5900X qui monte à 70°C sans raison

GuillaumeTaT -  
flo88 Messages postés 29880 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai actuellement un 5900X couplé à un Watercooling 240R.

J'ai remarqué que mon Watercooling faisait tournait rapidement ses ventilos aléatoirement mais très régulièrement (c'est agaçant même car ça fait du bruit puis ça s'arrête puis ça recommence etc...)

J'ai alors démarré OCCT : la courbe me semble très étrange car oscille constamment entre 40°C et 50°C. Et puis parfois le processeur pête un câble et monte à 70°C alors même que rien n'est ouvert sur mon pc sauf Radeon Software. C'est à ce moment là que j'entends mon Watercooling tourner pour redescendre la température à 50°C.

Voici mes courbes : https://guillaumetat.files.wordpress.com/2021/01/problemeproc.png

Auriez-vous une idée svp?
A voir également:

8 réponses

GuillaumeTaT

Wowowow tu vas déjà te montrer un peu moins condescendant et/ou moins agressif. Si c'est pour râler dès le 2ème message parce que j'ai pas été assez précis c'est pas la peine de continuer à répondre.

J'ai ajouté les précisions sinon.

En ce qui concerne le proc c'est un Ryzen 9 e(12 cœurs / 24 Threads) et non un Ryzen 7 comme tu le penses.

Côté Alimentation, ma carte mère B550-F Gaming a 8+4 broches pour CPU. Quant à l'alimentation, j'ai vu que cette alim pourrait suffire comme c'est une milieu de gamme en 80 + gold. Faux ?
1
dachiasse Messages postés 1932 Statut Membre 150

Désolé je croyais que c’était un R7, ça change la donne pour l’intérêt du WC.
Pas désolé pour le reste, c’est pas si compliqué de donner directement les composants précisément.
Vu le prix et la puissance de l’alimentation, chez Seaso à ce prix on trouve de la 650W garantie 10 ans et full modulaire. Je n’ai pas trouvé mais par déduction je dirais que la tienne est garantie 5 ans. Cependant ce doit être une alim correcte pour ta config.
Pour la chauffe, 70°C un R9 5000, je ne trouve pas cela anormal, tu as un proco très puissant et très performant quand même.
0
GuillaumeTaT

Je viens de remplacer ma carte mère par exactement le même modèle : B550-F Gaming.

Les résultats sont bluffant !

J'ai gagné :
- 10°C au repos et 20°C sur les températures de pointe
- 15°C en Brun OCCT
- 244Mhz sur la Ram

Les tests OCCT => https://guillaumetat.files.wordpress.com/2021/01/recap.png

IN-CRO-YABLE ! (Je n'ai rien changé dans ma tour)
1
epango Messages postés 38039 Statut Membre 4 246

Le vendeur t'a filé une CM identique sur la simple raison que ton Ryzen9 5900X atteignait une température de 70°C en stress?
0
flo88 Messages postés 29880 Statut Contributeur 5 025 > epango Messages postés 38039 Statut Membre

Je vois pas non plus la logique, ou alors le CPU était mal installé tout bonnement.
0
seb77150 Messages postés 6285 Statut Membre 496

salut, et en stress test, il est a quel temp ?
0
GuillaumeTaT

J'ai lancé un streeTest.

Voici les températures => https://guillaumetat.files.wordpress.com/2021/01/problemeproc2-1.png

Atour de 70°C avec des pointes à 80°C donc.

J'ai 3 écrans et étrangement mon écran principal s'est éteint pendant le stress test. Pourtant, aucun message d'erreur rien (C'est peut être un autre problème).

Le stress faisait comme si il continuait mais dans Windows mon proc n'était plus sollicité à 100%.

Autre point étrange, mon proc tourne à 4.6Ghz alors que la vitesse boost est à 4.8Ghz, normal ?

Ps : Mon PC vient d'être formaté et le matos est neuf
0
seb77150 Messages postés 6285 Statut Membre 496

Clairement les températures sont trop haute, ça donne quoi en small data set ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,
Quels sont les composants précis du reste de la machine ?
En espérant que tu n'as pas fait de fausses économies pour t'offrir un WC.
0
GuillaumeTaT

Hello !

Voici la conf complète :
- Asus B550-F Gaming
- Ryzen 9 - 5900 X
- Watercooling MSI 240R
- 2 * 16 Go DDR4 Crucial Ballistix 3600Mhz
- Sapphire 5600 XT Pulse
- 4 SSD (Deux 1To et deux 500Mo) - MX500
- 2 HDD (2To) - WD Green
- Alimentaire Corsaire TX850M 80+ Gold

J'ai pris ce Watercooling car je n'en avais jamais eu, je voulais tester, et il avait de bons retours.

Mon PC me sert à la fois pour mon entreprise et à la fois pour jouer/streamer (Les 2 ne sont pas liés).
0
dachiasse Messages postés 1932 Statut Membre 150 > GuillaumeTaT

Et tu l’alimentes avec une dynamo ???
Je dois pas savoir m’exprimer car précis ça veut dire marque modèle PRÉCIS des composants.

Je m’en doutais un peu de la réponse mais on achète pas un produit car il a de bons retours mais car on en a besoin premièrement. Et un WC n’est pas utile avec les R7. Les R9 et ThreadRipper d’AMD oui pour certains très haut de gamme dont le proco vaut quasiment le prix de ta config entière.

Pour l’alimentation tu peux la taper sur le site du constructeur. Si elle a une garantie de 3 ans ou moins, c’est une bas de gamme, elle manque probablement de stabilité. Si c’est 5 ans ça commence à être une bonne alim pour ta config. 7 ans voire 10 ou 12, je doute que ce soit le cas, ces alim sont chères mais très stables et souvent avec des condensateurs (condos) japonais et non chinois. Et les condos jouent le rôle de stabilisateur quand la config demande 30W et 2s après 200W.
0
epango Messages postés 38039 Statut Membre 4 246 > dachiasse Messages postés 1932 Statut Membre

Dans un pc, c'est la CG qui consomme relativement plus que le autres composants. Pour une RX5600XT, AMD recommande 550W de puissance minimale. La CorsairTX850M 80+ Gold, avec sa certification 80+ Gld et ses 850W de puissance, c'est plus que suffisant. Corsair fait partie des meilleures marques d'alimentations.
0
jumulka Messages postés 12872 Statut Membre 4 578

Bonjour,
la pâte thermique est de qualité ?
le bloc radiateur est installer comment ?

il peut y avoir une bulle d'air coincé dans le bloc, il faudrait essayer de bouger l'ordi ou le watercooling pour essayer de faire monter la bulle vers le radiateur
0
GuillaumeTaT

C'est la pâte thermique vendue avec le WaterCooling. J'espère qu'MSI met de la bonne qualité pour éviter qu'on remette en question la qualité de ses WaterCooling ^^.

Le bloc radiateur est sur le dessus => https://guillaumetat.files.wordpress.com/2021/01/142350472_402414807500234_7418780403249059769_n.jpg

Ah ! Une bulle d'air !? Mmmmh ce serait un défaut de conception du coup (comme je n'ai pas touché à la partie "eau/tuyauterie"). Je vais tenté de faire comme tu dis, mais comme il n'est pas transparent, je ne peux pas vérifier xD
0
jumulka Messages postés 12872 Statut Membre 4 578

c pas vraiment un défaut de conception, c'est compliqué de remplir le watercolling à 100% d'eau du coup il reste généralement un bulle d'air et si elle se bloque dans le waterblock le transfert de chaleur est moindre
0
epango Messages postés 38039 Statut Membre Ambassadeur 4 246

Je ne sais pas ça été dit. C'est le rôle de OCCT: pousser les éléments, surtout CPU et CG, pour tester leur stabilité. Une température de 70°C pour un Ryzen9 5900X poussé au maximum n'a rien d'anormal.
0

On est 2. Pour une fois qu'on est d'accord ;)
0
GuillaumeTaT

J'avais pas lancé de stress test lors de mon premier message, j'avais juste lancé OCCT pour voir les températures => https://guillaumetat.files.wordpress.com/2021/01/problemeproc2-1.png
Là il y avait des pics à 70°C sans aucune activité du PC.

Ensuite seulement j'ai lancé un stress test => https://guillaumetat.files.wordpress.com/2021/01/problemeproc2-1.png
Là il y avait des pics à presque 80°C avec le test.
0
seb77150 Messages postés 6285 Statut Membre 496 > GuillaumeTaT

Lance en small data set le test, c'est le test qui met le cpu à genoux et la tu pourras pas avoir plus haut en temp
0
GuillaumeTaT > seb77150 Messages postés 6285 Statut Membre

Mon problème c'est pas la température max du proc, c'est le fait qu'aléatoirement il pète un câble et fait des pics de température sans AUCUNE action sur le pc ni tâche de fond. Un peu comme une instabilité.

Mais je vais le faire quand même dès que possible pour vérifier la température max, merci pour cette info :-)
0
ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur 5 025 > GuillaumeTaT

Bonjour,

Les températures et fluctuations de celles-ci ne me semblent pas anormales, d'après par exemple ce topic : https://www.cowcotland.com/topic38671.html

Cordialement
0