Quel type d'hébergement choisir ?

Signaler
-
 D33x -
Bonjour,

N'y connaissant rien en hébergement web, j'aurais aimé avoir quelques conseils de votre part.
Notre société possède actuellement 6 sites e-commerce sur une plateforme propriétaire avec hébergement inclus et gérer par cette dite plateforme.

Nous souhaitons en 2021 migrer vers une solution opensource (PrestaShop pour ne pas la citer) et il faut donc que nous gérions nous-même l'hébergement de nos sites.

Nous sommes donc à la recherche de conseils pour choisir notre futur hébergement : mutualisé haute performance, VPS, dédié (managé car on n'y connait rien) ou cloud, ...

Durant cette année 2021, nous avons également l'intention de lancer 2 nouveaux sites e-commerce et arriver au final à une telle structure :

- 1 PrestaShop multiboutique tournant avec 5 boutiques distinctes (tous les produits sont les mêmes sur ces différents sites)
- 1 PrestaShop multiboutique tournant avec 2 boutiques distinctes
- 1 PrestaShop "simple".

Nous pourrions également être amené dans le futur à migrer nos sites vitrines (sur du mutualisé) vers notre future solution d'hébergement (si le besoin se fait ressentir et pour éviter d'autres coûts inutiles).

Quelques infos sur nos activités actuelles et nos besoins. Tous les sites confondus :
- Quelques milliers de produits
- Environ 100 commandes par jour
- DB de +- 50.000 clients
- Des milliers de commandes en historique (on ne sait pas encore si on va les migrer ou pas)
- Environ 2500 sessions par jour (d'après Google Analytics)

Le but étant bien sûr d'avoir la meilleure disponibilité possible, les meilleures performances, le meilleur temps de réponse. Nous avons connu une très grande expansion l'année 2020 et notre objectif à 3 ans est de doubler nos commandes (cela vous donne une idée donc).

Si vous avez également quelques idées d'hébergeurs ou offres, nous sommes preneurs. Nous avons déjà commencé à regarder chez OVH, Jaguar Network, Infomaniak

Merci d'avance pour votre retour.

2 réponses

Salut ,
Aucun hébergeur n'est meilleur qu'un autre. Comparez simplement en fonction de vos critères et des offres de ceux ci. Chacun à ses préférences(tarifs, services, fiabilité...) et vous risquez surtout d'avoir du prosélytisme en réponse(de la pub).

"Nous souhaitons en 2021 migrer vers une solution opensource (PrestaShop pour ne pas la citer) et il faut donc que nous gérions nous-même l'hébergement de nos sites."
C'est à dire ? Ce n'est pas vous qui possédez les serveurs ni va devoir assurer leur maintenance.
Quant à Prestashop il peut s'installer chez à peu près n'importe quel hébergeur il me semble. Il suffit de le faire si c'est ce que vous appelez gérer l'hébergement ce n'est pas le cas. Mais il faudra apprendre à le faire ou passer par quelqu'un qui a les compétences(un professionnel).


"Nous sommes donc à la recherche de conseils pour choisir notre futur hébergement : mutualisé haute performance, VPS, dédié (managé car on n'y connait rien) ou cloud, ..."

Donc renseignez vous si vous ne connaissez pas...
Pas plus compliqué que ça et la seule réponse possible.
Vu que c'est un outil(important?) de votre entreprise il me semble non négligeable qu'il y ait quelqu'un qui sache à quoi il correspond et ait quelques notions sur le sujet, ou même mieux quelqu'un qui a la compétence et dont c'est le métier que ce soit en intervenant contractuel(il vous livre une commande/résultat).
Mais bon pas besoin d'avoir un diplôme/formation pour se renseigner sur le rôle d'un hébergement web et la différence entre un serveur dédié et un serveur mutualisé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergeur_web

Si vous voulez faire sans rien savoir e ne pense pas que ce soit une bonne idée et ce sera à vos risques et périls. Alors le plus simple est avant tout de se renseigner, ce qui permet d'éviter certains pièges et arnaques dans un premier temps, de savoir ce qui est possible et existe par rapport à ce que vous voulez. N'est ce pas la première étape pour une entreprise d'avoir la connaissance des outils qu'il utilise?
Sans ça vous n'arriverez à rien de valable ;)
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Il y a cependant un quiproquo concernant la demande je pense, au vue de votre réponse.

Nous savons pertinemment ce qu'est un hébergeur web et comment installer un PrestaShop dessus par ailleurs. Nous avons les compétences en développement web (php/mysql, js, ...). Cependant nous n'avons pas les connaissances pour le choix et la gestion d'une solution d'hébergement (d'où le "on n'y connait rien" par rapport au choix d'un managé et pas un non-managé).

Bien sûr que nous connaissons la différence entre du mutualisé, du dédié, un VPS, etc. Là n'est pas non plus la question. Ce n'est pas parce que nous connaissons la différence entre eux que nous pouvons savoir quel est le choix le plus pertinent pour nous.

D'où notre demande ... Il est clair qu'un serveur dédié avec 32 CPU et 96 Go de RAM par exemple est mieux qu'un hébergement mutualisé ... mais cela ne correspond pas forcément à nos besoins.

La question avait donc comme objectif d'avoir un retour et même une discussion sur ce que des personnes plus compétentes que nous en hébergement web/serveur envisagerait en fonction des données fournies plus haut.