[debian][apt] erreur au moment d'installer zabbix

Fermé
milina - Modifié le 8 févr. 2021 à 12:18
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 févr. 2021 à 20:47
Bonjour,

Quand je tape la commande suivante en root :

apt install zabbix-server-pgsql zabbix-frontend-php php7.3-pgsql zabbix-apache-conf zabbix-agent


... je reçois l'erreur suivante :

Impossible de corriger les problémes, des paquets défectueux sont en mode << garder l'état>>


Pouvez vous m'aider ?
PS: je suis débutante, je suis en train d'installer le serveur Zabbix, le frontend, l'agent sur debian 10.7
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 8 févr. 2021 à 12:34
Bonjour,

Ton problème a lieu car certains paquets sont gelés (marqués en held ou "garder en l'état"). Or ces paquets ont besoin d'être mis à jour pour permettre l'installation des paquets listés dans ta commandes
apt
.

De manière générale, on essaye de geler aussi peu de paquets que possible précisément pour prévenir ce genre d'erreur. Les rares cas où on gèle un paquet, c'est quand la dernière version d'un paquet est défectueuse (auquel cas, on le downgrade -quand c'est encore possible- et on le gèle en attendant des jours meilleurs).

Dans ton cas, je ne vois pas de bonne raison de geler les paquets dont peuvent dépendre ceux que tu tentes d'installer.

Pour dégeler un paquet, personnellement j'utilise
aptitude
, qui est une surcouche en mode texte à
apt
.

apt install aptitude
aptitude


Dans cette interface :
  • la première ligne correspond aux menus (accessibles via ctrl T ou avec la souris),
  • la seconde ligne correspond à l'aide
  • la troisième ligne correspond aux onglets ouverts
  • le premier bloc correspond à la vue de l'onglet courant. Dans ce bloc "---" signifie qu'il s'agit d'un dossier replié et "\--" qu'il s'agit d'un dossier déplié. Pour déplier/replier un dossier on se place dessus avec les flèches haut/bas puis on appuie sur entrée.
  • le second bloc donne les détails


Si tu navigues dans les menus tu verras différents raccourcis en particulier, dont certaines changent l'état d'un paquet (reflété par sa couleur) :
  • u pour lancer apt update
  • U pour marquer les paquets pouvant être mis à jour en tant que tel (cyan)
  • + pour marquer un paquet en "à installer/mettre à jour" (vert)
  • - pour marquer un paquet en "à supprimer" (rose)
  • _ pour marquer un paquet en "à purger" (rose)
  • = pour marquer un paquet en "gelé" (blanc)
  • g pour appliquer (ouvre un nouvel onglet)
  • / pour chercher un paquet (n pour aller au paquet suivant qui concorde avec la recherche)
  • q pour quitter courant. S'il n'y en a qu'un, quitte aptitude après confirmation.
  • b pour chercher le prochain paquet bloqué (entrée pour afficher les détails, n pour aller au suivant)


1) Lance aptitude. Si tu vois un bandeau rouge, tu peux tenter de dire à aptitude de régler le conflit (en appuyant sur !)

2) Lance une mise à jour : uUg

3) Dans cet écran récapitulatif qui apparaît dans un nouvel onglet, va sur le dossier paquets maintenus (paquets gelés) et a priori je dirais de les mettre tous à jour (+ sur le dossier en question). Si des paquets sont bloqués, ferme cet onglet pour revenir à la vue principale (q), puis va de paquets bloqué en paquet bloqué en les mettant à jour (b+b+b+...) ou en les supprimant (b_b_b_). Si tu prends la deuxième stratégie attention simplement à ne pas virer de paquets vitaux. Une fois que tous les conflits sont résolus, applique les changements (g), vérifie que tout est ok, et si c'est le cas, confirme les changement (g).

4) Quitte aptitude (q autant de fois que nécessaire)

Bonne chance
2
je vous remercie fortement pour votre réponse
j'ai étulisé : apt install aptitude
et j'ai reçu l'erreur suivante:
impossible de récupérer certaines archives
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 12 févr. 2021 à 20:48
Bonjour,

Peux-tu lancer les commandes suivantes et me reporter leur résultat :

grep -nr ^deb /etc/apt/
sudo apt update


Bonne chance
0