Problème avec ma nouvelle carte réseau sur mon Ubuntu Server

Fermé
patrubuntu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 5 févr. 2021 à 17:45
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 févr. 2021 à 20:50
Bonjour,

j'ai un Ubuntu server et j'aimerai le booster avec une carte réseau plus puissante, j'ai donc commandé une rtl8125 realtek de 2.5gbps en capacité, une fois monté dans mon PC, le problème commence, je n'arrive pas à le trouver..

Quand je fais un uname -a j'ai : Linux server 5.4.0-65-generic #73-Ubuntu

j'ai téléchargé les drivers sur le site de realtek et lancé le fichier autorun.sh, mais toujours rien, quelqu'un saurait me dire comment faire ? Au moins pour voir mon interface quand je fais un ifconfig -a

milles merci !
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 8 févr. 2021 à 12:58
Bonjour,

Pour commencer, à moins que tu aies une connexion qui le permette (en l'occurrence la fibre), je doute que changer la carte réseau apporte un quelconque boost de performance.

Pour revenir à ton problème, peux-tu nous reporter le résultat des commandes suivantes, afin qu'on voit si elle n'est pas déjà prise en charge :

lspci | grep -i network
ip link


(anonymise l'adresse MAC derrière link/ether).

Concernant l'installation de la carte essaye de voir avant tout s'il n'existe pas un paquet via apt qui permettrait de la prendre en charge.

Exemple sous debian

(mando@silk) (~) $ apt search 8125
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
firmware-realtek/testing,testing 20201218-3 all
Binary firmware for Realtek wired/wifi/BT adapters

python3-aiodogstatsd/testing,testing 0.14.0-2 all
asyncio-based client for sending metrics to StatsD with support of DogStatsD

(mando@silk) (~) $ apt show firmware-realtek
Package: firmware-realtek
Version: 20201218-3
Priority: optional
Section: non-free/kernel
Source: firmware-nonfree
Maintainer: Debian Kernel Team <debian-kernel@lists.debian.org>
Installed-Size: 2 458 kB
Suggests: initramfs-tools
Homepage: https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/firmware/linux-firmware.git
Tag: admin::hardware, role::app-data, use::driver
Download-Size: 746 kB
APT-Sources: http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/non-free amd64 Packages
Description: Binary firmware for Realtek wired/wifi/BT adapters
This package contains the binary firmware for Realtek Ethernet, wifi and
Bluetooth adapters supported by various drivers.
.
Contents:
[...]
  • Realtek RTL8125 firmware (rtl_nic/rtl8125a-3.fw) * Realtek RTL8125B firmware (rtl_nic/rtl8125b-1.fw) * Realtek RTL8125B firmware (rtl_nic/rtl8125b-2.fw)[...]


... et donc en lancerait juste :

sudo apt install firmware-realtek
sudo reboot


Si un tel paquet n'existe pas, essaye de voir :

Bonne chance
0
patrubuntu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
8 févr. 2021 à 15:27
Bonjour,

Merci pour ta réponse, en effet j'ai une connexion fibrée à 2.5Gbps, ma carte réseau actuelle (intégrée à la carte mère) est bridé à 1Gbps.

La première commande lspci ne me retourne rien, ip link me retourne ma loopback et l'interface de ma carte réseau intégrée.

J'avais déjà fait un apt search, rien n'a été trouvé, en revanche j'ai téléchargé le drivers correspondant à ma carte réseau sur mon serveur et je l'ai installé, mais toujours rien.

Je pense qu'il faut que je change d'emplacement PCIe ma carte réseau, je me souviens d'un lspci qui m'affichait bien ma carte réseau dans la liste..
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 12 févr. 2021 à 20:51
Bonjour,

Que donne

apt search realtek


As-tu chargé le module que tu viens de compiler ? Peux-tu me reporter le résultat des commande suivantes ?

uname -r
find /lib/modules/$(uname -r) | grep r8125
sudo modprobe r8125
lsmod | grep r8125


En admettant que la dernière commande écrive quelque chose, vois-tu ta carte avec
ip link
?

Bonne chance
0