Thunderbird RC, X-Thunderbird et thunderbird classique, les différences svp ?

Résolu/Fermé
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 21 janv. 2021 à 13:29
 Utilisateur anonyme - 21 janv. 2021 à 18:29
Bonjour,


J'ai pris la version RC portable.


Merci !!
A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 39612 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
Modifié le 21 janv. 2021 à 14:31
Salut,

RC = Release Candidate, en français une pré-version, une version bêta presque finie qui attend le GO final pour être totalement validée.

Franchement faut être un utilisateur averti, pointu pour prendre ces versions, généralement on le fait pour tester une nouvelle fonctionnalité qui va sortir. Pour une utilisation ordinaire on ne devrait pas utiliser une telle version.

X-Thunderbird, je ne connaissais pas, a priori c'est juste une version portable faite par je ne sais pas qui.

Personnellement pour une version portable, si elle n'existe pas par l’éditeur du logiciel, j'utiliserais celle d'un acteur reconnu des versions portables : https://portableapps.com/apps/internet/thunderbird_portable

1
Utilisateur anonyme
21 janv. 2021 à 14:46
Bonjour @patmoss

Je plussoie la réponse de @jee pee ci-dessus.
Pour utiliser une version RC, il faut avoir une raison précise, sinon, c'est jouer à l'apprenti sorcier.

Pour expliquer la différence entre Thunderbird normal et Thunderbird portable, l'un s'installe sur le système comme n'importe quelle application, l'autre peut s'installer sur un disque dur externe ou une clé USB, essentiellement pour satisfaire des besoins d'itinérance sans son PC.
Il permet de pouvoir avoir toute sa messagerie sous la main et travailler dessus comme si on était à la maison, à partir de n'importe quel PC de la planète sur lequel on a enquillé sa clé USB.

Un Thunderbird portable est exactement le même code que le Thunderbird normal et évolue de la même façon, avec les mêmes correctifs, disponibles en même temps.
Il se démarre en double cliquant sur le programme Thunderbird.exe qui est sur la clé USB ou sur un icône pointant vers ce programme.

Le volume utilisé par l'historique de tous les messages, pièces jointes, contacts et paramétrage des comptes est, chez moi qui ne me sert que de ça, inférieur à 6 Go pour 8 ans d'usage et d'historique.
1
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
21 janv. 2021 à 14:51
Pourquoi l'apprenti sorcier ? c'est moins "secure" ?
0
jee pee Messages postés 39612 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230 > patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
Modifié le 21 janv. 2021 à 14:59
le but des bétas, RC ... c'est que des gars fêlés essuient les plâtres pour trouver les bugs, avec des risques bien sur, avant de diffuser la version finale, corrigée des anomalies remontées, aux utilisateurs
0
jee pee Messages postés 39612 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
21 janv. 2021 à 15:47
D'abord pourquoi une version portable ? tu l'utilises sur plusieurs pc via une clé usb ?

Après elle sort d'où ta version ? et elle a quel numéro exact ? car pour réinstaller dessus une version normale, pas RC, comme la rétrogradation de version n'est pas possible/souhaitable, il faut peut être attendre la sortie de la version normale de même numéro pour l'installer par dessus

Après tu peux tester l'installation d'une version portable normale et de recopier le répertoiree de profil de ta version.
1
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
21 janv. 2021 à 15:50
c'était pour pas alourdir le système j'ai déjà pas mal d'appli dessus, donc je privilégie un peu les version portable quand je peux ...

je l'ai récupérer d'après Softpedia.

mais le problème c'est que je ne trouve pas le profil dan le dossier...


Merci encore !
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2021 à 16:08
@jee pee ,

La version portable à le même N° de version que la version normale, si on l'a téléchargé à partir d'ici et de nulle part ailleurs :
https://portableapps.com/apps/internet/thunderbird_portable

Chez moi, je suis en 78.6.1 à ce jour.
0
@patmoss,

Pour passer d'un Thunderbird portable au Thunderbird normal sans rien perdre, après installation d'un Thunderbird normal, repérer son dossier de profil par Aide / Information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant.

Une fois localisé ce dossier qui porte un nom cabalistique fait de caractères aléatoires, recopier dedans le contenu du dossier Profile du Thunderbird portable qu'on trouve par le même chemin.
1
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
21 janv. 2021 à 16:49
Je l'ai mis sur clé USB @PortableApps soucis l'espace se réduit considérablement sur G: (clé USB).
puis-je ne pas charger les PJ etc. pour ne pas faire saturer l'espace libre à terme ?

Merci !
0
Utilisateur anonyme > patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
21 janv. 2021 à 17:03
@patmoss

Une clé USB de 16 Gb suffit pour stocker 15 ans de mails avec P.J., voire plus. T'as pas ce genre de capacité quelque part ?

Quelle est la taille de ta clé ?
0
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41 > Utilisateur anonyme
21 janv. 2021 à 18:02
128 Go mais il y a des docus déjà présent il reste quelques Go de disponibles... je l'utilise pour stocker tout un tas de choses.
Merci ok.
0
Utilisateur anonyme > patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
21 janv. 2021 à 18:29
@patmoss,

Si tu veux utiliser Thunderbird portable, achète toi une clé USB de 16 ou 32 Go que tu baptiseras "Messagerie" et qui ne servira qu'à ça.
Choisis en une très courte que tu peux laisser dans un port USB de ton PC en permanence sans gêner sa manipulation.
C'est cette clé qu'il ne faut pas oublier quand tu parts en itinérance sans ton PC, si tu veux avoir ta messagerie sous la main partout ou tu vas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
21 janv. 2021 à 15:03
je peux réinstaller la version classique à la place sans me relogger à tous les comptes ?
en récupérant unn backup de la RC ? ou config ?

merci :!
0
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
21 janv. 2021 à 15:52

0