Message d'erreur [CLIENTBUG] SELECT Command is not valid et disparition de doss

Résolu/Fermé
Da_Cord Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 - 6 févr. 2021 à 10:27
Da_Cord Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 - 7 févr. 2021 à 10:37
Bonjour ,
Depuis quelques temps (environ un mois), j’ai un problème avec Thunderbird lors de la connexion à yahoo mail.
Je reçois le message [CLIENTBUG] SELECT Command is not valid in this state.
Ce message apparaît de façon aléatoire aussi bien sur le courrier « Entrant » que le courrier « Envoyés ».
Mon environnement est Windows 10 version 20H2
Thunderbird 78.7.0 (et ce matin (6/02) je viens de passer en 78.7.1)
De façon aléatoire également , je perds les dossiers (Courrier entrant, Envoyés, brouillon…) de la messagerie Yahoo sans avoir pu faire une association entre une manipulation et cette perte.
A noter que le nombre de mail sur le courrier rentrant est faible : 6 mails pour moins de 1MO, et j’ai un dossier archive de 99 mails pour 107MO. Le dossier Envoyés est vide.
Ces dossiers réapparaissent de façon encore aléatoire (donc pas systématiquement) en redémarrant Thunderbird.
J'ai pu également observer qu'à 2 occasions, les mails ont également "disparus" de YAHOO mail (en consultant la boit Yahoo directement depuis un navigateur) (en faisant la demande de restauration, Yahoo me les a restaurés.)
A noter que j’ai sur ce même environnement une boite mail Orange qui ne me pose aucun de ces problèmes.
Je n’ai pas trouvé dans les posts (notamment ceux de 2017, 2018) sur divers forums une explication et des manipulations qui me permettent d’éliminer ces problèmes.
J’ai réinstallé Thunderbird (en prenant soin d’effacer totalement le répertoire Thunderbird afin de ne pas « récupérer » un paramètre de l’ancienne installation, ce qui ne m’a pas solutionné les problèmes.
Merci de votre aide pour investiguer et résoudre ce problème.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour @Da_Cord,

D'après la littérature sur différents forums en anglais que j'ai pu lire concernant ce problème (qui n'est pas nouveau), l semblerait qu'il est dû à la non utilisation d'un mot de passe d'application comme Yahoo (et Gmail) le proposent.

Il s'agit d'un mot de passe long que le site génère et qu'on fourni ensuite aux applications telles que Thunderbird ou tout autre client de messagerie.

Voir ici
1
Da_Cord Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021
7 févr. 2021 à 10:37
Merci beaucoup pour votre recherche et indication pour la résolution du problème.
Avec les essais que j'ai fait ce matin après mise en conformité du mot de passe, ça fonctionne et je n'ai pas eu de "disparition" des dossiers
A priori c'est résolu, bien que j'ai eu des messages de "serveur imap déconnecté".
Je vais donc continuer à observer.
Cordialement
0