Carré de couleur différente à l'impression du PDF

Fermé
Claire - 14 janv. 2021 à 17:43
 Claire - 15 janv. 2021 à 14:16
Bonjour,

J'ai réalisé une fiche sur Illustrator et lorsque je l'exporte en pdf et l'imprime il y a ce carré dans une couleur différente qui s'affiche en arrière plan alors que sur le fichier ai. je n'ai pas de calque que j'aurais oublié.
Sur le fichier PDF, lorsque je sélectionne le texte je vois bien ce carré.

Le carré de couleur à l'impression qui m'embête est indiqué par la flèche rouge :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21%2F02%2Folig.png

J'espère être assez précise.

A quoi peut-il correspondre et comment l'enlever ?
Merci !

Claire

Configuration: Macintosh / Safari 14.0.2
A voir également:

7 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
14 janv. 2021 à 17:57
Sans connaitre le fichier difficile de deviner sa constitution..

Je pense a un probleme de transparence ou de sur-impression.. Cherchez de ce cote la en premier
0
Merci pour votre réponse.

Malheureusement je crois que je ne connais pas assez bien Illustrator pour cherchez ça ... pouvez-vous détailler svp ?

Sinon le fichier ai si cela parait plus simple : https://www.transfernow.net/tMgkyi012021
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
15 janv. 2021 à 03:38
Ah! je n'avais pas fait attention... vous etes sur Mac.

Verifiez votre fichier en l'ouvrant dans Acrobat et pas avec l'outil de visualisation des PDF du MAC.. Il n'est pas fiable du tout.

Chez moi sur PC, votre fichier est parfait...
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
Modifié le 15 janv. 2021 à 07:02
Juste deux petites remarques..

Votre fichier est bien en CMJN, mais vous avez inclu des profils colorimetriques pour le web (US Web Coated (SWOP).. En France on utilise plutot le FOGRA39 (pour l'impression)

Lors de l'enregistrement en PDF depuis Illustrator vous pouvez convertir dans l'option "couleur" en choisissant un autre profil de destination.

Si votre impression est en numerique ce n'est pas trop important, mais si votre impression est en separation de couleur, n'incluez pas le profil.

La deuxieme remarque concerne le fond gris. Il est en quadri ou plutot en tri-chromie. C'est joli, mais cela presente l'inconveniant que vous allez avoir une derive sur l'une des 3 couleurs. L'impression tri-chromique d'un gris n'est jamais equilibree et vous obtenez un gris-jaune, ou un gris-rose, ou un gris-bleu.... Si vous voulez un vrai gris utilisez un % de noir, ou renforcez votre gris par une presence de noir plus importante (au detriment des 3 autres).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie pour ces remarques super utiles !

J'ai fait les modifs et réimprimé chez moi, il n'y a plus ce carré qui apparait. Je ne sais pas exactement au final ce qui n'allait pas car j'ai imprimé avec le coated et le forgra et ça allait. Ça venait peut être du gris ! Ou alors de l'imprimante de mon imprimeur ...

J'ai une question : comment j'ai fait pour inclure des profils colorimétriques pour le web (US Web Coated (SWOP) ? Lorsque j'ai crée mon document j'ai bien renseigné CMJN et c'est tout. On peut modifier ça au début ?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
15 janv. 2021 à 13:32
Pour le print, laissez tomber l'outil du MAC pour les PDF, c'est source de probleme..A la limite c'est juste bon pour la bureautique.. (et encore)

Le reglage des profils se fait dans le menu "Edition/couleur", mais ca c'est sur PC..
sur le MAC les menus sont peut-etre different..

Vous pouvez definir les espaces de travail, et les regles de gestion de profil a l'importation.
A l'exportation c'est lorsque vous exportez en PDF.
0
Merci pour votre aide !
0