Conseils d'achat pc portable

Fermé
titusdu37 Messages postés 270 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 - Modifié le 23 janv. 2021 à 16:55
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 27 janv. 2021 à 22:15
Bonjour,

Je voudrais profiter des soldes pour acheter un pc portable et ni connaissant pas grand chose, je souhaiterais avoir vos conseils.

Ce pc portable me servirais essentiellement à aller sur le net, écouter de la musique, regarder des vidéos et faire un peu de traitement de texte.

Mes souhaits:
-Pc rapide et fluide. Pouvoir ouvrir plusieurs choses (pages internet, réseaux, musique) sans que bug ou que sa ralentissent un minimum.
-Une assez bonne capacité de stockage car je compte stocker des vidéos, photos et musiques dessus.
-Je souhaiterais pouvoir faire un dual boot dessus Windows / Ubuntu.
-Un pc portable qui puisse durer. Avant j'ai eu un pc portable de la marque Asus et j'en était très satisfait. Mais je reste ouvert a d'autres marques.
- Taille: 15 pouces
-Budget: le moins chère possible par rapport a mes critères! :) Et au max j'aimerais rester dans une fourchette 500/600€ mais si je peux moins, c'est cool.

Voilà, que me conseillez vous? Quels sont surtouts les caractéristiques que je dois prendre le plus en compte?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
A voir également:

2 réponses

titusdu37 Messages postés 270 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 11
27 janv. 2021 à 18:17
Personne? svp
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 27 janv. 2021 à 22:22
Salut,

Pc rapide et fluide. Pouvoir ouvrir plusieurs choses (pages internet, réseaux, musique) sans que bug ou que sa ralentissent un minimum.

Pour ça, suffisamment de RAM. Pas besoin d'un CPU puissant, entre 2 CPU préférer celui qui a plus de cœurs. Chez Intel, un Core i3 gen10 U ou Core i5 gen10 U, chez AMD, les Ryzen 5000 mobiles sont encore rares, donc, des Ryzen 4000, en Ryzen 3 U ou Ryzen 5 U. Liste exhaustive des 2 familles : Intel : https://en.wikipedia.org/wiki/Comet_Lake_(microprocessor)#Mobile_processors ; AMD : https://en.wikipedia.org/wiki/Ryzen#Mobile_3

Pour la RAM, un laptop avec 4 GB de RAM n'est pas à jeter. Tu la vends, tu achètes 2 x 8 GB pour être tranquille. Dans ce budget, je doute qu'il existe des laptop avec 16 GB directement.

Une assez bonne capacité de stockage car je compte stocker des vidéos, photos et musiques dessus.

Dans ton budget, tu auras, je pense, de tout. Un simple SSD 500 GB, ou un SSD de 128 GB et un HDD d'1 TB. Vu le budget faible, mieux vaut préférer un laptop avec la 2ème option.

Je souhaiterais pouvoir faire un dual boot dessus Windows / Ubuntu.

Quand tu auras plusieurs laptop en tête, tu tapes le modèle et la compatibilité Linux sur un moteur de recherche, si tu ne trouves pas gros soucis, tu peux le cocher dans ta liste de vœux.

Un pc portable qui puisse durer.

Ça dépende de plein de critères : son environnement, les logiciels utilisés, la fréquence d'utilisation, le soin apporté, etc. Tu auras autant d'avis que de personnes.

Budget: le moins chère possible par rapport a mes critères! :) Et au max j'aimerais rester dans une fourchette 500/600€ mais si je peux moins, c'est cool.

Ce budget est le budget actuel pour du bas de gamme correct. Tu auras probablement un écran basique, ne t'attends pas à en prendre plein la vue en regardant des films ou séries très graphiques et ne compare jamais l'écran du laptop avec un écran de bonne gamme, tu vas pleurer par l'irrespect des couleurs.

Un truc auquel on ne pense pas en premier, surtout quand on n'est pas directement concerné. La fibre va apporter de nouvelles utilisations d'internet avec parfois un transfert énorme de données en un rien de temps. Or, beaucoup de laptop sont encore en réseau 1 Gbps, et en WiFi 5 à 600 Mbps. Si tu as la fibre à plus d'1 Gbps, tu seras bridé. On voit des offres à 2 Gbps voire 7. Le WiFi 6 et le réseau 2.5 Gbps voire 10 Gbps commencent à arriver et se démocratisent dans le haut de gamme. Néanmoins, on peut limiter la casse si le module WiFi est amovible. Rares sont les constructeurs qui le disent, mais, une recherche du type : "nom du laptop retirer module wifi possible ?" donnera une réponse.

Mise à jour concernant le module WiFi, il se peut que le laptop ne soit pas compatible avec du WiFi plus récent. Bien choisir et vérifier avant d'acheter.
0