Processeur qui chauffe beaucoup trop

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
-
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
-
Bonjour,
J'ai depuis quelques mois j'ai changé mon ventilateur CPU pour passer sur un cooling CollerMaster ML240 argb. Récemment j'ai remarqué que mon CPU atteignait des températures d'a peu près 98 degrés.

Il atteint ces températures surtout lorsque je lance des rendus 3D ou des jeux vidéos.
Au repos il tourne aux alentours des 50 degrés. J'ai modifié quelques paramètres dans le BIOS pour augmenter la vitesse des fans mais cela ne change pas énormément, seulement le bruit que fait mon pc globalement.

Mon processeur est un Intel Core I7 8700 3.2GHz

Si vous savez si cela est normal, ou des idées pour réduire la température, je veux bien un petit peu d'aide.

3 réponses

Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
85
Salut,

Le CM ML240 c'est un WC je pense. Dans ce cas, 50°C en idle c'est élevé je trouve. Un ventirad correct maintient ton CPU à 40°C maximum. Ça sent le problème de montage.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Je ne sais pas je pense pas que ce soit un "WC". Et pour le montage ce n'est pas moi qui m'en suit occupé, j'ai regardé sur internet et j'ai vu que ça pouvait être la patte thermique mal appliqué, mais le tout a été monté par des pros donc ca me semble étrange
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
85 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Si, c'est bien un watercooling (WC). Il y a un liquide qui refroidit le système par des tuyaux.

Les pros peuvent faire des erreurs. Retournes-y avec ton matériel pour le faire tester.

Je pense également à une mauvaise application de la pâte thermique.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
>
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Ah ouais j'avais mal compris le terme "WC", du coup oui c'est bien un watercooling ahah. Maintenant le soucis c'est que je ne suis plus a l'endroit ou j'ai acheté et fais monter le pc, donc aucuns moyen d'y retourner. Et si jamais je dois faire ca moi même je préfère le faire en dernière solution. Ca éviterait de démonter pour que finalement le problème ne vienne pas de la.
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
85
Salut,

Quel logiciel utilises-tu pour relever les températures ?

Le mieux serait que tu cherches la doc de ton WC, de le démonter et de le remonter proprement : nettoyer la pâte thermique, en étaler une autre.

Pour étaler la pâte, tu peux mettre une mini noisette au centre, à la première chauffe ça va s'étaler tout seul en plus de l'écrasement lors du serrage entre le processeur et le radiateur.

Je viens de voir le modèle, son prix et sa garantie : 75 € sur LDLC, garantie 2 ans (3 chez LDLC). Pour ce que c'est, c'est bof. À ce prix, tu as un Noctua en ventirad, garantie 6 ans.

https://www.coolermaster.com/fr/fr-fr/catalog/coolers/cpu-liquid-coolers/masterliquid-ml240l-v2-rgb/
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Salut,

Pour le logiciel de température c'est le logiciel MasterPlus qui va avec le WC.

J'ai une petite news qui pourrait peut être dire que ma patte thermique n'est pas en tord, je me suis aperçu dans l'après midi que mon CPU tournait constamment a 4.20GHz même au repos alors que la puissance de base de celui ci est d'environ 3.20GHz, je ne sais pas si cela est normal mais ca me semble très étrange d'avoir mon processeur en boost sur un écran de bureau. Petit point aussi depuis ce soir. Quand je lance un rendu 3D, celui si réduis sa vitesse en dessous de 4GHz pour stagner a environ 3.70GHz, et une fois que je stop le rendu il remonte a 4.20GHz. La température en rendu ne dépasse plus les 85C°. J'ai un peu trifouillé dans les paramètres de commande de l'application MSI Dragon Center pour pouvoir regarder les paramètres de mon CPU et pouvoir par la même occasion voir si celui ci n'était pas Overclocké ce qui n'est pas le cas.

Je pense que je vais dans tous les cas essayer de réinstaller le CPU proprement avec la patte thermique CoolerMaster fourni avec.
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
85 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

J'ai un peu trifouillé dans les paramètres de commande de l'application MSI Dragon Center
Pourquoi ? Tu avais déjà fait des modifications auparavant ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
>
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Oui surtout pour les fans que je touche a ce genre de paramètres, j'aime pas trop les paramètres de base des fans en général, j'essaye de faire pour que les fans de tous composants soient aux max entre 60 a 70 C° globalement
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
85 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Ok, et tu avais modifié les paramètres quand par rapport à la première utilisation du PC avec ce WC ? 1 minute après, 1 mois après ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Il me semble que j'ai du modifier les paramètres environs 1 semaines après avoir eu le WC, donc dans la foulé.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
>
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Totalement d'accord je choisis la performance a l'esthétique bien évidemment.
Pour ce qui est du WC j'avais modifié la vitesse des fans pour réduire la température du CPU mais bon..

Après j'ai un doute sur ce que j'ai fais du coup, on est bien d'accord que dans le BIOS, le terme Pump fan c'est bien pour les fans qui refroidissent le liquide et le terme CPU fan c'est pour le fan collé au CPU du coup ?
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
85 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Pour ce qui est du WC j'avais modifié la vitesse des fans pour réduire la température du CPU mais bon..
Juste qu'on soit bien d'accord entre nous, tu as augmenté la vitesse pour refroidir davantage ?

on est bien d'accord que dans le BIOS, le terme Pump fan c'est bien pour les fans qui refroidissent le liquide et le terme CPU fan c'est pour le fan collé au CPU du coup ?
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de WC, et n'ai jamais modifié les vitesses de ventilos sur mes ordis. Vérifie sur la doc du WC, mais, je pense que tu as raison.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
>
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Oui oui j'ai augmenté pour refroidir d'avantage et surtout pour que la vitesse de rotation des fans soit déclenché plus tôt, de base elle doit être aux environs de 75°C et j'ai fais pour que les fans tournent a 100% de leurs puissance aux environs de 65°C
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
85 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

D'accord. Je pense que tu n'aurais pas dû modifier les vitesses. Tu peux faire souffrir le mécanisme en l'exploitant trop souvent.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
>
Messages postés
1009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Ah d'accord, je ne pensais pas. Eh bien je vais laisser de base et vérifier la patte thermique alors ;)