test. Tu vérifies que tu obtiens bien moins de 45°C en idle sur le CPU.
Si les températures sont correctes, tu auras trouvé la cause du problème. Tu pourras réinstaller ce que tu as sauvegardé.
Noté. Alors, ce que je ferais est certes radical, mais, au moins tu verras peut-être d'où vient le problème.
Tu sauvegardes tes données plus les évolutions de niveau de tes jeux pour ne pas recommencer à zéro, dans un disque dur externe. Tu sauvegardes ton compte Steam, et autres, tous tes installateurs de jeu pour éviter de les retélécharger. Une fois cela fait : données, niveaux, comptes, jeux sauvegardés sur un disque dur externe.
Tu prends une clé USB de 8 GB minimum dont tu peux supprimer le contenu. Tu télécharges l'iso de 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO avec le Media Creation Tool, tu ne vas pas faire de réinitialisation ou réparation, mais, plutôt une clé bootable avec cette clé USB de Windows 10. Un tuto pour la réinstallation : https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html (à ne pas utiliser maintenant).
Tu testes ta clé USB, tu vas dans le BIOS clé branchée, tu modifies l'ordre de boot pour mettre l'USB en premier. Tu sauvegardes et redémarres, tu dois tomber sur l'installateur de 10. Tu redémarres sur le BIOS.
Une fois dans le BIOS, toujours clé branchée, tu mets TOUS les paramètres par défaut, tu appliques l'exécution, tu retournes dans l'ordre de boot pour remettre la clé USB en premier. Cette fois-ci, tu installes 10. Le numéro de licence est déjà actif, tu ignores l'étape avec la phrase en bas à droite : "je n'ai pas de clé licence." un truc comme ça. Tu installes 10 sur ton SSD. Tu configures 10 pendant l'installation.
Une fois sur 10, tu actives internet et la licence se réactivera.
Tu ne remets pas encore tes logiciels, jeux, comptes, et données. Tu télécharges OCCT, tu lances un stress test pour vérifier les températures pendant une grosse demi-heure, tu constates les températures : maximum 85°C voire 90 pour le CPU. Tu laisses le PC en idle 1h qu'il se refroidisse bien, puis tu retournes sur OCCT juste pour relever les températures en idle, tu ne lances aucun test. Tu vérifies que tu obtiens bien moins de 45°C en idle sur le CPU.
Si les températures sont correctes, tu auras trouvé la cause du problème. Tu pourras réinstaller ce que tu as sauvegardé.
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12 févr. 2021 à 19:51
12 févr. 2021 à 19:51
Salut,
Alors déjà merci beaucoup de l'aide que tu me donnes. Je viens de réaliser toute la manipulation, j'en suis au test OCCT et les valeurs de température pour le CPU sont toujours entre 98 et 100°C, Cela voudrait donc dire si j'ai bien compris que la température n'avait aucun rapport avec un overclocking ou un logiciel tiers mais bien simplement du WC qui ne refroidis pas assez ou une patte thermique mal posé ou "absente" ?
Alors déjà merci beaucoup de l'aide que tu me donnes. Je viens de réaliser toute la manipulation, j'en suis au test OCCT et les valeurs de température pour le CPU sont toujours entre 98 et 100°C, Cela voudrait donc dire si j'ai bien compris que la température n'avait aucun rapport avec un overclocking ou un logiciel tiers mais bien simplement du WC qui ne refroidis pas assez ou une patte thermique mal posé ou "absente" ?
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12 févr. 2021 à 21:11
12 févr. 2021 à 21:11
Tu as réinstallé 10 avant ? Ou tu as juste téléchargé OCCT puis fait le test ?
Si tu réponds oui à la première question, il se peut que ce soit bien le WC qui pose problème. Avec un ventirad Noctua NH-U14S : https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i7-10700k/19.html 61°C, on est loin des 100°C.
Tu n'as pas remis MSI Dragon Center ?
Si tu réponds oui à la première question, il se peut que ce soit bien le WC qui pose problème. Avec un ventirad Noctua NH-U14S : https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i7-10700k/19.html 61°C, on est loin des 100°C.
Tu n'as pas remis MSI Dragon Center ?
11 févr. 2021 à 00:29
11 févr. 2021 à 00:32
Les pros peuvent faire des erreurs. Retournes-y avec ton matériel pour le faire tester.
Je pense également à une mauvaise application de la pâte thermique.
11 févr. 2021 à 08:31