[debian][apt] erreur au moment d'installer zabbix

Fermé
milina - Modifié le 8 févr. 2021 à 12:18
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 févr. 2021 à 20:47
Bonjour,

Quand je tape la commande suivante en root :

apt install zabbix-server-pgsql zabbix-frontend-php php7.3-pgsql zabbix-apache-conf zabbix-agent


... je reçois l'erreur suivante :

Impossible de corriger les problémes, des paquets défectueux sont en mode << garder l'état>>


Pouvez vous m'aider ?
PS: je suis débutante, je suis en train d'installer le serveur Zabbix, le frontend, l'agent sur debian 10.7
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 8 févr. 2021 à 12:34
Bonjour,

Ton problème a lieu car certains paquets sont gelés (marqués en held ou "garder en l'état"). Or ces paquets ont besoin d'être mis à jour pour permettre l'installation des paquets listés dans ta commandes
apt
.

De manière générale, on essaye de geler aussi peu de paquets que possible précisément pour prévenir ce genre d'erreur. Les rares cas où on gèle un paquet, c'est quand la dernière version d'un paquet est défectueuse (auquel cas, on le downgrade -quand c'est encore possible- et on le gèle en attendant des jours meilleurs).

Dans ton cas, je ne vois pas de bonne raison de geler les paquets dont peuvent dépendre ceux que tu tentes d'installer.

Pour dégeler un paquet, personnellement j'utilise
aptitude
, qui est une surcouche en mode texte à
apt
.

apt install aptitude
aptitude


Dans cette interface :
  • la première ligne correspond aux menus (accessibles via ctrl T ou avec la souris),
  • la seconde ligne correspond à l'aide
  • la troisième ligne correspond aux onglets ouverts