Disque Seagate Backup Plus Drive 6TB non reconnu

Résolu/Fermé
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022 - Modifié le 3 févr. 2021 à 15:30
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022 - 26 févr. 2021 à 20:03
Bonjour tout le monde. Voilà ce matin j'ai connecté mon DD Externe et tout fonctionnait bien. J'ai éteint mon PC puis je l'ai rallumé 1 heure 30 plus tard et soudainement il n'est plus reconnu. J'ai regardé dans HD Tune, Crystal Disk Info, Explorateur Windows (Windows 10), Gestionnaire de périphériques, Gestionnaire des disques et rien n'est détecté. Avec Crystal Disk Info ce qui est étonnant c'est que le matin même par curiausité j'ai ouvert Crystal Disk Info et le DD Externe était reconnu en Bleue comme pour dire qu'il était en état nickel. J'ai regardé dans le microprogramme UEFI si le port USB était activé et oui il était activé. Je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé à peu près tout ce que j'ai pu mais je ne sais pas quoi faire d'autre.
A voir également:

17 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
3 févr. 2021 à 18:50
Il faut comprendre que Amazon n'est pas un site constructeur... et pour trouver les courants consommés, il faut une vrai fiche technique, pas les condition de retour.. et sur le site seagate je ne trouve pas ces valeurs...

Les disques SSD EVO860 ne sont pas vraiment des SSD, ce sont des M.2 NVMe et bien souvent il n'apparaissent pas dans la liste des disques du PC.. et chez moi, c'est comme ça aussi. et pourtant ça marche et il existe...

Alors, est-ce que ton Seagate 6To est reconnu dans le BIOS..??? c'était la question principale.

La prise USB bleu de ton disque est une USB 3 et la prise USB noir de ton PC est une USB 2

Ce n'est pas incompatible... Mais les performances sont très différentes...et les courants limités.

Ta photo, j'ai beaucoup de mal à la lire, mais ce qui est affiché de l'USB correspond au data et pas au courant électrique necessaire à faire tourner ce disque..

Je pense que tu devras faire l'acquisition de ce câble en "Y" si tu veux faire fonctionner ce disque sur divers machine dont ce PC Asus ROG...
1
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022
Modifié le 3 févr. 2021 à 19:53
Voici ce que j'obtiens dans le menu Boot du BIOS


PS: Je viens de vous remercier mais le problème n'est pas réglé (c'étais une erreur).
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
3 févr. 2021 à 15:44
Bonjour,

est-il reconnu dans le BIOS... le BIOS tout de suite au démarrage, pas depuis windows..?

Il faudrait donner la marque et le modèle de ce disque..??
et la marque et le modèle du PC..??

-- Je soupçonne que les courants issues de USB ne sont pas suffisant pour alimenter le disque..
Mais attendons les informations sur le matériel..?
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
3 févr. 2021 à 15:47
Bonjour,
Si ton HDD est dépourvu de fichier(s), tu peux le formater en utilisant cette méthode... https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/how-to-format-your-drive-on-windows/
0
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022
Modifié le 3 févr. 2021 à 15:55
Bonjour jeannets. Mon PC est un portable ASUS ROG GL752VW et celui du DD est un Seagate Backup Plus Drive 6TB acheté chez Media Markt (je n'en sais pas plus). Comment accéder au BIOS de mon PC sans le microprogramme UEFI et comment voir si le DD Externe est reconnu dedans?

PS: Quand je connecte le disque à mon PC il s'allume bien mais sans être détecté.

PS 2: Panth33ra ce n'est pas un HDD mais un DD Externe qui n'est reconnu par aucun programme traitant les disques (notamment le Gestionnaire des disques).
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
Modifié le 3 févr. 2021 à 17:32
Bonjuor,
Je te cite... "...ce n'est pas un HDD mais un DD Externe..."
C'est pareil. Le Disque Dur (DD) externe est aussi un HDD ou un SSD, selon ton choix. Il est simplement installé dans un boitier externe pour l'un ou pour l'autre.
L'appellation sur le site AMZ Etats-Unis est "Seagate STEL6000100 Backup Plus Hub 6TB External Hard Drive Desktop HDD".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
3 févr. 2021 à 16:43
Voici un N° de modèle de Seagate STDR5000201 par ex... alors, quel est le tien..?
De plus, le 6To, je ne le trouve pas.. chez Seagate.Est-ce bien un 2,5 pouce..??
Es-tu branché en USB2 ou en USB3 (les prises bleue)

Il est possible que ce disque manque de courant, il faudrait essayer avec un câble USB en "Y", il occuperait deux prises sur le PC... conne ça https://www.latelierducable.com/cable/cable-usb/le-cable-usb-double-ou-en-y-pourquoi-faire/

Accéder au BIOS en tapotant sur la touche "Suppr" ou F2 immédiatement à la mise sous tension du PC et avant la fin du Logo constructeur... cette touche peut etre autre selon la marque...voir la notice..

À cet écran, tu doit voir quelque part tes disques... et ton seagate 6To doit etre dedans..??
S'il n'est pas là, ce n'est pas la peine d'aller plus loin il ne figurera pas dans Windows...

Si tu fais 10 fois l'opération, le disque doit etre reconnu les 10 fois.. sinon il y a problème.
0
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022
Modifié le 3 févr. 2021 à 17:20
Je viens de trouver mon disque sur amazone. Voici le nom complet: Seagate STEL6000100 Backup Plus Hub 6TB External Hard Drive Desktop HDD – USB 3.0, 2 USB Ports, for Computer Desktop Workstation PC Laptop Mac, 2 Months Adobe CC Photography et voici le lien amazone: https://www.amazon.com/Seagate-External-Desktop-Photography-STEL6000100/dp/B01K4241D0

Sinon je savais pas que les DD Externes étaient soit des SSD ou HDD (je pensaisque c'était tout autre chose).

Autre chose: J'ai changé de disque interne et je suis passé d'un HDD vers un SSD et depuis le SSD remit à neuf avec une nouvelle installation de Windows 10 je ne vois plus dans " Boot option " sur l'UEFI les choix des disques comme avec mon ancien HDD interne. Mon disque interne actuel est un Samsung SSD 860EVO 1TB.

PS: La prise USB de mon disque externe est bleue à l'intérieur et les ports USB de mon PC portable sont noir à l'intérieur. Aussi mon PC à déjà 5 à 6 ans.

PS 2: Voici ce que j'obtiens vis à vis des BUS USB dans le gestionnaire des périphériques
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
4 févr. 2021 à 09:04
Bonjour,
Est-ce qu'au moins, tu as installé les derniers drivers correspondant à ton OS Windows... https://www.asus.com/us/ROG-Republic-Of-Gamers/ROG-GL752VW/HelpDesk_Download/ ?
0
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022
3 févr. 2021 à 18:47
Désolé double poste mais je tenais à dire que j'ai acheté un Adaptateur pour connecter mon vieux HDD interne comme disque dur Externe. Il s'agit d'un adaptateur sans chargeur avec juste une prise USB (voici un lien montrant mon adaptateur) et il fonctionne sans problème
https://www.tones.be/nl/article/132160?gclid=CjwKCAiAsOmABhAwEiwAEBR0ZudANOMWjF1hWAq_32L9QkqR9mno7Vfx1e0iW5TEWpxAhGhEuzrftxoCqJAQAvD_BwE

Voici un screen (mon vieux HDD de 1TB interne maintenant externe est le Disque local G)
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
3 févr. 2021 à 18:53
Branche ton 6To à la place... tu verra...en le sortant de sa boite.
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
3 févr. 2021 à 21:38
Je suis désolé, mais ton écran BIOS,est bougé et je n'arrive pas à le lire... voici le lien du manuel https://www.asus.com/ca-fr/ROG-Republic-Of-Gamers/ROG-GL752VW/HelpDesk_Manual/

-- La quantité de RAM détecté à la mise sous tension, ainsi que les disques, doivent etre affichés dans le menu du BIOS "Main" ou "Advanced"... tu peux faire des photos nettes, appuyé, sans tremblé, même avec beaucoup moins de Pixel... disons qu'une photo 1600x1200 me convient très bien, même en 72 DPi... les 10 méga pixel ne servent à rien sur ce forum
Sinon, tu peux aussi les mettre sur le site "cjoint.com" et coller le lien ici..
0
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022
4 févr. 2021 à 10:43
Bonjour. Tenez voici une image de chaque menu du BIOS (avec le DD Externe connecté).
0
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022
Modifié le 4 févr. 2021 à 10:58
EDIT: Ce message est une erreur mais pas celui avec les photos*
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
4 févr. 2021 à 11:31
Bonjour,
Ton adaptateur est bien mais pas pour laisser le HDD connecté en permanence, au risque d'une fausse manoeuvre et d'une chute au sol. Il est plus facilement utilisé pour du transfert de données entre le PC et l'unité de stockage.
Lui préférer ceci... https://www.inateck.com/collections/hard-drive-accessories/products/fe2013-2-5-hard-drive-enclosure-with-smart-switch


Sur AMZ, il est à 9,99 €.
0
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022
Modifié le 4 févr. 2021 à 11:39
Bonjour Panth33ra. Que voulez-vous dire par là? Mon DD n'a jamais subit de chute et c'est vrai qu'en ce moment j'ai souvent laissé l'adaptateur branché car je déplace beaucoup de fichiers entre mon PC et le DD Externe. Ca a un rapport? Sinon c'est quoi l'appareil que vous me montrez en photo?
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
4 févr. 2021 à 11:46
Rend-toi sur le lien fourni sur mon message #15. Le site est en anglais mais compréhensible.
0
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022
4 févr. 2021 à 11:59
Je viens de regarder le lien (en traduisant en français) et donc en gros c'est un câble USB A vers UBS A qui me faudrait c'est ça (1 bout que je branche à mon disque dur externe et l'autre que je branche à mon PC c'est ça)?
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
Modifié le 4 févr. 2021 à 12:25
Non, il faut deux USB A du côté PC et une seule du coté disque... ce câble doit occuper deux prises USB sur le PC

Je crois même qu'il faut une alimentation secteur comme ceci :

https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/chargeur-pour-seagate-stel8000100/f-1073602-myv5057537499253.html#pres

Je l'ai également vue en vente pour ce type de disque sur un site canadien... C'est pour moi la preuve que ce disque necessite davantage de courant que celui d'une prise USB
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
4 févr. 2021 à 12:04
On ne voit nulle part l'existence de ton Seagate de 6To dans le BIOS... pour moi, il n'est pas reconnu..?? pour une raison X Y Z


Il est peut etre trop gros pour ton PC...?? tu devrais l'essayer ailleurs sur un autre PC pour voir s'il est pris en compte.. ou pas..??

As-tu essayé avec le câble en Y...?? car ton PC est en USB2 donc limité en courant et je crois bien que ce type de disque exige plus de courant que la moyenne..
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
Modifié le 4 févr. 2021 à 13:41
Aucun de vous 2 n'a raison !

Le branchement se fait directement du cable USB 3 (bleu) vers le connecteur USB 3 (bleu) du PC. Il n'a pas besoin d'alimentation extérieure puisqu'il s'auto-alimente par le cable lui-même...


Est-ce que vous voyez une quelconque alimentation secteur fournie... ?



0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
4 févr. 2021 à 18:18
Ça, c'est la théorie... mais dans la pratique le disque n'est pas accessible... ici, ce n'est pas une plaidoirie pour savoir qui à tort ou raison... L'objectif est de résoudre ce problème chez @FeoxFight...

Pour ma part, j'ai fait des recherches et je vous ai apporté ce que j'ai trouvé; ajouté de mon expérience...

Je n'ai jamais dit qu'il y avait une alimentation de fournie... il faut peut etre l'acheter en supplément pour alimenter ce disque...je n'en sais rien.
N'étant pas branché en USB3 sur le PC, il ne peut pas bénéficier de plus de 500mA pour s'alimenter sur l'USB2... et à mon avis, ce disque demande davantage...

Je suppose que le demandeur voudrait bien qu'il soit trouvé une solution à ce truc...
À cet effet je re-propose l'utilisation d'un câble USB en "Y" qui pompe 2 fois 500mA sur le PC... donc 1000mA pour alimenter le disque...

J'ajouterais que la tâche n'est pas aisée, faute d'avoir pu visualiser le disque en question, par quelques photos en appuie des écrits, Voir sa plaque d'identité, les prises qui l'équipe sur toutes les faces etc...
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
4 févr. 2021 à 23:12
Voici la Doc de ce fameux disque https://www.seagate.com/files/www-content/manuals/seagate-backup-plus-hub-master/pdf/seagate-backup-plus-hub-master-en_US.pdf

Il y a bien une alimentation externe pour l'alimenter ou alimenter le HUB..

Voici la page de Seagate qui montre bien les types d'adaptateur secteur Pour la gamme "Backup Plus Hub"
https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/power-adapter-specifications-for-seagate-products/

et l'adaptateur pour ce disque vendu sur Amazon US https://www.amazon.com/Adapter-Seagate-External-STEL8000100-STEL6000100/dp/B07G5M2B52

On peu noter au passage que c'est du 12 volts et 3 Ampères on est loin de la prise USB2 qui délivre 5 volts et 0,5 Ampère .. pour ceux qui comprennent ces chiffres.
On peut aussi comprendre que le PC qui le nourrit devrait se transformer en centrale électrique.. ou s'étouffer.
0
FeoxFightGaming Messages postés 66 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2022
26 févr. 2021 à 20:03
Bonsoir tout le monde. Je réponds seulement maintenant car c'est seulement hier que je suis finalement allé le reporter chez Mediamarkt car je ne savais pas quoi faire entre temps et que je n'avais pas la possibilité d'aller le reporter. Merci quand même d'avoir prit du temps pour moi.


Bonne soirée à tous.
0