Désactiver un des ventilateurs

Fermé
John82 - 10 janv. 2021 à 06:56
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 10 janv. 2021 à 18:07
Bonjour à tous.

J'ai un gros soucis sur l'un des ventilateur de mon PC. il se trouve que l'un d'entre eux est défectueux et fait un bruit de tondeuse... le bruit est tellement fort que j'arrive à l'entendre de ma chambre à l'étage, jusqu'au salon au rez de chaussé... je compte faire plusieurs réparations sur mon PC le mois prochain, dont la ventilation... mais pour l'heure, j'aimerai trouver une astuce pour "désactivé" le ventilateur qui pose problème... je tiens à précisé que désactiver ce ventilateur ne comporte aucun risque ! je le sais car je possède deux ventilateur, un pour le CPU et autre pour le GPU (ce dernier étant celui qui pose problème) et de temps en temps, le bruit se stop net et en vérifiant sur mon programme dédié au système de refroidissement, j'ai pu constater que le bruit cessait parce-que le ventilateur défectueux se bloquait ! et ce parfois pendent plusieurs heures ! et le pc (bien que chauffant un petit peu plus) arrivait a à garder une température suffisamment stable uniquement avec le ventilateur du CPU !

sachant que je vais réparer mon ventilateur le mois prochain, et qu'il ne met pas vital d'avoir les deux ventilateurs activés en même temps pour éviter la surchauffe, j'aimerai au moins désactivé le ventilateur défectueux histoire de m'éviter un male de crane non négligable jusqu'à la réparation du PC...

merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
10 janv. 2021 à 07:32
Salut,

Tu dois avoir une CG bas de gamme parce que le ventilo d'une CG n'est pas là pour décorer.

Pour le ventilo de la CG, on doit pouvoir l'arrêter avec un logiciel. Si tu parles d'un ventilo fixé sur le panneau latéral du boîtier, il te suffit de débrancher son câble.
0
Ah non du tout, j'ai une GTX 1060, y'a clairement mieux, mais c'est clairement loin d'être du bas de gamme, je fais tourner des jeux bien gourmands avec ! (bon, maintenant un peu moins vu que depuis le temps la pâte thermique a dû s'évaporer + le fait que j'ai un ventilateur qui part en cacahuète et donc forcément, avec la chauffe, les capacité se brident... mais pour la bureautique, un seul ventilo me suffit !) le PC chauffe un peu, mais reste a des températures supportables pour les composant avec un seul ventilo (entre 60 à 85 degrés) je sais que les composants peuvent supporter une chauffe jusqu'à 100 degrés environ donc tant que je joue pas, et fait que de la bureautique, mon PC le supportera ! de toutes façons, ce n'est qu'une solution temporaire ! le mois prochain j'aurai un ventilo tout neuf !

sinon, je ne l'ait pas précisé, mais je suis sur portable, donc le démontage n'est pas une option... j'ai clairement pas suffisamment confiance en mes capacités pour démonter un pc portable (encore un pc fxe, ça irait, mais les pc portables, ça me donne pas confiance de sortir ma trousse à outils haha...)

donc pour le coup je demande un programme ! je touche pas au matos, je laisserai aux réparateurs le soin de s'occuper de ça le mois prochain... :')
0
up
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
10 janv. 2021 à 18:07
Bonjour,
sur pc portable soit tu as un bouton ou un logiciel du constructeur pour contrôler la vitesse des ventilos (il faut savoir c'est quoi ton modèle de pc), soit ce n'est pas possible
0