Impossible de renommer mes dossiers [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
25376
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
-
Bonjour

Je viens ici afin d'avoir de l'aide sur un problème que j'ai découvert ce matin.
En effet, lorsque je veux renommer un dossier, un message d'erreur apparaît "Le fichier spécifié est introuvable. Vérifiez que le chemin et le nom de fichier sont corrects". Quand je ferme le message d'erreur, un autre apparait "Le fichier ou le dossier n'existe pas".

Voila, je ne sais pas quoi faire. Ça fait plus de 2h que je cherche une solution sur le net mais rien de concluant. Donc si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait cool.

Cordialement, Timothée

5 réponses

Messages postés
10287
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 058
Bonjour.

Ouvrez l'invite Cliquez sur les touches Windows et R puis tapez cmd. Sur un clic droit vous l'ouvrez "en tant qu'administrateur" Ensuite tapez sfc /scannow (attention à l'espace entre c et / ) puis clic sur entrée
La réparation peut prendre un certain donc si votre appareil est un PC portable, surveillez que le niveau batterie soit suffisant, sinon branchez le chargeur/alim.

A la fin de la réparation le résultat s'affichera.

Continuer sur la lancée toujours avec cmd la commande suivante (copiez/collez) ==>

Dism.exe /online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup

Et enfin pour finir ==>

Dism.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

A la fin des procédures, redémarrez le PC puis contrôlez si le problème est résolu.

A + . . .
Bonjour

Merci pour la réponse rapide.
Pour la commande sfr /scannow, ça me dit "Pour pouvoir utiliser l’utilitaire sfc, vous devez être un administrateur
exécutant une session de console."
Et pour les deux autres, ça me dit: "Erreur : 740. Des privilèges élevés sont requis pour exécuter DISM.
Utilisez une invite de commandes avec élévation de privilèges pour effectuer ces tâches."
Messages postés
10287
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 058 > timo21
Re.

Sous quel système travaille ce PC ? ( Vista - 7 - 8,1 10 ). Si c'est Windows 10, tapez Winver afin de voir quelle version. Nous sommes actuellement à la 2009 (20H2)

Si vous avez bien ouvert l'invite de commande "en tant qu'administrateur", il y a forcément un problème de corruption du système. Mais suivant l' O.S on pourra opter pour la voie a suivre.

A + . . .
Messages postés
25376
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
7 933
Bonsoir,
Vous n'êtes pas sur une session invitée sur cet ordinateur ?

Sinon lancer ce programme pour voir si le système d'exploitation est corrompu ou pas (une fois lancer il faut taper sur la touche "Entrée" à plusieurs reprises...) ensuite quand le programme aura fini il y aura un rapport Log. sur votre bureau ensuite dans ce rapport il y aura ce type de phrase si le système n'est pas corrompu.

https://telecharger.malekal.com/download/sfcfix/

Dans le cas contraire si des corruptions sont présentes le programme les réparera normalement.

Salut Jo,
Bonne soirée.

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Pierre Desproges
Messages postés
14051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
6 350 >
Messages postés
25376
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

Les commandes proposées dans les liens Ubuntu est il le même principe sous Windows ?

sudo rm /etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-no-guest.conf

sudo sh -c 'printf "[Seat:*]\nallow-guest=false\n" >/etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-no-guest.conf'
Messages postés
25376
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
7 933 >
Messages postés
14051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021

Je ne parle pas des commandes mais du principe sur le lien au niveau de l'explicitation sur le fait de se connecter sur la session invité avec moins de privilèges.
Salut Jo.
A+
Messages postés
14051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
6 350 >
Messages postés
25376
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

Alors, en ce cas pourquoi donc ne pas avoir fait référence directement à Windows ==►
Messages postés
14051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
6 350 >
Messages postés
14051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021

Tu passe du coq à ,l'âne,j'arrive pas te suivre MPMP10
Bonsoir

Alors, pour le sfc /scannow, je ne l'avais pas lancé en tant qu'admin, j'avais fait un simple clic gauche dessus... Du coup, j'ai pu lancer l'analyse en tant qu'admin, et voici le message qui s'affiche à la fin:

La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus, mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

@jojolaguitare Je suis sous windows 10, la version est bien à jour.

@MPMP10 Je n'ai qu'une cession sur mon ordinateur, donc je ne suis pas sur une cession invité. J'ai fait ce que tu m'as dit avec le logiciel mentionné, et celui ci m'indique que je n'ai aucune corruption (comme dans ton exemple "summary: no corruptions were detected")

@pistouri Une session invité, c'est une session libre d'accès, sans mot de passe. Enfin si je ne dis pas de bêtises.
Messages postés
10287
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 058
Bonjour à tous.

OK pour Windows 10 . . . Donc d'après le rapport du sfc /scannow le système est malade.

Si vous avez un autre antivirus autre que Windows Defender, désactivez le et ressayez de renommer ce dossier.

Si échec de ce mini procédé, avez-vous effectué les 2 autres commandes Dism après le sfc ?

Après vous avez le choix de réinstaller le système via les paramètres / mise à jour et sécurité en optant pour la conservation des fichiers et applications.

https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/

Ou encore de créer une nouvelle session "en administrateur" et de supprimer l'ancienne lorsque tout est rétabli.

A + . . .
Messages postés
14051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
6 350
Salut Jojo et tous,

Avant de tout écraser et si timo21 est sur une session invité disons avec un profils temporaire
j’essaierai un point de restauration à une date précédente si présent.

Possible également que cela soit la dernière mise à jour de Windows 10.

timo21 donne ta version actuelle de W10 STP.
Touche clavier Windows + R puis tape ==►winver
Note la version dans ton prochain message.

A+
Bonjour

Pour les commandes qui suivaient Scannow, la première ça me met "Accès refusé. Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log"

Pour la seconde " La restauration a été effectuée. L’opération a réussi."

Je vais tenter de réparer Windows avec le lien que tu m'as envoyé.

@pistouri j'ai la version 20H2 de windows10.
La réparation de windows a fonctionné, je peux à nouveau renommer mes dossiers! Merci beaucoup pour votre aide :)
Messages postés
25376
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
7 933
Quelle réparation ?