Message erreur à l'ouverture d'un fichier .jpg par powerpoint

Résolu/Fermé
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 4 janv. 2021 à 19:03
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 4 janv. 2021 à 22:08
bonsoir à tous

j'ai un souci avec l'ouverture de fichiers jpg avec powerpoint et j'aurais svp besoin d'aide :

lorsque je tente d'ouvrir un fichier jpg avec powerpoint, j'ai un message d'erreur qui est le suivant ("pas d'ouverture car aucun convertisseur n'a été installé")

:


je suis a priori étonné car si je tente d'ouvrir le même fichier avec libre office "impression", il n'y aucun souci et le fichier s'ouvre ...


je suis sur un pc fixe avec windows 10 et j'ai installé office professional plus 2007


pour info, deux autres types de difficultés qui me semblent relever de la même problématique :

1- c'est la même chose lorsque je tente d'ouvrir le même fichier avec publisher alors qu'il s'ouvre avec draw de libreoffice
2- un fichier créé avec draw ne s'ouvre pas avec publisher, alors q'un fichier publisher s'ouvre sans problème avec draw


à l'avance merci à tous pour votre éventuel éclairage



Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.101
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2021 à 19:14
Bonsoir,
Sur la capture, ce n'est pas un jpeg mais un tif qui produit l'erreur.
Powerpoint connaît pourtant ces formats de fichier mais votre libreOffice doit être plus compatible que votre Office 2007 avec ces formats d'image.

Avez-vous essayé de convertir vos fichiers ou réenregistrer vos fichiers en jpeg (ou autre) pour voir ?
0
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
4 janv. 2021 à 19:52
Bonjour,

On ne peut pas OUVRIR un fichier tif, jpg, png, etc. (format image) avec PowerPoint.
PowerPoint des fichiers PowerPoint... c'est à dire ppt, pptx, etc.

De la même manière que LibreOffice Impress ne sait pas ouvrir des images, c'est LibreOffice Draw qui ouvre les images.

En revanche, on peut insérer des images dans une présentation PowerPoint.

m@rina
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
4 janv. 2021 à 20:23
bonsoir

merci pour ces réponses

pour roma 31 :
désolé, je n'ai pas envoyé la bonne copie d'écran (effectivement il y a aussi le pb avec les .tif)
mais pour les jpg c'est le même libellé d'erreur
voici l'écran




pour m@rina :

en fait je suis étonné que l'on ne puisse pas ouvrir des jpg avec powerpoint, car, même si je suis loin de bien connaître, j'avais tendance à penser que, ce qui s'ouvrait avec libre office, s'ouvrait également avec office...

à titre d'exemple, avec libre office on peut ouvrir des images aussi bien en utilisant "draw" qu'en utilisant " impression", donc je suis surpris que powerpoint, l'équivalent a priori de libre office impression, ne puisse pas ouvrir une image... ( effectivement, on peut insérer une image dans powerpoint, mais on peut aussi en ouvrir une)

merci à l'avance pour tout éclairage
jmms
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 janv. 2021 à 20:42
M@rina a raison d'être précise sur le vocabulaire : insertion dans ou ouverture avec
Si on lance libre Office, il va choisir l'outil le plus approprié de la suite pour traiter le fichier. Donc on va ouvrir un jpeg ou autre image avec Draw,. Par contre si vous êtes dans Impress, vous devrez importer l'image pour l'insérer dans une diapo car même si vous faites "ouvrir", c'est Draw qui se lancera.

Donc si on parle d'ouverture et non d'insertion, le message d'erreur que vous avez est tout à fait normal.
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
4 janv. 2021 à 21:06
ok merci je viens de comprendre la subtilité
je n'avais pas vu qu'en faisant "ouvrir" à partir de libre office impression sur un .jpg, impression était dans la foulée remplacé par "draw"...

par contre, svp deux précisions :
- est il normal que, dans office, on ne retrouve pas la même démarche, c'est à dire tentative d'ouverture d'une image avec powerpoint et donc ouverture en réalité par publisher...
- est il normal que publisher (du moins sur mon pc) n'ouvre pas les fichiers .jpg (ils sont exclus de la liste qui est proposée)

à l'avance merci pour votre éclairage
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2021 à 21:50
C'est "normal" parce que les éditeurs ont fait des choix différents.
Pour OpenOffice et donc LibreOffice, le choix c'est d'unifier plus fortement les outils de la suite.

Pour précision, Publisher et Draw ne sont pas tout à fait équivalents.
Draw à une vocation de création de dessins même si on peut faire de la PAO (ou plutôt la préAO, c'est à dire de la PAO légère) alors que Publisher est fait pour la PréAO même si on peut s'en servir pour traiter (un peu) les images.

Dans Draw, on ouvre ou on insère une image ; dans Publisher, on insère seulement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
4 janv. 2021 à 22:08
merci pour toutes ces précisions
0