Disque dur qui vibre / installation win10 impossible (ssd)

Fermé
MyNameIsManalux - 27 janv. 2021 à 04:43
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 janv. 2021 à 15:52
Salut à tous, et merci à ceux qui vont prendre le temps de m’aider.

J’ai deja vu quelques topics similaires mais rien ne m’aidant grandement de tout ce que j’ai vu, sachant que j’ai z problèmes en un.
J’ai plutot un bon setup (ryzen 5 3600 / gtx 1070 / 16Go ram) mais ya un truc qui me chiffonne depuis quelques temps, sachant que ça ne fait qu’empirer. Mon disque dur vibrait de + en + sans raison apparente, au bout d’un moment je decide de vérifier son état vu que c’est un disque dur qui date un peu, et là je vois qu’il a pris cher avec le temps (ça ma pris du temps a comprendre que ça pouvait être son âge qui faisait ça mdrr). La bonne nouvelle c’est que j’ai un bon ssd samsung 500Go (c’était beaucoup à l’époque), mais windows n’a jamais voulu s’installer dessus, j’ai essayé avec plusieurs clés bootables, en le formatant, en changeant le format du ssd etc, rien n’y fait.
Je suis donc obligé d’utiliser mon 1To en hdd qui vibre fort, pour solutionner le problème je m’achète un hub qui clone le hdd entièrement en moins d’1 heure. Le problème c’est que le bruit persiste sur le disque dur cloné que je venais d’acheter et qui sort de son emballage.
Je me suis donc dit qu’il était temps de réparer les fichier windows ? Rien n’y fait.

Par la suite j’ai réinstallé windows en entier, en formatant le disque au passage hsitoire d’être sûr, le disque fait toujours du bruit, dans le moniteur de ressources il est souvent à 100% d’utilisation malgré toutes mes manips.

Pleeeease est-ce que quelqu’un a deja eu ce problème ou sait comment m’aider ?
Merci d’avance les gars je suis en pétage de plombs là mdrr
A voir également:

3 réponses

SuperBilouu Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 1
27 janv. 2021 à 13:43
Salut,

Pour ton problème, un disque dur qui sort de l'emballage qui fait du bruit et qui tourne à 100% c'est que le disque a un problème. Dans le gestionnaire des tâches, sous processus, dans la colonne Disque, tu peux trier les applications qui sont gourmandes au niveau de ton HDD (si tout est entre 0-1Mo/s, c'est que ton disque est DOA)

Si tu as acheté ton HDD en ligne, et que tu es toujours dans les 14 jours après l'achat de ton disque dur, je te conseille vivement de le reset usine et de le renvoyer.

Le bruit du disque dur n'est pas lié à ce qu'il contient. A moins qu'il contienne un virus qui le ferait tourner anormalement rapidement, mais cela dépasse mon domaine de compétence.

Si tu achètes un autre disque dur, essaie de le faire tourner avant de le cloner ;)

Cordialement
0
MyNameIsManalux
28 janv. 2021 à 08:15
Salut, merci pour ton message !
Alors ouai je me suis dit que le disque pouvait avoir été livré déjà endommagé il ne semblait pas qu’il faisait du bruit pendant le clonage, je vais voir pour me le faire rembourser/échanger. J’ai pas les données exactes du gestionnaire de tâches mais quand je clique sur le hdd je vois bien que le disque est utilisé à 100% très régulièrement même en idle sur le bureau, et le démarrage est d’une lenteur, c’est du jamais vu même sur un vieux pc de 2005 mdrr.
Niveau virus ou quoi jai assez confiance, j’utilise adwcleaner pour tous les malwares et hiddenprograminfo (ou un truc du genre) pour vérifier qu’il n’y ait pas de programmes sous jacent foutant la merde, mais je me disais qu’une installation corrompue de w10 pourrait ptet faire ça.
Merci beaucoup en tout cas
0
Panth33ra Messages postés 19324 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 756
27 janv. 2021 à 13:49
Bonjour,
Je te cite... "Je suis donc obligé d’utiliser mon 1To en hdd qui vibre fort, pour solutionner le problème je m’achète un hub qui clone le hdd entièrement en moins d’1 heure"
Question : Comment as-tu cloné ton HDD vers le SSD ?
0
MyNameIsManalux
28 janv. 2021 à 08:18
Bonjour, merci pour ton message !
Je l’ai cloné via un hub sur lequel je branche le disque à cloner d’un côté, le disque cible de l’autre (après avoir fait une pool de stockage via windows), je clique sur bouton clonage et après ça m’a tout fait tout seul, le pc a direct reconnu le nouveau disque comme si c'était l’ancien, le seul problème étant qu’il est lent au démarrage et que le bruit persiste.
0
Panth33ra Messages postés 19324 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 756 > MyNameIsManalux
28 janv. 2021 à 09:23
Bonjour,
Je te cite... "le pc a direct reconnu le nouveau disque comme si c'était l’ancien, le seul problème étant qu’il est lent au démarrage et que le bruit persiste."

Ton clonage avec un HUB est fortement déconseillé. Il faut généralement utiliser une application pour le faire... https://www.malekal.com/comment-cloner-son-disque-dur/

Tu n'as fait que repousser le problème. Au lieu de cloner ton HDD défaillant, il aurait mieux valu réinstaller Windows 10 sur le nouveau disque et surtout extraire l'ancien disque qui peut être formaté et réutilisé pour du stockage.
0
MyNameIsManalux > Panth33ra Messages postés 19324 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
28 janv. 2021 à 09:27
Eh bah zut alors, je savais pas que c’était déconseillé, j’ai fait ça car j’avais pas de clé bootable sous la main, ce problème est réglé dorénavant.
Depuis j’ai tout de même formaté le disque cible sur lequel j’avais fait le clonage et qui vibrait, et j’ai fait une installation neuve de windows dessus.
L’ancien disque dur est mort, je ne vais pas le réutiliser à part pour récupérer mes donnés, un programme qui donne des infos sur les disques durs m’indiquait qu’il était en mauvais état, c’est pour ça que je le remplaçait à l’origine.
Une solution pour la nouvelle installation sur le ssd qui est pas bootable même une fois w10 installé via la clé bootable ?
Merci beaucoup
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
28 janv. 2021 à 15:52
J'ai du mal à suivre ce que tu fais. Quelle CM (maque et modèle) as-tu? Quel modèle exact de SSD Samsung as-tu? M.2 ou SATA 2.5"? Si c'est un M.2, ta CM a surement un port M.2. Si c'est un un SATA2.5", le boîtier de ton pc devrait avoir, au moins, une baie 2.5" si ce n'est pas antiquité. Alors pourquoi utilises-tu ce que tu appelles un Hub?
0