Bonjour,
Je suis confronté à un obstacle que je pensais pouvoir résoudre.
J'ai 2 tables à joindre:
devis_voyages et devis_itineraire_version
Dans 'devis_voyages', j'ai plusieurs voyages et dans 'devis_itineraire_version' j'ai différentes versions de ces voyages.
Je veux lister par conseiller et noté envoyé
La colonne commune est code_circuit
Avec le code ci-dessous, ca fonctionne bien
SELECT devis_itineraires_versions.code_circuit, devis_itineraires_versions.date, devis_itineraires_versions.date_envoi, devis_itineraires_versions.version, devis_voyages.code_circuit, devis_voyages.code_client, devis_voyages.nom_conseiller
FROM devis_itineraires_versions
INNER JOIN devis_voyages
ON devis_itineraires_versions.code_circuit = devis_voyages.code_circuit
WHERE nom_conseiller ='$prenom' AND date_envoi IS NOT NULL
ORDER BY date DESC
Mais dans ma liste j'ai toutes les versions de chaque programme. Je ne veux seulement que les dernières versions de chaque programme.
Je rajoute alors une condition dans where pour ne retenir que les dernières versions avec MAX ()
SELECT devis_itineraires_versions.code_circuit, devis_itineraires_versions.date, devis_itineraires_versions.date_envoi, devis_itineraires_versions.version, devis_voyages.code_circuit, devis_voyages.code_client, devis_voyages.nom_conseiller
INNER JOIN devis_voyages
AND version = (SELECT MAX(version) FROM devis_itineraires_versions a
WHERE a.code_circuit = devis_voyages.code_circuit)
ORDER BY date DESC
Mais je n'ai pas le résultat voulu. Je n'ai pas les dernières versions et il manque aussi des versions.
Dans le WHERE de ta sous-requête, il manque AND date_envoi IS NOT NULL pour que le MAX(version) s'applique à celles qui sont sélectionnables par ta requête principale.
Cela devrait refaire apparaître des résultats manquants.
bonjour,
moi je ferais d'abors une requête qui retourne code_circuit et max(version).
ensuite j'ajouterais cela comme sous-requête à la première requête, ainsi:
SELECT devis_itineraires_versions.code_circuit, devis_itineraires_versions.date,
devis_itineraires_versions.date_envoi, devis_itineraires_versions.version,
devis_voyages.code_circuit, devis_voyages.code_client, devis_voyages.nom_conseiller
INNER JOIN devis_voyages
INNER JOIN (la sous requete) m
ON m.maxversion = devis_itineraires_versions.version
AND m.code_circuit = devis_itineraires_versions.code_circuit
ORDER BY date DESC
Oui c'était mon option suivante si la modif "facile" ne fonctionnait pas, c'est plus propre :)
Ceci dit même dans ce cas, la sous-requête DOIT contenir la clause sur date_envoi
je me demande si toutes les db SQL gèrent bien une telle sous-requête impliquant une table hors de la sous-requête.
et le type de db n'est pas mentionné.
Ca marche nickel !
Merci