Impossible réduire fenêtre

Résolu/Fermé
rosenacre Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 - 10 janv. 2021 à 16:22
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 27 janv. 2021 à 19:25
Bonjour,
Depuis quelques jours je ne parviens plus à réduire une ou plusieurs fenetres. Pour le moment, je suis contrainte à afficher mon historique pour passer d'un site à un autre.Je ne me souviens pas d'avoir fait quelque chose de particulier pour celà.
Pourriez vous m'aider, sans employer un langage trop technique pour moi.
Je dois dire qu'une association m'a installé Linux -sans trop d'explications - alors qu'auparavant j'avais windows (pire : windows xp qui ne me posait pas trop de problèmes) et sauf pour la messagerie, les photos et consulter Internet etc ... je rame un peu.
J'ai Linux, mais Ubuntu, je ne suis même pas sûre, j'ai cliqué partout sans trouver
Merci par avance
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
19 janv. 2021 à 14:10
Bonjour,

Alors quelques clarifications puisque tu dis débuter.

Il y a différentes distributions linux, dont ubuntu. C'est une distribution grand public, donc c'est un choix raisonnable pour quelqu'un qui débute. Normalement les différences entre Ubuntu et windows XP seront relativement mineures si je me réfère aux cas d'utilisation que tu indiques. C'est principalement le menu démarrer, la manière d'installer ou de mettre à jour ton système qui sera différente. De plus beaucoup de logiciels (firefox, thunderbird, chrome/chromium, gimp, libreoffice) existent à la fois sous windows et linux, donc si tu es habituée à utiliser des logiciels libres, tu devrais être peu dépaysée.
  • Ensuite tu parles de fenêtre, mais j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de ton navigateur. Peux-tu clarifier de quel(s) logiciel(s) tu parles (firefox ?), éventuellement ajouter une capture d'écran pour illustrer ton problème ?
  • Quelle version d'ubuntu utilises-tu ? (reporte nous le contenu du fichier
    /etc/apt/sources
    )
  • Quelle version de ton navigateur ?


Bonne chance
1
rosenacre Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 1
23 janv. 2021 à 19:38
bonjour,
Désolée pour le retard, j'ai été absente. J'ai Linux Mint 19.3 Tricia - Firefox. Le problème a été résolu (en partie), il s'agissait de réduire les fenêtres de plusieurs sites visités sur la barre des tâches pour pouvoir passer de l'un à l'autre rapidement.
Je n'ai jamais eu aucune formation numérique. Je n'ai aucun problème pour naviguer sur le web, la messagerie, le classement, faire quelques achats sur Internet, faire des diaporamas avec animations et sons, consulter mon compte bancaire etc...) mais dès que l'on aborde "le dur" c'est une autre histoire.
Par exemple : (reporte nous le contenu du fichier/etc/apt/sources), c'est du chinois pour moi !

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
27 janv. 2021 à 18:54
Bonjour,

Concernant le fait d'avoir plusieurs sites et basculer rapidement de l'un à l'autre :
  • De manière générale il n'est pas nécessaire d'ouvrir un navigateur par site en cours de visite.
  • Tout navigateur moderne (firefox, chromium) permet d'ouvrir plusieurs site à la fois (un par onglet) et de basculer de l'un à l'autre facilement en cliquant sur le bon onglet. Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, tu peux faire clic droit sur le lien, ouvrir dans un nouvel onglet (ou cliquer sur le lien en ayant la touche ctrl enfoncée).
  • Il est possible de faire glisser ses onglets pour les réorganiser, voir les déporter dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
  • Selon l'environnement graphique que tu utilises et la manière dont est paramétrée ta barre de tâche, tu peux avoir une icône par application (donc par exemple un bouton firefox qui regroupe toutes les fenêtres firefox ouvertes), ou une par fenêtre (donc potentiellement, plusieurs occurrences de firefox si plusieurs firefox sont ouverts).


Ensuite par rapport à reporter le contenu du fichier
/etc/apt/sources.list
:

Quand tu sois sous windows, l'explorateur ou le poste de travail pour te promener sur dans ton disque dur. Ton disque dur correspond à un lecteur (c:) dans lequel se trouve des dossiers, notamment ton dossier personnel et tes fichiers personnels. Un lecteur est typiquement créé pour chaque disque branché à ton ordinateur (CD, DVD, clé USB) (plus précisément, pour chaque partition).

Sous linux, tous ces fichiers sont également organisés dans une arborescence, mais cellec-i est différente de celle qu'on trouve sous windows. Sans rentrer dans les détails de la FHS qui décrit cette organisation à ton niveau il faut retenir deux choses :
  • Il n'y a pas de notion de lecteur. Il n'y a qu'une arborescence, dans laquelle sont réunis tous les fichiers avec lesquels tu peux intéragir, sans te préoccuper du lecteur sur lequel ils sont physiquement stockés.
  • Dans
    /
    il y a un dossier
    home
    , que l'on note
    /home
    contient les dossiers personnels des utilisateurs et leurs profils. C'est l'équivalent de
    c:\Mes documents
    sous windows.
  • /etc
    contient la configuration des applications du système.
  • /media
    permet d'accéder à tes périphériques (clé USB, CD, DVD, appareil photo...).
  • Tout le reste tu peux l'ignorer à ce stade.


Donc quand je te demande de reporter le contenu de /etc/apt/sources.list, voilà ce que cela signifie :
1) Ouvrir un explorateur de fichiers (e.g. nautilus ou dolphin)
2) Aller dans le dossier racine
/
, puis dans
etc
puis dans
apt
(et donc tu seras dans
/etc/apt
)
3) Ouvrir
sources.list
(donc
/etc/apt/sources.list
) en double cliquant dessus. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un fichier de configuration (etc), lié à ton gestionnaire de paquets (apt). Le gestionnaire de paquets sous linux c'est l'équivalent du PlayStore/AppleStore sur un smartphone, un endroit d'où tu peux installer/désinstaller/mettre à jour tes applications. Traditionnellement on passe par la logithèque pour ces tâches, mais ce logiciel s'appuie en arrière boutique sur le fichier de configuration
/etc/apt/sources.list
pour savoir où récupérer des applications. Ce fichier me permettra de savoir quelle version d'ubuntu tu utilises.
4) Sélectionner (ctrl a) Copier (ctrl c) le contenu de
/etc/apt/sources.list
et le coller dans ton message (ctrl v).

N'hésite pas également à m'indiquer si tu as toujours un problème à résoudre et si oui lequel.
1
Merci beaucoup pour ce "mini cours" qui m'a bien aidée. Je pense que ça ira maintenant.

J'aimerais avoir tes compétences, mais à 78 ans, ça m'étonnerait que je devienne un "geek" !
j'ai d'autres priorités : durer ...
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
27 janv. 2021 à 19:25
C'est une bonne priorité (et tous mes encouragements pour ta découverte de linux), en soit geek n'est pas une finalité, la seule chose qui compte, c'est que tu puisses utiliser ton ordinateur comme tu l'entends :-)

Bonne continuation !
0