Achat d'un ordinateur volé

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2007
-
 Gégé -
Je me posais la question suivante :

Il y a t-il moyen de trouver la personne qui utilise un ordinateur volé en magasin ou tombé du camion par numéro de série, Windows, satellite.... ???

10 réponses

ca sent le mec qui a péta un portable et qui se renseigne avant de le connecter :-)
ahah!!
Messages postés
4606
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
1 300
Le recel cesse d'être punissable si les faits à l'origine de l'obtention des choses recelées perdent leur caractère délictueux. Tel est le cas lorsque une nouvelle loi abroge une incrimination. En revanche, il y a recel même si l'auteur de l'infraction d'origine n'a pas été condamné ou n'a pas été identifié ou arrêté.

Le recel simple :

* 5 ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende
* des peines complémentaires prévues par l'article 321-9 : interdiction temporaire d'exercer la fonction ou l'activité dans l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, la fermeture temporaire de l'établissement ayant servi à commettre l'infraction, la confiscation du produit de l'infraction...

Le recel aggravé : (en raison des modalités de la commission de l'infraction ou en raison de la nature de l'infraction d'origine)

* 10 ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende
* ou les peines attachées à l'infraction d'origine : lorsque la peine de l'infraction d'origine est supérieure à celle prévue pour le recel ou lorsqu'il y a des circonstances aggravantes dont le receleur a eu connaissance (article 321-4)
* des peines complémentaires prévues par l'article 321-9 : interdiction temporaire d'exercer la fonction ou l'activité dans l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, la fermeture temporaire de l'établissement ayant servi à commettre l'infraction, la confiscation du produit de l'infraction...

A toi de voir... si 5 ans de prison, c'est "minime", fait toi plaisir, cours vite l'acheter. Si tu as 375000 euros en poche, fais toi plaisir... va dans un magasin acheter la meme chose, tu auras moins de problemes.
dit pas de connerie tu nous sort les peine max qui son jamais donner y trouve un pc voler en ta possession c une après midi en garde a vue et t relâcher stop fin l'histoire
anonyme
s'il y a soupçon de recel, il y aura perquize, foutage de l'appartement en l'air, saisie de l'ordi et vérif de tous ses papiers.
ensuite seulement le charmant après midi en GAV
à connerie, connerie et demie..
> Foo
N'importe quoi... Tu crois qu'ils vont faire une perquisition pour un ordinateur ? Ils n'ont pas que ça à foutre... J'ai 3 membres de ma famille dans la police municipale/nationale et la gendarmerie, et ils peuvent confirmer c'que j'te dis sans problème !!!
C'est comme ceux qui croient qu'ils vont finir leur vie en prison parce qu'ils ont 1g de cannabis sur eux...

Bonjour, c'est sur qu'il y a un risque mais il parait quand meme improbable que les flics debarquent pour un seul PC. Bien sur c'est de la detention d'objet volé(si c'est avéré) mais tu n'en a pas 200 non plus. Donc il y a un risque mais minime.
ta un doute tu prend un nouveau disque dur et un nouveau windob, ça devrai le faire. Concrètement comment pourrait'il te repérer? ils ont déjà du mal avec tout le reste (il y as des braqueurs qui tue des flics avec des fusils d'assaut et qui n'on jamais été punis) alors acheter un pc sans être sur qu'il soit clins... tu change le disque dure au pire et tu te procure un autre windows puis roule ma poule .Et si tu te fait serré tu fais comme tous le monde "je savais pas, c'est pas moi, j'ai rien fait, et même si était la je dormais" .
Messages postés
4606
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
1 300
La détention d'un objet volé, ca s'appelle du recel.
C'est punissable par la loi.

Tu ne sais pas d'ou ca vient ? soit tu prends tes responsabilités et tu risques amende + prison. soit tu achetes pas.
Messages postés
4606
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
1 300
Oui, sans aucun doute.

Non quand je dis "minime" c'est par rapport au risque que les flics debarquent chez lui pour un PC je pense qu'il y a plus gros comme trafic a demantelé, après je lui est jamais dis courre l'acheter.
A oui ça dissuade, bon ba je vais attendre quelque mois de plus pour en prendre un en magasin.

Mais quelqu'un aurait-il le moyen de le repérer grâce au connections internet ou autre? ...
Le meilleur moyen d' etre sur est de demander le numero de serie sous l' appariel au vendeur, en pretextant une excuse bidon (savoir si mes accessoires seront compatible par exemple), et d' aller voir la gendarmerie pour qu' ils verifient si ce numero correspond a un objet volé.

Sur et efficace.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2007

Enfaite une personne peut me vendre un ordi presque neuf avec un windows jamais installer mais quand je lui demande la facture de son achat il dit ne plus l'avoir.

Je voudrai pas avoir de problème, voir la police débarquer grâce a toute sorte d'identification qu'il y a dans ces logiciel ou même dans l'ordi.
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2018
23
Bonjour,

Je pense que dans ce cas, mieux vaut ne pas l'acheter...Surtout s'il n'est pas très vieux...
""Un pc presque neuf avec un Windows jamais installé"
Je suppose que le prix est aussi très attractif !
Ça me semble évident que c'est un pc volé dont le disque dur a été reformaté et la partition de recovery effacée pour rendre impossible tout lien avec le propriétaire légitime (plus de numéro de licence windows).
Le Windows jamais installé a toutes les chances d'être une version pirate de Windows... Tu vas l'apprendre à tes dépens lorsque tu voudras faire une mise à jour mais ton vendeur lui, il s'en moque car il sera déjà loin.
Le problème est de savoir si ça te pose problème ou non de posséder du matériel volé.
Vois-ça avec ta conscience...
Messages postés
81282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
4 521 > jns55
Haut de sujet : "Achat d'un ordinateur volé Jeff_77 - 4 oct 2007 à 11:09 "

>
Messages postés
81282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021

Autant pour moi...
Messages postés
81282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 avril 2021
4 521 > jns55
;-)

Pas grave : l'intention et l'intervention étaient bonnes toutes les deux ...
C'est l'essentiel.

A+