Problème crash des divers jeux

Fermé
PaRaLiiZie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2021 - 14 janv. 2021 à 00:25
 PaRaLiiZie - 1 févr. 2021 à 11:08
Bonjour, je ne pensais jamais devoir me tourner sur un forum pour trouver de l'aide mais là je suis désespéré et exaspéré au plus au point. J'ai récemment (moins de 3 mois) acquis un PC fixe monté de toute pièce par LDLC avec des composants choisis par mes soins.

Processeur = Intel Core i5-10600K (4.1 GHz / 4.8 GHz)
Carte mère = ASUS ROG STRIX Z490-H GAMING
RAM = HyperX Fury 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz CL16
SSD = Samsung SSD 860 EVO 500 Go
HDD = Seagate BarraCuda 1 To (ST1000LM048)
Alimentation = Seasonic FOCUS GX 750 Gold
Version = Windows 10 Famille 20H2
Carte Graphique = RTX 3070 Gigabyte

Voilà le problème, je me suis aperçu au bout de une semaine après l'achat, que des jeux comme LoL ou Among Us marchaient du feu de Dieu (ils sont pas gourmand je sais mais c'est pour introduire la suite). En revanche des jeux comme Phasmophobia, theHunter ou AC Valhalla (beaucoup plus gourmand) n'arrêtent pas de crash in game de manière totalement aléatoire mais très souvent.
Ne comprenant pas pourquoi il se passe ça j'ai remis en question la fiabilité de mes composants mais ils sont tous neufs et puissants donc j'exclus à première vue cette hypothèse (j'y connais pas grand chose en informatique). J'ai essayé d'autres hypothèses conventionnelles:

- Utilisation de DDU pour les désinstallations "propres".
- J'ai fait le tour de toutes les versions des composants, tout est à jour.
- J'ai fait le tour des pare-feu, rien à signaler.

Quand soudain je tombe sur l'existence de "l'observateur des évènements" qui me donnent dans son historique, ceci:

"La description de l’ID d’événement 13 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :

\Device\Video3
Graphics SM Warp Exception on (GPC 5, TPC 1, SM 0): Illegal Instruction Encoding

La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages"

Ce message affiché est revenu des centaines de fois aux différentes heures de crash des jeux et sous toutes les formes:

\Device\Video13
Graphics Exception: ESR 0x52dfb0=0x60009 0x52dfb4=0x4 0x52dfa8=0xf812b60 0x52dfac=0x1174
\Device\Video13
Graphics SM Global Exception on (GPC 2, TPC 2, SM 0): Multiple Warp Errors
\Device\Video3
Graphics SM Warp Exception on (GPC 2, TPC 1, SM 1): Out Of Range Register

Bref, vous l'avez compris il y'a un lourd problème quelque part. Je ne suis ABSOLUMENT pas sûr que ce soit les causes des crashs en jeu mais ça me paraît la voie la plus probable.
Effectivement j'ai vu certaines techniques sur les forums mais rien ne marche malheureusement. Quelque soit votre aide elle est la bienvenue je suis à court de solution pour régler ce problème.
A voir également:

2 réponses

J’ai aussi des soucis de crash avec ma RTx 3070 de même marque sur des jeux gourmands, et pas sur les autres.
Des idées sur ton soucis finalement ?
0
Alors après avoir tout tenté mais littéralement tout tenté, j'ai quand même demandé une intervention d'un informaticien de chez LDLC et DOCORDI, pour eux c'est forcément la carte graphique.

Je me suis tourné vers les forums NVIDIA directement, apparemment cela serait un problème de fabrication des condensateurs.
Ce lien aidera peut être à comprendre
https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/certaines-geforce-rtx-3080-plantent-la-faute-a-un-choix-de-condensateurs-n154999.html#:~:text=Les%20chanceux%20qui%20ont%20r%C3%A9ussi,condensateurs%20des%20partenaires%20de%20Nvidia.&text=Ce%20pilote%20est%20disponible%20sur%20le%20site%20de%20Nvidia

Le problème des condensateurs des RTX 3080 et 3090 crée des plantages extrêmement similaires aux miens donc je suppose que c'est ça puisque ma carte plante également à une certaine fréquence (entre 1900Mhz et 2000Mhz). Pour vérifier j'ai renvoyé ma carte au magasin pour avoir de plus amples informations, j'attends des nouvelles du fournisseur.

De plus quand on fait le tour des forums, étrangement une grosse partie des RTX 30 séries de chez Gigabyte ont des problèmes de ce type là. Même pendant cette période de rupture mondiale de carte, on trouve les RTX 3070 de chez Gigabyte à moitié prix, très louche. Je pense simplement que les premières fournées de ces cartes sont grandement défectueuses,

Pour ton problème si tu as déjà tout tenté et que tu as le même problème je vois que deux solutions, soit tu attends des mises à jour pour stabiliser les cartes, soit tu renvoies ta carte à ton fournisseur pour en obtenir une autre avec la garantie
0