Inverser les paragraphes d'un fichier en fonction du formatage

Fermé
masque_de_chair - 13 janv. 2021 à 13:09
masque_de_chair Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 13 janv. 2021 à 22:59
Bonjour,

J'extrais de mes lectures sur tablette des passages de texte auxquels j'ajoute une annotation ; quand j'exporte les passages et les annotations correspondantes, celles-ci (les annotations) apparaissent sous le texte qu'elles commentent, en italiques ; or j'aimerais que mes "fiches de lecture" se présentent avec d'abord l'annotation, suivie du passage du texte correspondant.
Je recherche donc une macro Word récurrente qui, chaque fois qu'elle rencontrerait un paragraphe en italique, le déplacerait au-dessus du paragraphe précédent. Par exemple :

1) (fichier initial)

extrait n° 1
annotation n°1
extrait n°2
annotation n°2
etc.

2) (fichier après macro)

annotation n°1
extrait n°1
annotation n°2
extrait n°2
etc.

Merci par avance, et bonne année à tous.


Configuration: Windows 7 / Word 2003 et 2007
A voir également:

2 réponses

masque_de_chair Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023
13 janv. 2021 à 14:03
... J'ai oublié un "détail" important : il arrive que les extraits ou leurs annotation comportent plusieurs paragraphes ; il faudrait donc que la macro "raisonne" en terme de casse, et non de paragraphes, et déplace tous les paragraphes contigus en italiques au-dessus de tous les paragraphes contigus non-italiques qui précèdent. Exemple :

1) (fichier initial)

paragraphe 1 (extrait)
paragraphe 2 (annotation)
paragraphe 3 (annotation)
paragraphe 4 (extrait)
paragraphe 5 (annotation)
paragraphe 6 (extrait)
paragraphe 7 (extrait)
paragraphe 8 (annotation)
etc.

2) (fichier après macro)

paragraphe 2 (annotation)
paragraphe 3 (annotation)
paragraphe 1 (extrait)
paragraphe 5 (annotation)
paragraphe 4 (extrait)
paragraphe 8 (annotation)
paragraphe 6 (extrait)
paragraphe 7 (extrait)
etc.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 086
13 janv. 2021 à 22:06
Je ne pense pas que ce soit possible.
0
masque_de_chair Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023
Modifié le 13 janv. 2021 à 23:02
Merci Raymond.
Cependant je crois qu'il existe un moyen (du moins pour la première façon dont j'ai posé le problème, c'est-à-dire quand le texte et son annotation n'ont chacun qu'un paragraphe).
On m'avait par le passé fourni une macro qui avait pour fonction de faire alterner, dans cet ordre, un paragraphe en grec et sa traduction en français ; on partait d'un fichier n°1 en grec et d'un fichier n°2 en français, le second étant la traduction du premier, et comportant le même nombre de paragraphes que lui (ce qui est logique !) La macro créait un fichier n°3, où elle disposait à tour de rôle chaque paragraphe grec suivi de sa traduction française.
Si maintenant j''ai un fichier où tous les paragraphes impairs sont en caractères non-italiques, et les paragraphes pairs en italiques, je peux, avec la fonction Rechercher, sélectionner tous les paragraphes en italiques, les couper, les coller dans un 2e fichier ; le 1er fichier ne contiendra plus que les paragraphes non-italiques. Si je donne au 2e fichier (italiques) le nom du fichier n°1 employé dans la macro ci-dessus, et au 1er fichier (non-italiques) le nom du fichier n°2, la même macro créera un 3e fichier avec les paragraphes impairs en italiques, et les paragraphes pairs en non-italiques ; elle aura donc inversé les paragraphes initiaux, comme je le voulais.
Mais encore faut-il savoir faire la macro correspondante. Par ailleurs, cela ne fonctionnera pas quand plusieurs paragraphes italiques ou non-italiques se suivront, puisque ma macro initiale "raisonne" par paragraphes et ne traite qu'un paragraphe à la fois...
0