Modéles de pages Word, créer une mise en page spécifique

Fermé
No-one-is_27045 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - 6 févr. 2021 à 19:03
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 févr. 2021 à 19:35
Bonjour,
Configuration: Windows 10 Pro /Office 2016 Pro


Je vous expose le souci : j'essaye de créer un modèle de document sous Word avec comme caractéristiques :

- Une marge étroite.
- Un entête de page uniquement sur la première page.
- un retrait à gauche de 6 cm.
- Dans cette marge à gauche deux cadres sur la hauteur de page.
- Du texte dans le cadre bas de la marge de gauche.

Je sais créer ce modèle... sauf que....



Dans le cas d'un saut de page, ou d'une nouvelle page automatique, je souhaiterais que les deux cadres avec les textes inclus se retrouvent aussi sur la seconde page (puis les suivantes, ces documents n'ayant pas un nombre de pages précises...)

Et à ce niveau, je bloque. J'ai tenté en vain de créer un format "ma_template.dotm" sans résultats (au moins pour la duplication des cadres, mais cette solution même pour des marges étroites ne fonctionnent pas...)

J'ai regardé vite fait en VB, mais je ne trouve pas de solutions (et ne maitrise pas VB).

Je ne souhaite pas le faire avec un tableau, le document final pouvant contenir parfois des tableaux, je préfère laisser la partie de droite "normal"

Le but étant un minimum de manipulations de l'utilisateur final (le tout automatique reste pratique)

Merci de vos pistes à suivre
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
6 févr. 2021 à 23:04
Bonjour,

Tu dis "Je ne souhaite pas le faire avec un tableau"... mais malheureusement je ne vois pas d'autres solutions, surtout si le texte est censé continuer d'une page à l'autre.
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport avec le fait que le document final peut contenir des tableaux.

Je n'ai pas compris non plus ce qui se passe dans la partie droite du document, car tu ne parles que de la colonne gauche.

m@rina
0
No-one-is_27045 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021
7 févr. 2021 à 11:29
Bonjour m@rina,

La partie de droite reste en texte, parfois images, parfois tableaux, comme pour un Normal.dotm

L’idée est de conserver cette partie de droite pour le contenu basé sur le modèle (ou trame) que j’essaye de mettre en place.

Problème un modèle ne s’applique que pour la première page concernant les cadres que je souhaite répétitif sur toutes les pages du document. Dans le style d’un copier/coller d’une page à une autre. Que le document final fasse 1 ou 20 pages

L’idée est aussi de simplifier la tâche de l’utilisateur final (document d’entreprise où pour certains Word est un simple éditeur de textes :$ )

Sorte d’en-tête / pied de page mais sur le côté gauche (si cette précision est plus compréhensible... pas toujours simple de mettre par écrit les idées...)
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
7 févr. 2021 à 19:11
Bonjour,

Donc, je me répète, mais je ne vois pas d'autres solutions qu'un tableau.

Je te donne un exemple que j'ai fait :
https://www.cjoint.com/c/KBhsiRLFyOH

Essaie de l'utiliser comme si tu étais un utilisateur/trice et dis moi si ça pourrait convenir. Bien entendu c'est perfectible.

m@rina
0
No-one-is_27045 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021
11 févr. 2021 à 18:05
Bonjour m@rina

Merci pour la réponse, mais j'avais déjà essayé cette méthode sans succès...

Après quelques recherches je suis arrivé à un primo résultat :



Sub test()
'Création du premier cadre
ActiveDocument.Shapes.AddTextbox msoShapeRectangle, 36, 36, 142, 142
'Création du second cadre avec texte par défaut
Dim Box As Shape
Set Box = ActiveDocument.Shapes.AddTextbox( _
Orientation:=msoTextOrientationHorizontal, _
Left:=36, Top:=178, Width:=142, Height:=628)
Box.TextFrame.TextRange.Text = "Texte répétitif sur toutes les pages"
End Sub



Dans l'idée cette macro crée bien mes cadres dans mon document actif.

En cas de saut de page, ils sont basculés sur la seconde page (sans rester sur la première donc à parfaire...)

Autre soucis, ils se déplacent avec le texte de la partie de droite (par défaut je présume)

Le top du top serait qu'en cas de saut de page manuel ou automatique, cette macro s'exécute...

À suivre
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
11 févr. 2021 à 19:35
Moi je dis simplement que c'est de la folie de ne vouloir travailler qu'avec des zones de texte... dans Word... Tu verras vite les limites, surtout si ça s'adresse à des utilisateurs qui connaissent mal ou pas Word.

Bon courage pour la suite.

m@rina
0