MacBook Air bloqué le 1erjour

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 4 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
-
Messages postés
38227
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
-
Bonjour ,
J’ai ouvert ce matin mon MacBook Air , une voix s’est lancée donnant des explications sur l’utilisation des touches , puis elle m’a dit de brancher le MacBook : ce que j’ai fait et une page s’est ouverte sur l’écran me demandant nom et mot de passe . N’ayant rien entré auparavant comme nom ni mot de passe j’ai écrit le mien et un mot utilisé sur mon pc mais rien ne s’est passé et depuis je suis bloqué sur cette page . J’ai bien sûr ressayé en utilisant mon identifiant Apple mais en vain . J’ai appelé un service d’aide sur le net : des techniciens soi-disant Apple qui m’ont fait payer 29€ avant de faire quoi que ce soit. Puis après différentes manipulations ils m’ont dit que, certaine des sécurités avaient bloqué le système d’exploitation, donc qu’on ne pouvait rien faire sinon le changer et là on me reclame 99€ !!! Mon MacBook est tout neuf, je n’ai rien fait de travers donc j’ai refusé la proposition. Ils m’ont dit que je n’avais aucun autre choix : doit mettre les -200€ à la poubelle !!! Qu’en pensez-vous


Configuration: iPhone / Safari 14.0.1

1 réponse

Messages postés
38227
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
10 536
Bonjour,

Ce n'est pas du tout Apple que vous aviez en "assistance", mais un escroc.

En général, vous avez un message sur l'écran avec un n° de tel à utiliser pour obtenir une pseudo assistance... en prétextant que votre ordinateur à besoin d'une réparation ou nettoyage... etc...

Ce type de mésaventure est connu, vous aviez probablement été sur un site malveillant.

Il faut maintenant tenter de débloquer le système en démarrant depuis la partition de secours.

Votre Mac est-il le dernier Macbook Air à processeur M1 ou un Macbook Air à processeur Intel ?

Selon le modèle de Macbook Air, soit à processeur Intel, soit à processeur M1, la procédure de réparation via la partition de secours diffère...

EDIT : si vraiment le Mac est "tout neuf" et pas un modèle qui était en rayon chez un revendeur, il doit s'agir d'un modèle à processeur M1, mais il faut en être certain, et pour cela vous pouvez relever son n° de série en dessous, gravé en fin de ligne après le mot "Serial"

EDIT : lorsque je connaitrais le modèle exact de Macbook Air, je pourrais vous guider pour régler le souci.