MacBook Air qui s éteint sans raison

Fermé
Emma33 - 6 févr. 2021 à 21:23
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 19 févr. 2021 à 15:27
Bonjour,

Je me permet de déposer une question car je suis désespérer , voilà tout .
Il y’a quelques minutes j était en train de regarder un film sur mon MacBook Air et il c est éteint sans raison alors qu il était à 10% .

Le problème c est qu’il ne se rallume plus du tout .
J ai essayer avec un autre chargeur en vain .

Cela ne vient pas du chargeur .

Je ne sais pas quoi faire .

Merci bonne soirée .
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 févr. 2021 à 10:18
Bonjour,

Ton MacBook Air étant utilisé pour de la vidéo, peut-être a-t-il eu un coup de chaud surtout si il était posé sur une surface molle (la couette de ton lit, ...) : les entrées d'air frais ont dû être partiellement ou totalement bouchées. Quand on est un ordinateur, qui dit chaleur, dit danger et alors une méthode radicale de se protéger est de cesser toute activité et donc de s'éteindre.
De plus le niveau de la batterie arrivant à 10% , l'ordinateur a détecté l'entrée dans une zone à problème et a dû commencer à diminuer le niveau de ses performances (afin d'économiser la batterie).

Essaie un reset SMC comme expliqué ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

À propos du SMC:
Le rôle du contrôleur de gestion du système est de gérer le comportement des fonctionnalités suivantes :
- Alimentation, y compris le bouton d’alimentation et l’alimentation des ports USB
- Batterie et charge
- Ventilateurs et autres fonctionnalités de gestion thermique
- Témoins et capteurs tels que les voyants d'état (veille, charge de la batterie et autres), le capteur de mouvement brusque, le capteur de lumière ambiante et le rétroéclairage du clavier
- Comportement à l’ouverture et à la fermeture de l’écran d’un ordinateur portable

Notes:
• La réinitialisation du SMC n’affecte pas le contenu de la mémoire NVRAM ou PRAM.

• Selon le modèle de Mac portable, la manipulation à faire est différente. Si tu as un doute, alors indique nous le modèle exact de ton Mac. Pour cela voir ce mini tuto imagé et faire le copié/collé indiqué.

Au cas où, voici une aide sur:
- Faire une capture d'écran sur Mac
- Comment insérer une image dans une discussion
Note: Sélectionne la partie intéressante et non pas l'écran entier sinon l'image sera trop grande et les textes seront illisibles.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
19 févr. 2021 à 15:27
Bonjour,

En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur le sujet du SMS (Sudden Motion Sensor ou capteur de mouvement brusque ou accéléromètre) présent dans tout ordinateur portable Apple et il pourrait être la cause du souci des MacBook qui s'éteignent subitement.

Aurais-tu remarqué si ton MacBook Air avait eu ce comportement suite à un brusque déplacement ou suite à la fermeture un peu rude de l'écran ou ...

Sache qu'il est possible de modifier le statut de ce capteur via des commandes lancées depuis l'utilitaire "Terminal":
- désactivation du capteur:
sudo pmset -a sms 0

- activation du capteur:
sudo pmset -a sms 1

- état du capteur:
sudo pmset -g

Après chaque commande le mot de passe administrateur te sera demandé: il faut le saisir "en aveugle" car les caractères tapés ne sont pas affichés

Dans ton cas, comme il ne se rallume plus, tu pourrais le secouer un peu afin de remettre éventuellement le capteur dans "son état normal" et permettre ainsi au Mac de démarrer...
Cette proposition de secouer son Mac a été faite ici pour un MacBook Air de 2013.

Ritchi
0